Les modèles statistiques

Modèles développés et utilisés à l'Insee pour des études, simulations, prévisions, projections ...

Méthodes
Dernière mise à jour le : 02/06/2023

Modèle de microsimulation Ines

Le modèle Ines simule les effets de la législation sociale et fiscale française. Il évalue en particulier l'impact budgétaire et redistributif de réformes portant sur les prélèvements et prestations sociales, réformes déjà mises en œuvre ou en cours de discussion.

Modèle de microsimulation dynamique Destinie

Le modèle Destinie 2 simule le devenir d'un échantillon représentatif de la population française. Il permet de répondre à des questions liées au vieillissement, en particulier dans le domaine des retraites.

Modèle de simulation macroéconomique Mésange

Le modèle Mésange est un modèle macroéconomique de l’économie française, développé conjointement par l’Insee et la DG Trésor. Il permet notamment d’évaluer l’impact sur l’économie française (PIB, consommation, emploi…) de mesures de politique économique (fiscales, budgétaires…) ou de chocs externes (hausse du prix du pétrole…).

Modèle de simulation macroéconomique Mélèze

Le modèle Mélèze est un modèle macroéconomique de la zone euro qui y distingue la France et le reste de la zone euro. Il permet notamment d’évaluer l’impact de mesures de politique économique (fiscales, budgétaires…) sur l’économie française ou la zone euro (PIB, consommation…).

Modèle de simulation macroéconomique Avionic

Le modèle Avionic modélise la structure de l’économie à travers son processus productif au point d’équilibre de l’offre et de la demande. Il permet notamment de calculer des montants d’importations ou de valeur ajoutée générés par une composante de la demande finale (consommation des ménages, exportations ou formation brute de capital fixe) ou de simuler les effets de chocs exogènes.

Modèle de projection démographique Omphale

Le modèle Omphale permet de réaliser des projections de population infra-nationales selon la méthode des composantes.

Autres modèles