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Insee Conjoncture Normandie · Juin 2023 · n° 37
Insee Conjoncture NormandieBilan économique 2022 - Normandie L’économie normande poursuit sa reprise en 2022, notamment dans l’industrie

L’activité normande poursuit son rebond en 2022. Plus de 8 000 emplois ont été créés dans la région en un an. Tous les secteurs d’activités créent des emplois, excepté le tertiaire non marchand. Fin 2022, le taux de chômage en Normandie atteint son plus bas niveau depuis plus de quarante ans (6,7 %) dans le prolongement de la tendance observée ces 8 dernières années. La Normandie est la région française à présenter le recul le plus marqué du nombre de demandeurs d’emploi sur un an, notamment pour la catégorie A (sans activité professionnelle). Les tensions de recrutement sur le marché du travail s’intensifient dans plusieurs secteurs de l’économie régionale (hôtellerie-restauration, métiers de bouche, transports, etc.).

En 2022, 35 500 entreprises ont été créées en Normandie, soit 1 000 de moins qu’en 2021. La hausse des créations d’entreprises dans l’industrie et les services ne compense pas les moindres créations d’entreprises dans le secteur « commerces, transports, hébergement et restauration ». La création d’entreprises industrielles est dynamique (+16,7 % sur un an) et atteint son plus haut niveau depuis plus de 10 ans. Les défaillances d’entreprises restent en 2022 à l’un de leur plus bas niveau sur les trente dernières années en Normandie. Elles rebondissent néanmoins très généralement depuis l’arrêt en juin 2022 des mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19.

Les échanges commerciaux enregistrés en Normandie en 2022 sont marqués par une forte hausse des importations, liée aux prix de l’énergie et des hydrocarbures alors que les exportations progressent trois fois moins rapidement par rapport à 2021. Il en résulte une dégradation du solde commercial très marquée en 2022.

En 2022, le trafic maritime de marchandises augmente dans les principaux ports normands.

Les récoltes de céréales et d’oléagineux n’ont pas été affectées par les vagues de chaleur estivales et la sécheresse de l’année 2022 contrairement aux cultures de printemps dont les rendements ont fléchi. Les prix des produits agricoles ont augmenté fortement, davantage que le coût des consommations intermédiaires malgré la flambée des prix des engrais et des aliments pour animaux.

Les mises en chantier sont en hausse dans la région alors qu’elles diminuent au niveau national. Les autorisations de logements, indicateur de l’activité à venir, progressent également. La vente de logements neufs consolide la dynamique entamée en 2021.

Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’affluence touristique est de retour en Normandie, malgré une clientèle étrangère moins présente qu’en 2019. Les touristes sont en particulier revenus nombreux dans les campings des départements de la Seine-Maritime, de la Manche et du Calvados.

Insee Conjoncture Normandie
No 37
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

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Tourisme - La fréquentation touristique dépasse son niveau d’avant-crise en 2022 Bilan économique 2022

Guillaume Chantre (Insee)

Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’affluence touristique est de retour en Normandie en 2022, malgré une clientèle étrangère moins présente qu’en 2019. La fréquentation dans les hébergements est en légère hausse par rapport à 2019 malgré une activité en dessous de son niveau d’avant-crise dans les hôtels durant les quatre premiers mois de l’année. Les touristes sont en particulier revenus nombreux dans les campings des départements de la Seine-Maritime, de la Manche et du Calvados.

Insee Conjoncture Normandie

No 37

Paru le :01/06/2023

Avertissement

Couverture des saisons touristiques :

les données sont collectées d’avril à septembre dans les campings, et toute l’année dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).

En 2020 et 2021, les confinements successifs et restrictions de déplacements durant la crise sanitaire ont perturbé la collecte de l’information sur la fréquentation mensuelle des hébergements :

  • Hôtel : les données détaillées (catégorie, type de clientèle, département) ne couvrent que la période mai – décembre en 2021. En 2020, la provenance des voyageurs n’est connue que pour la période mai – octobre.
  • Camping : la saison touristique 2021 couvre les mois de mai à septembre, celle 2020 couvre les mois de juillet à septembre.
  • AHCT : les données 2021 ne couvrent que la période mai - décembre. Les données ne sont pas disponibles sur 2020.

Les calculs d’évolution doivent être réalisés avec précaution.

Révision des séries :

à partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels, des campings et des AHCT non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions.

Une fréquentation touristique en hausse par rapport à 2019

En 2022, les touristes ont passé 16,3 millions de nuitées en Normandie dans un hôtel, camping ou autre hébergement collectif touristique (AHCT), soit 640 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire (figure 1). Ainsi, les hébergements normands retrouvent une dynamique favorable avec une hausse de leur fréquentation de 4,1 % par rapport à 2019, ce qui place la région au 2ᵉ rang en France métropolitaine derrière la Bretagne (+6,5 %) en termes d’évolution. Près d’une nuitée sur deux a été effectuée dans un hôtel en Normandie et près d’une sur trois dans un camping.

Figure 1Nombre de nuitées selon le type d'hébergement

Nombre de nuitées selon le type d'hébergement
Type d'hébergement Normandie France métropolitaine
Nombre en 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%) Nombre en 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%)
Hôtels 8 081 -2,4 207 301 -3,4
Campings 5 157 16,5 135 708 7,5
AHCT* 3 099 3,6 96 343 -0,6
  • * AHCT : autres hébergements collectifs touristiques.
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Une fréquentation hôtelière légèrement en dessous de son niveau d’avant-crise

En 2022, les touristes ont passé 8,1 millions de nuitées dans les hôtels normands, soit 2,4 % de moins qu’en 2019, un recul moins prononcé dans la région qu’au niveau national (-3,4 %). Cette baisse de la fréquentation hôtelière est observée durant le premier semestre dans la région et en France, excepté en mai (figure 2). Elle est soutenue en Normandie (de -19,5 % en janvier à -8,2 % en février par rapport aux mêmes mois de 2019) et est encore plus accentuée au niveau national (jusqu’à -28,2 % en janvier). La baisse constatée en juin 2022 dans la région est toute relative car elle fait suite à un mois de juin 2019 qui avait été particulièrement dynamique en Normandie du fait d’évènements tels que le 75e anniversaire du débarquement, l’Armada de Rouen ou la coupe du monde féminine de football au Havre. À l’inverse, au cœur de l’été, la fréquentation dans les hôtels normands dépasse sensiblement son niveau d’avant-crise. De septembre à décembre, le nombre de nuitées se rapproche ou reste légèrement en dessous de son niveau de 2019.

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019 ((en %))
Normandie France entière
janv. -19,5 -28,2
févr. -8,2 -12,7
mars -11,1 -10,4
avr. -10,3 -7,9
mai 5,4 2,6
juin -11,2 -4,5
juil. 7,6 3,9
août 6,8 1,2
sept. 0,2 -1,7
oct. -2,5 2,2
nov. -0,2 -2,6
déc. -1,9 4,3
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2022 par rapport au même mois de 2019

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Avec 39,0 % des nuitées régionales, les établissements classés 3 étoiles sont toujours les plus fréquentés en Normandie comme en France entière, devant les établissements de 1 ou 2 étoiles (23,0 %) ou de 4 ou 5 étoiles (22,8 % ; figure 3). Si la part des établissements 3 étoiles est la même en Normandie qu’au niveau national, elle est plus élevée en Normandie pour les établissements non classés (+3,4 points) et 1-2 étoiles (+3,0 points) et plus faible pour les établissements 4-5 étoiles (-6,3 points).

Figure 3Nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Catégorie Nombre de nuitées en 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%)
Normandie France entière Normandie France entière
1-2 étoiles 1 859 42 335 -8,8 -11,5
3 étoiles 3 153 82 800 1,5 -0,0
4-5 étoiles 1 840 61 586 6,8 2,6
Non classés 1 230 25 044 -12,8 -12,4
Total 8 081 211 765 -2,4 -3,4
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

En 2022, les hôtels du Calvados (43,2 %) et de Seine-Maritime (30,8 %) accueillent toujours près des trois quarts des nuitées régionales. Le nombre de nuitées est en baisse par rapport à son niveau d’avant-crise dans les cinq départements normands, de -0,3 % en Seine-Maritime à -10,3 % dans l’Eure (figure 4).

La part de la fréquentation hôtelière provenant de la clientèle étrangère reste en 2022 légèrement en deçà de son niveau de 2019 (-2 points). Les non-résidents représentent ainsi 22,0 % des nuitées dans la région, soit 10,7 points de moins qu’au niveau national. Cette part varie de 12,2 % dans l’Orne à 25,0 % dans le Calvados.

Figure 4Nuitées dans les hôtels par département

Nuitées dans les hôtels par département
Zonage Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2022 par une clientèle non résidente
En 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%) En 2022 (%) Évolution entre 2019 et 2022 (points)
Calvados 3 493 -1,8 25,0 -4,9
Eure 556 -10,3 12,8 -1,0
Manche 1 231 -3,6 20,4 -2,6
Orne 310 -5,5 12,2 -1,4
Seine-Maritime 2 491 -0,3 22,4 1,1
Normandie 8 081 -2,4 22,0 -2,0
France entière 211 765 -3,4 32,7 -2,5
  • Notes : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Une hausse importante de la fréquentation dans les campings

Durant la saison d’été 2022 (d’avril à septembre), les campings normands ont cumulé près de 5,2 millions de nuitées (figure 5). Avec sept offres d’hébergement régionales sur dix, le Calvados et la Manche concentrent toujours à eux seuls près de huit nuitées régionales sur dix. Entre 2019 et 2022, la Normandie est la région métropolitaine où les nuitées passées dans les campings ont le plus fortement augmenté (+16,5 %) devant les Hauts-de-France (+12,9 %). Au sein de la région, les départements de la Seine-Maritime (+24,2 %), de la Manche (+18,7 %) et du Calvados (+15,4 %) ont enregistré un nombre de nuitées supérieur à 2019, à l’inverse de l’Orne (-2,7 %) et l’Eure (-1,6 %).

Figure 5Nuitées dans les campings par département

Nuitées dans les campings par département
Zonage Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2022 par une clientèle non résidente Part de nuitées effectuées en 2022 sur emplacements équipés (%)
En 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%) En 2022 (%) Évolution entre 2019 et 2022 (points)
Calvados 2 454 15,4 32,6 -4,1 65,5
Eure 188 -1,6 45,6 -1,1 30,8
Manche 1 601 18,7 30,2 -5,3 38,3
Orne 107 -2,7 20,2 -1,8 18,5
Seine-Maritime 807 24,2 42,1 0,6 32,6
Normandie 5 157 16,5 33,5 -3,6 49,7
France métropolitaine 135 708 7,5 28,4 -1,7 56,1
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

La fréquentation augmente dans les campings classés de 3 à 5 étoiles, catégories qui concentrent toujours plus de 80 % des nuitées régionales en 2022. Cette hausse (+16,5 % par rapport à 2019 ; figure 6) est encore plus marquée dans les campings non classés (+30,3 %) et un peu moindre dans les campings classés 1 ou 2 étoiles (+12,6 %).

Dans les campings normands, une nuitée sur trois est effectuée par une clientèle non résidente en 2022, une part plus importante qu’au niveau national. Les non-résidents sont un peu plus présents dans les campings de l’Eure (45,6 % des nuitées) et de la Seine-Maritime (42,1 %).

Figure 6Nuitées dans les campings selon la catégorie

Nuitées dans les campings selon la catégorie
Catégorie Nombre de nuitées en 2022 (milliers) Évolution entre 2019 et 2022 (%)
Normandie France métropolitaine Normandie France métropolitaine
1-2 étoiles 679 13 760 12,6 -3,6
3-4-5 étoiles 4 273 116 559 16,5 9,3
Non classés 205 5 389 30,3 1,4
Total 5 157 135 708 16,5 7,5
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT).

Les chiffres d’affaires de l’hôtellerie et de la restauration dépassent leur niveau d’avant-crise à partir de juillet 2022

Durant le premier semestre 2022, le chiffre d’affaires dans l’hôtellerie normande est régulièrement en dessous de son niveau d’avant-crise, à l’image de la fréquentation hôtelière (figure 7). À l’inverse, au cœur de l’été, le chiffre d’affaires dépasse son niveau d’avant-crise. De septembre à décembre, il reste peu ou prou légèrement au-dessus de son niveau de 2019. Dans la restauration, le chiffre d’affaires est en hausse à partir d’avril 2022, mis à part en juin.

Figure 7Évolution du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration - Normandie

(en %)
Évolution du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration - Normandie ((en %))
Hôtellerie Restauration
janv. 2021 -58,0 -60,1
févr. 2021 -51,0 -63,3
mars 2021 -60,7 -66,0
avr. 2021 -79,4 -67,6
mai 2021 -54,7 -48,4
juin 2021 -43,6 -18,7
juil. 2021 -5,0 5,8
août 2021 -11,5 -3,6
sept. 2021 -8,3 -1,2
oct. 2021 -9,0 2,2
nov. 2021 -2,1 -0,9
déc. 2021 -4,5 -4,1
janv. 2022 -22,0 -6,4
févr. 2022 -3,3 -1,9
mars 2022 -7,0 -4,3
avr. 2022 -4,6 3,6
mai 2022 6,4 10,6
juin 2022 -10,9 -3,0
juil. 2022 8,4 13,0
août 2022 9,7 7,1
sept. 2022 3,5 8,5
oct. 2022 -1,2 7,0
nov. 2022 3,0 4,2
déc. 2022 0,4 4,9
  • Note : l’évolution est calculée par rapport au même mois de 2019.
  • Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
  • Source : DGFiP, Insee.

Figure 7Évolution du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration - Normandie

  • Note : l’évolution est calculée par rapport au même mois de 2019.
  • Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
  • Source : DGFiP, Insee.

En 2022, la reprise de l’activité est plus prononcée dans les campings. Leur chiffre d’affaires annuel progresse de 31,8 % par rapport à 2019 (figure 8), alors qu’il n’augmente que de 3,9 % dans la restauration et de 0,2 % dans les hôtels.

Figure 8Évolution du cumul sur douze mois du chiffre d’affaires - Normandie

(indice base 100 en janvier 2019)
Évolution du cumul sur douze mois du chiffre d’affaires - Normandie ((indice base 100 en janvier 2019))
Hôtellerie Hôtellerie de plein air Restauration
janv. 2019 100,0 100,0 100,0
févr. 2019 100,5 100,1 100,6
mars 2019 101,0 101,8 101,3
avr. 2019 101,4 102,3 101,5
mai 2019 101,3 103,1 101,8
juin 2019 103,4 107,6 102,9
juil. 2019 102,9 107,0 103,2
août 2019 104,0 107,9 104,1
sept. 2019 104,4 108,4 104,1
oct. 2019 104,7 109,7 104,4
nov. 2019 104,8 110,5 105,0
déc. 2019 104,7 110,2 105,0
janv. 2020 104,7 109,8 105,3
févr. 2020 104,5 109,6 105,3
mars 2020 100,5 105,9 100,5
avr. 2020 92,4 97,8 92,2
mai 2020 83,3 92,3 85,4
juin 2020 75,8 91,4 82,9
juil. 2020 74,8 90,2 82,9
août 2020 73,0 93,3 82,7
sept. 2020 70,4 94,7 82,3
oct. 2020 67,8 94,1 81,2
nov. 2020 62,7 93,4 75,9
déc. 2020 59,2 94,2 71,3
janv. 2021 56,5 93,7 67,1
févr. 2021 53,9 93,3 62,4
mars 2021 53,7 96,5 61,8
avr. 2021 54,7 99,1 64,1
mai 2021 58,3 107,5 66,5
juin 2021 60,4 112,3 67,2
juil. 2021 61,0 111,4 67,6
août 2021 60,9 113,2 67,3
sept. 2021 62,6 113,1 67,5
oct. 2021 64,5 114,3 68,8
nov. 2021 69,5 116,1 74,0
déc. 2021 72,7 115,7 78,3
janv. 2022 74,4 117,2 81,9
févr. 2022 77,0 120,2 86,4
mars 2022 80,7 121,4 91,4
avr. 2022 87,4 130,2 97,7
mai 2022 93,5 132,0 103,1
juin 2022 97,6 134,0 104,6
juil. 2022 98,6 138,0 105,1
août 2022 102,3 143,0 106,7
sept. 2022 103,6 144,5 107,6
oct. 2022 104,3 144,2 108,0
nov. 2022 104,6 144,7 108,4
déc. 2022 104,9 145,2 109,1
  • Lecture : chaque point représente le cumul du chiffre d’affaires des douze derniers mois (en base 100 en janvier 2019).
  • Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
  • Source : DGFiP, Insee.

Figure 8Évolution du cumul sur douze mois du chiffre d’affaires - Normandie

  • Lecture : chaque point représente le cumul du chiffre d’affaires des douze derniers mois (en base 100 en janvier 2019).
  • Champ : unités légales monorégionales pérennes de 2017 à 2022, dont l'activité principale n'a pas changé durant cette période.
  • Source : DGFiP, Insee.
Publication rédigée par :Guillaume Chantre (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

Pour en savoir plus

(1) Chantre G. et Hurard C., « En Normandie, un été 2022 marqué par le retour des touristes résidant en France », Insee Analyses Normandie no 126, novembre 2022.