Revenus localisés sociaux et fiscaux 2020 

Filosofi 2020

Sources
Paru le :Paru le21/05/2024
Consulter

Documentation sur la méthodologie

Le millésime Filosofi de l’année N est élaboré à partir des revenus perçus l’année N qui sont déclarés l’année N+1 et de la taxe d’habitation au 1er janvier de l’année N+1.

L’exploitation conjointe de sources fiscales et sociales permet de reconstituer un revenu déclaré (avant redistribution et imputation des revenus financiers non déclarés) et un revenu disponible (après redistribution et imputation des revenus financiers non déclarés) à des niveaux locaux fins, jusqu’à la commune et à des niveaux infra-communaux (IRIS, QPV - quartiers de la politique de la ville).

Les impôts retenus pour le calcul du revenu disponible sont : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation, la CSG, la CRDS et le prélèvement social sur les revenus du patrimoine. A compter de 2019, l'impôt sur le revenu utilisé pour le calcul du revenu disponible est l'impôt portant sur les revenus de l'année.

Comme dans l'ancien dispositif RDL, le type de ménage est construit à partir des écarts d'âge entre individus, notamment pour reconstituer les couples qui ne sont ni mariés ni pacsés ni concubins déclarés comme tels dans le fichier de la taxe d'habitation.