Les comptes de la Nation en 2023 Comptes nationaux annuels - base 2020

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le31/05/2024
Insee Résultats- Mai 2024

Échanges extérieurs en 2023 Comptes nationaux annuels - base 2020

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :31/05/2024

Les données des échanges extérieurs par zone géographique, tableau 5.409-410, seront publiées en septembre 2024. Le concept utilisé sera différent suite à la prise en compte du changement de programme de transmission des données d’Eurostat : les zones géographiques seront à présent stables dans le temps. Par exemple, la Croatie sera intégrée dans la zone euro sur toute la période de diffusion.

5.401-403 - Exportations de biens et de services par produit (38 postes)
(xlsx, 142 Ko)
5.404-406 - Importations de biens et de services par produit (38 postes)
(xlsx, 143 Ko)
5.407 - Solde extérieur de biens et de services par produit (38 postes)
(xlsx, 28 Ko)
5.408 - Taux de couverture par produit (38 postes)
(xlsx, 31 Ko)

Pour les tableaux détaillés par produit (en 88 postes), les données de l’année 2023 sont indisponibles.

5.401d-403d - Exportations de biens et de services par produit (88 postes)
(xlsx, 108 Ko)
5.404d-406d - Importations de biens et de services par produit (88 postes)
(xlsx, 108 Ko)

Pour comprendre

Le territoire économique et les unités économiques résidentes

Le territoire économique est l'espace géographique relevant d'un État, à l'intérieur duquel les personnes, les biens et les capitaux circulent librement. Sa délimitation suit les prescriptions du Manuel de la balance des paiements en ce qui concerne son extension dans l'espace aérien et dans l'espace maritime, l'inclusion des enclaves territoriales, et le traitement des zones sous contrôle douanier. Le territoire économique des comptes nationaux français comprend les départements d'outre-mer (y compris Mayotte).

Une unité institutionnelle est résidente de l'économie française si elle y a un centre d'intérêt économique, c'est-à-dire si elle dispose sur le territoire économique français d'une localisation à partir de laquelle elle s'engage dans des activités et des opérations d'une ampleur significative pour une assez longue période. Des critères opérationnels permettent de préciser l'application de cette définition aux différents types d'unités.

La correction territoriale pour les exportations correspond à la valeur des biens et services consommés sur le territoire par les non résidents (i.e. touristes étrangers en France). La correction territoriale pour les importations correspond à la valeur des biens et services consommés à l'étranger par les résidents (i.e. touristes français à l'étranger).

Les exportations et les importations de biens et de services

De façon générale, les exportations (P6) et les importations (P7) représentent les échanges de biens et de services entre unités résidentes et non résidentes. Les exportations/importations de biens correspondent au changement de propriété des biens entre résidents et non résidents : leur mesure est correctement approchée lors du franchissement physique des frontières douanières. Cependant, il existe des exceptions au principe du changement de propriété : biens faisant l'objet d'un contrat de crédit-bail, biens circulant entre filiales de groupes sans changer de propriétaire juridique. Par ailleurs, il existe des cas de mouvements de biens figurant dans le commerce international sans que les biens franchissent la frontière (ventes de produits pétroliers depuis une installation située dans les eaux internationales, négoce international, etc.) ; il existe, réciproquement, des biens qui franchissent la frontière sans être comptabilisés dans le commerce international (biens en transit, biens envoyés à (ou reçus de) l'étranger dans le cadre de travail à façon, par exemple).

Les opérations internationales sur services diffèrent des opérations sur les biens. Les biens pouvant être transportés très loin de leur lieu de production, leur commercialisation s'accompagne de frais de transport qui peuvent, ou non, être comptabilisés dans leur valeur. Les services, en revanche, sont directement fournis à l'utilisateur par le producteur, au moment où ils sont produits.

La valorisation des exportations et importations de biens et de services

Les exportations et les importations de biens doivent être évaluées « franco à bord » (FAB) à la frontière du pays exportateur. La valeur FAB comprend la valeur des biens et celle des services de distribution associés (transport et assurance) jusqu'à ce point : c'est le prix d'acquisition du bien qui serait payé par un importateur qui en prendrait livraison en ce point, avant tout paiement des impôts sur les produits. C'est aussi par référence au point FAB que se détermine implicitement la frontière entre échanges extérieurs de biens et échanges extérieurs de services : les frais de transport jusqu'à la frontière du pays exportateur font partie de la valeur des biens importés/exportés, alors que les frais de transport de la frontière du pays exportateur à la frontière du pays importateur sont des importations de services si le transport est réalisé par un non résident.

La valorisation FAB/FAB des échanges de biens est aussi celle que retient la Balance des paiements. C'est celle qui assure la cohérence d'ensemble de la mesure du commerce de biens au niveau des échanges mondiaux.

Les échanges extérieurs détaillés dans les équilibres ressources-emplois et dans le tableau des entrées-sorties (TES)

Dans les statistiques douanières, les exportations de biens sont bien évaluées au prix FAB, mais les importations détaillées de biens sont évaluées au prix « coût assurance fret » (CAF), c'est-à-dire au point d'entrée sur le territoire français : la différence avec le prix FAB représente les coûts d'acheminement des biens de la frontière du pays exportateur à la frontière française. Cet écart comprend principalement des coûts de transport et, accessoirement, des frais d'assurance. Dans les équilibres ressources-emplois des biens, qui sont repris dans les lignes du TES, les importations par produits sont ainsi mesurées CAF.

Une correction est apportée dans le TES pour que le total des importations de biens soit mesuré au prix FAB. Cette correction, égale aux frais de transport et d'assurance du point FAB au point CAF, est introduite grâce à l'ajout d'une ligne et d'une colonne dans le tableau des ressources en produits. Sur la ligne supplémentaire, la correction CAF-FAB est introduite, en négatif, dans la colonne des importations pour que le total des importations de biens soit mesuré au prix FAB. Dans la colonne supplémentaire, la correction est également introduite, en négatif, dans les lignes relatives aux services (transports, assurance) concernés ; ces services n'étant pas fournis en tant que tels aux utilisateurs, mais déjà inclus dans la valeur CAF des biens importés, leur valeur doit être soustraite de l'offre totale de ces services. Leur valeur est inscrite sur la ligne d'ajustement CAF/FAB, à l'intersection de la colonne CAF/FAB, ce qui permet d'annuler le total de la colonne et celui de la ligne.

La correction territoriale

Les méthodes utilisées pour élaborer les équilibres ressources-emplois par produits permettent de calculer la consommation finale sur le territoire économique (ou consommation territoriale) qui comprend non seulement une partie de la dépense de consommation finale des ménages résidents, mais aussi la dépense de consommation finale - et la consommation intermédiaire - des non résidents sur le territoire économique. Elle ne comprend pas la dépense de consommation des ménages résidents dans le reste du monde.

La connaissance des importations et des exportations de services touristiques permet de calculer la correction territoriale : elle est égale à l'opposé du solde des échanges de services touristiques. Ajoutée à la consommation territoriale, la correction territoriale aboutit à la dépense de consommation finale des ménages (résidents).

Avertissement

Méthodologie des comptes annuels

Depuis le 31 mai 2024, l’Insee publie les comptes nationaux en base 2020.

L’ensemble des évolutions induites par ce changement de base sont décrites dans le dossier « Les comptes passent en base 2020 » qui renvoient sur des fiches méthodologiques fournissant des compléments d’informations sur des points particuliers de comptabilité nationale.

Nomenclatures

Nomenclature d'activités française - NAF rév. 2, 2008 dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité »

Nomenclature agrégée - NA 2008 dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité »

Nomenclature d'opérations - Base 2010 :

Transferts

  • TR11 Transferts de produits fatals
  • TR12 Transferts agricoles
  • TR13 Transferts de ventes résiduelles

P1 Production

  • P11 Production marchande
  • P119 Production de services d'intermédiation financière indirectement mesurés (SIFIM)
  • P12 Production pour emploi final propre
  • P13 Production non marchande

P2 Consommation intermédiaire

P3 Dépense de consommation finale

  • P31 Dépense de consommation finale individuelle
  • P32 Dépense de consommation finale collective

P4 Consommation finale effective

  • P41 Consommation individuelle effective
  • P42 Consommation collective effective

P5 Formation brute de capital

  • P51G Formation brute de capital fixe
  • P511 Acquisitions moins cessions d'actifs fixes
  • P512 Coût du transfert de propriété d'actifs non produits
  • P51C Consommation de capital fixe (-)
  • P51N Formation nette de capital fixe
  • P52 Variations de stocks
  • P52A Variations de stocks producteurs
  • P52B Variations de stocks utilisateurs et de stocks commerce
  • P53 Acquisitions moins cessions d'objets de valeur

NP Acquisitions moins cessions d'actifs non financiers non produits

  • NP1 Acquisitions moins cessions de ressources naturelles
  • NP2 Acquisitions moins cessions de contrats, baux, licences
  • NP3 Acquisitions moins cessions de fonds commerciaux et autres actifs commerciaux

P6 Exportations de biens et services

  • P61 Exportations de biens
  • P62 Exportations de services

P7 Importations de biens et services

  • P71 Importations de biens
  • P72 Importations de services
  • P73 Correction CAF/FAB

D1 Rémunération des salariés

  • D11 Salaires et traitements bruts
  • D111 Salaires et traitements en espèces
  • D112 Salaires et traitements en nature
  • D12 Cotisations sociales à la charge des employeurs
  • D121 Cotisations sociales effectives à la charge des employeurs
  • D122 Cotisations sociales imputées à la charge des employeurs

D2 Impôts sur la production et les importations

  • D21 Impôts sur les produits
  • D211 Impôts de type TVA
  • D212 Impôts sur les importations autres que TVA
  • D214 Autres impôts sur les produits
  • D29 Autres impôts sur la production
  • D291 Impôts sur les salaires et la main d'œuvre
  • D292 Impôts divers sur la production

D3 Subventions

  • D31 Subventions sur les produits
  • D311 Subventions sur les importations
  • D319 Autres subventions sur les produits
  • D39 Subventions d'exploitation
  • D391 Subventions sur rémunérations
  • D392 Bonifications d'intérêts
  • D393 Prise en charge d'autres coûts
  • D399 Autres subventions d'exploitation

D4 Revenus de la propriété

  • D41 Intérêts
  • D42 Revenus distribués des sociétés
  • D421 Dividendes
  • D422 Prélèvements sur les revenus des quasi-sociétés
  • D43 Bénéfices réinvestis d'investissements directs étrangers
  • D44 Revenus d'investissement
  • D441 Revenus d'investissement attribués aux assurés
  • D442 Revenus d'investissement à payer sur les droits à pension
  • D443 Revenus d'investissement attribués aux détenteurs de parts de fonds d'investissement
  • D45 Loyers

D5 Impôts courants sur le revenu et le patrimoine

  • D51 Impôts sur le revenu
  • D59 Autres impôts courants

D61 Cotisations sociales nettes

  • D611 Cotisations sociales effectives à la charge des employeurs
  • D612 Cotisations sociales imputées à la charge des employeurs
  • D613 Cotisations sociales effectives à la charge des ménages
  • D614 Suppléments de cotisations sociales à la charge des ménages

D62 Prestations sociales autres que transferts sociaux en nature

  • D621 Prestations de sécurité sociale en espèces
  • D622 Autres prestations d'assurance sociale
  • D623 Prestations d'assistance sociale en espèces

D63 Transferts sociaux en nature

  • D631 Transferts sociaux en nature - production non marchande
  • D632 Transferts sociaux en nature - production marchande achetée

D7 Autres transferts courants

  • D71 Primes nettes d'assurance-dommage
  • D72 Indemnités d'assurance-dommage
  • D73 Transferts courants entre administrations publiques
  • D74 Coopération internationale courante
  • D75 Transferts courants divers
  • D751 Transferts courants aux institutions sans but lucratif au service des ménages
  • D752 Transferts courants entre ménages
  • D759 Autres transferts courants divers
  • D76 Ressources propres de l'UE fondées sur la TVA et le RNB

D8 Ajustement pour variation des droits des ménages à pension

D9 Transferts en capital

  • D9r Transferts en capital à recevoir
  • D91r Impôts en capital à recevoir
  • D92r Aides à l'investissement à recevoir
  • D99r Autres transferts en capital à recevoir
  • D9p Transferts en capital à payer
  • D91p Impôts en capital à payer
  • D92p Aides à l'investissement à payer
  • D99p Autres transferts en capital à payer

Opérations sur actifs et passifs financiers

  • F1 Or monétaire et droits de tirage spéciaux
  • F2 Numéraire et dépôts
  • F3 Titres de créance
  • F4 Crédits
  • F5 Actions et parts de fonds d'investissement
  • F6 Droits sur les provisions techniques d'assurance, sur les fonds de pension et sur les réserves de garanties standard
  • F7 Produits financiers dérivés et options sur titres des salariés
  • F8 Autres comptes à recevoir / à payer

Soldes comptables

  • B1G Valeur ajoutée brute / Produit intérieur brut
  • B1N Valeur ajoutée nette / Produit intérieur net
  • B2G Excédent brut d'exploitation
  • B2N Excédent net d'exploitation
  • B3G Revenu mixte brut
  • B3N Revenu mixte net
  • B4G Revenu d'entreprise brut
  • B4N Revenu d'entreprise net
  • B5G Solde brut des revenus primaires / Revenu national brut
  • B5N Solde net des revenus primaires / Revenu national net
  • B6G Revenu disponible brut
  • B6N Revenu disponible net
  • B7G Revenu disponible brut ajusté
  • B7N Revenu disponible net ajusté
  • B8G Épargne brute
  • B8N Épargne nette
  • B9 Capacité ( + ) / besoin ( - ) de financement
  • B10 Variations de la valeur nette / patrimoine national
  • B11 Solde des échanges extérieurs de biens et services
  • B12 Solde des opérations courantes avec l'extérieur
  • B90 Valeur nette

Emploi

  • E10 Emploi intérieur total
  • E20 Emploi intérieur salarié
  • E30 Emploi intérieur non salarié

Nomenclature des secteurs institutionnels  :

S1 Total des secteurs résidents

S11 Sociétés non financières (SNF)

SNFEI Sociétés non financières et entrepreneurs individuels

S12 Sociétés financières (SF)

  • S12A Institutions financières (IF)
  • S121 Banque centrale
  • S122 Autres institutions de dépôt
  • S123 Autres intermédiaires financiers
  • S124 Auxiliaires financiers et d'assurance
  • S125 Sociétés d'assurance et fonds de pension

S13 Administrations publiques (APU)

  • S1311 Administration centrale (APUC)
    • S13111 État
    • S13112 Organismes divers d'administration centrale (ODAC)
  • S1313 Administrations locales (APUL)
    • S13131 Collectivités locales
    • S13132 Organismes divers d'administration locale (ODAL)
  • S1314 Administrations de sécurité sociale (ASSO)
    • S13141 Régimes d'assurance sociale
    • S13142 Organismes dépendant des assurances sociales (ODASS)

S14 Ménages (y compris entrepreneurs individuels)

  • S14A Entrepreneurs individuels (EI)
  • S14B Ménages hors entrepreneurs individuels

S15 Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM)

S2 Reste du monde

  • S21 Union européenne y compris institutions de l'Union européenne
  • S22 Pays tiers y compris territoires d'outre-mer