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Insee Conjoncture Réunion · Juillet 2023 · n° 27
Insee Conjoncture RéunionBilan économique 2022 - La Réunion Malgré une forte inflation, l'économie réunionnaise résiste

Comme chaque année, cette publication permet de dresser un bilan de l'activité économique à La Réunion. L’année 2022 s’inscrit dans un contexte marqué par une inflation particulièrement soutenue, conséquence du déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, et plus largement d’une évolution des circuits mondiaux de circulation des biens et des services. Cette année est aussi celle d'une sortie progressive de la crise sanitaire, même si des contraintes continuaient encore de peser au premier trimestre.

L'économie réunionnaise montre des signes de résistances dans ce contexte pourtant difficile. En 2022, le produit intérieur brut (PIB) augmente de 2,7 %, soit un rythme proche de celui d’avant-crise sanitaire. Cette croissance fait suite à la forte reprise de 2021, après la chute de l’activité en 2020. En 2022, la croissance est portée à parts égales par la consommation des ménages, celle des administrations publiques et les dépenses touristiques. À l’inverse, l’investissement est en berne, en lien notamment avec le recul de la construction de logements.

Malgré une inflation forte, la plus élevée depuis 30 ans (+3,6 % en moyenne sur l'année), le pouvoir d'achat individuel des Réunionnais résiste en 2022 (+0,7 %). Il est soutenu aussi bien par un emploi dynamique, que par des hausses des salaires et des prestations sociales.

Les créations d'entreprises augmentent fortement en 2022, pour atteindre encore un niveau inégalé.

Insee Conjoncture Réunion
No 27
Paru le :Paru le06/07/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

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Transports - Le trafic aérien de passagers augmente fortement et le trafic de marchandises retrouve son niveau d’avant-crise sanitaire Bilan économique 2022

Sandrine Sui-Seng (Insee)

En 2022, le trafic aérien reprend fortement et se rapproche de son niveau d’avant la crise sanitaire. La fréquentation des liaisons nationales augmente sensiblement et dépasse son niveau d’avant-crise. En revanche, sur les liaisons internationales, le nombre de passagers est encore très en deçà de celui de 2019. Le transport maritime de marchandises retrouve son niveau d’avant-crise, après une année de croissance exceptionnelle en 2021. Les immatriculations de voitures particulières neuves reculent sur un an, de manière cependant un peu moins marquée qu’au niveau national.

Insee Conjoncture Réunion

No 27

Paru le :06/07/2023

Avertissement sur les immatriculations

Les données d’immatriculations sont calculées sur un champ homogène avec les données de parc publiées. Toutes les immatriculations sont prises en compte, à l’exception des immatriculations provisoires et transit temporaire. Des corrections aux séries diffusées en 2022 sur ce nouveau champ ont également été apportées afin de refléter les caractéristiques des véhicules lors de leur première immatriculation. En effet, certains véhicules avaient été dénombrés selon leurs caractéristiques et localisation actuelles qui pouvaient être, dans certains cas, différentes de celles de leur première immatriculation (par exemple, un véhicule utilitaire léger immatriculé en 2015 puis revendu en 2017 comme voiture avait été comptabilisé comme voiture particulière en 2015). Ces véhicules sont désormais reclassés dans leur catégorie initiale.

Reprise du trafic aérien national mais encore des difficultés à l’international

En 2022, les aéroports de La Réunion accueillent 2,4 millions de passagers, soit deux fois plus qu’en 2021 où la crise sanitaire continuait d’induire des restrictions de déplacements. Le trafic aérien de passagers reste cependant encore en dessous de son niveau de 2019 (-9 %) (2,5 millions en 2019 - figure 1).

Les lignes aériennes vers le reste de la France restent en 2022 les principales pourvoyeuses de visiteurs pour La Réunion. Le nombre de passagers en provenance ou à destination de la France augmente de 58 % par rapport à 2021. Il est même supérieur de 8 % à son niveau de 2019. En particulier, la fréquentation de la ligne aérienne entre La Réunion et Mayotte augmente de 26 % par rapport à 2021. Une troisième compagnie dessert désormais l’axe.

À l’inverse, les lignes internationales restent encore largement en retrait (-41 % par rapport à l’avant-crise sanitaire). Cependant, une forte reprise se dessine en 2022, avec la levée progressive des restrictions de voyage émanant de nombre de pays. Ainsi, le trafic sur les îles de l’océan Indien et l’Afrique du Sud quadruple quasiment par rapport à 2021. En décembre 2022, la ligne Réunion-Maurice attire même davantage de passagers qu’avant-crise [Aéroport de La Réunion Roland-Garros, 2023 ; pour en savoir plus (1)].

Figure 1Passagers des aéroports par type de ligne

(en %)
Passagers des aéroports par type de ligne ((en %))
Type de ligne La Réunion France entière
Passagers 2022 (nombre) Évolution entre 2021 et 2022 Évolution entre 2019 et 2022 Évolution annuelle moyenne entre 2016 et 2021 ¹ Évolution entre 2021 et 2022 Évolution entre 2019 et 2022 Évolution annuelle moyenne entre 2016 et 2021 ¹
Lignes nationales ² 1 763 433 58,3 8,3 -3,9 39,2 -17,8 -8,4
Lignes internationales 545 629 1 027,2 -40,8 -43,1 128,2 -19,4 -16,1
Transit 46 936 159,4 29,1 -1,3 56,5 -33,7 -20,5
Total 2 355 998 99,5 -8,9 -11,6 92,6 -19,0 -13,5
dont lignes à bas coût (low cost) 309 029 69,2 -8,3 17,1 107,0 -1,9 -8,7
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 13,1 /// /// /// /// /// ///
  • ¹ : évolution qui aurait été observée pour le trafic passager des aéroports, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • ² : la fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Note : données brutes.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Le trafic de marchandises revient à son niveau d’avant-crise

Le trafic de marchandises revient en 2022 à son niveau d’avant-crise, avec 5,7 millions de tonnes, soit 1,6 % de plus qu’en 2019 (entrées et sorties cumulées - figure 2). Il diminue de 6 % par rapport à 2021, année où la croissance du trafic de marchandises avait été exceptionnelle en sortie de crise sanitaire. La baisse en 2022 concerne les vracs solides comme le charbon ou les céréales. En revanche, le trafic d’autres marchandises augmente, notamment les produits pétroliers en lien avec la reprise de la circulation automobile et du trafic aérien, ainsi que les autres vracs liquides et le ciment.

Le transbordement diminue de 14 %. Le trafic de marchandises par conteneur baisse également par rapport à 2021 (-5 %), mais avec 372 0100 conteneurs équivalent vingt pieds, son niveau est proche de celui de 2019.

Si le fret aérien augmente de 11 % par rapport à 2021, avec 27 642 tonnes, il demeure toujours inférieur de 5 % par rapport à 2019.

Figure 2Le trafic maritime de marchandises* à La Réunion de 2013 à 2022

Le trafic maritime de marchandises* à La Réunion de 2013 à 2022
Année Trafic global (en tonnes) Nombre de conteneurs (en équivalent vingt pieds) Évolution (en %)
2013 4 017 000 213 000 -2,0
2014 4 291 800 240 100 6,8
2015 4 656 000 248 300 8,5
2016 5 155 500 324 400 10,7
2017 5 363 900 332 800 4,0
2018 5 059 970 336 400 -5,7
2019 5 564 600 375 100 10,0
2020 5 343 900 366 000 -4,0
2021 6 026 700 392 900 12,8
2022 5 651 300 372 100 -6,2
  • * hors matériaux du chantier de la nouvelle route du littoral.
  • Source : Port Réunion.

Une baisse des immatriculations de voitures neuves

En 2022, 27 700 voitures particulières neuves sont immatriculées à La Réunion, soit une baisse de 7 % en un an. Ce recul fait suite à la forte reprise de 2021. Au niveau national, les ventes de véhicules neufs diminuent de manière un peu plus marquée en 2022 (-8 %). Les ventes s’affaiblissent depuis la fin d’année 2021 à La Réunion, notamment en raison de difficultés d’approvisionnement (figure 3).

Avec 5 200 véhicules, les immatriculations d’utilitaires diminuent également (-15 %), après une augmentation en 2021 (+25 %).

Les immatriculations de deux-roues motorisés reculent aussi en 2022 sur l’île (-14 %), avec 3 700 immatriculations. Elles étaient en hausse depuis 2019.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

(indice base 100 en 2016)
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs ((indice base 100 en 2016))
La Réunion France entière
2016 100,0 100,0
2017 106,0 104,7
2018 110,2 107,9
2019 107,9 109,6
2020 89,1 82,2
2021 107,4 82,9
2022 99,9 76,5
  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Ces données ne comprennent pas les véhicules immatriculés en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l’administration civile de l’État, militaires, ainsi que les immatriculations provisoires (plaques W ou WW).
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Ces données ne comprennent pas les véhicules immatriculés en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l’administration civile de l’État, militaires, ainsi que les immatriculations provisoires (plaques W ou WW).
  • Source : SDES, Rsvero.
Publication rédigée par :Sandrine Sui-Seng (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.

Pour en savoir plus

(1) Aéroport de La Réunion Roland-Garros, « Ouvrir dans un nouvel onglet2,3 millions de passagers en 2022 : Reprise du trafic à l’aéroport de La Réunion Roland Garros », Communiqué de presse, janvier 2023.