La filière aéronautique et spatiale en 2020 Enquête sur la filière aéronautique et spatiale (FAS) - Insee Résultats
En 2021, l’enquête annuelle sur la filière aéronautique et spatiale habituellement
menée sur le territoire du Grand Sud-Ouest (qui regroupe les deux régions Occitanie
et Nouvelle-Aquitaine) a été étendue à l’ensemble du territoire national. Cette enquête
dénommée « Enquête sur la filière aéronautique et spatiale 2020 » (FAS 2020) s’est
déroulée de mars à juillet 2021 auprès de 13 800 unités légales. Elle couvre la France
métropolitaine et les départements d’outre-mer, à l’exception de la Guyane. Le dispositif
est complété par des données sur l’emploi issues de sources administratives.
Au-delà des informations statistiques relatives à l’année 2020, l'enquête permet également
de recueillir l'opinion des chefs d'entreprise et de fournir des tendances sur la
fin de l'année 2021.
Cette enquête a donné lieu à deux publications nationales ainsi qu’à des déclinaisons
régionales.
La filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest en 2020 Enquête sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest
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Les résultats de l'enquête
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- Emploi et chiffre d'affaires
- Différents types d'effectif (salarié, ou dédié à l'activité aéronautique et spatiale ou aéronautique ou spatiale)
- Différents types de chiffre d'affaires (lié à l'activité aéronautique et spatiale ou aéronautique ou spatiale, total hors taxe)
- Différents types de poids d'activité dans le chiffre d'affaires (Poids de l'activité aéronautique et spatiale ou aéronautique ou spatiale dans le chiffre d'affaires total)
- Les évolutions 2020/2019 de ces variables (effectif, chiffre d'affaires)
- Fonctions principales et relations interentreprises au sein de la filière
- % d'entreprises selon la fonction principale, décliné pour l'aéronautique puis pour le spatial
- % d'activité réalisé selon la fonction principale, décliné pour l'aéronautique puis pour le spatial
- % d'entreprises selon le mode de production (de la fabrication ou de la fourniture de composants ou d'outils)
- % d'entreprises qui ont introduit des innovations en 2020 selon le type d'innovation
- % de l'activité réalisée sur des programmes militaires, décliné pour l’aéronautique puis le spatial
- Poids du principal client dans l'activité totale, décliné pour l’aéronautique puis le spatial
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- Localisation des clients, de l’activité
- % d'activité selon la localisation, décliné pour l'aéronautique puis pour le spatial
- % d'entreprises qui ont décidé de changer la localisation d'une partie de leur activité aéronautique et spatiale
- % d'entreprises qui ont décidé de ré-internaliser une partie de leur activité aéronautique et spatiale
- Relation avec le principal client
- % d'entreprises selon le climat général de la relation avec le principal client
- % d'entreprises selon niveau d’exigence du principal client
- % d'entreprises selon le niveau de soutien du principal client
- Recours à la sous-traitance
- % d'entreprises ayant recours à la sous-traitance
- % de l'activité aéronautique sous-traitée
- % de sous-traitance aéronautique localisée dans différentes zones
- % de l'activité spatiale sous-traitée
- % de sous-traitance spatiale localisée dans différentes zones
- % d'entreprises ayant recours à la sous-traitance étrangère
- % d'entreprises ayant recours à la sous-traitance étrangère selon la raison
- Conjoncture et perspectives
- Taux d'utilisation des capacités de production des entreprises industrielles
- % d'entreprises selon le facteur avec un impact négatif majeur en 2020 sur l’évolution de la situation financière
- % d'entreprises selon les résultats de leurs appels aux différents dispositifs d’aides
- % d'entreprises selon le type de projet sur lequel elles travaillent
- % d'activité destinée à l'aéronautique début 2021 selon son évolution
- % d'activité destinée à l'aéronautique selon son évolution prévue fin 2021
- % d'activité destinée à la construction spatiale début 2021 selon son évolution
- % d'activité destinée à la construction spatiale selon son évolution prévue fin 2021
- % d'effectif salarié selon son évolution prévue en 2021
- % de recours à l'intérim selon son évolution prévue en 2021
- % de recherche et développement selon son évolution prévue en 2021
- % d'investissement matériel selon son évolution prévue en 2021
- % de recours à la sous-traitance selon son évolution prévue en 2021
- % d'entreprises selon leur recours à l’activité partielle de longue durée spécifique à la filière en 2021
- % d'entreprises selon le facteur avec un impact en 2020 sur l’évolution de l’activité aéronautique ou spatiale
- Recherche-développement
- % d'entreprises qui réalisent des travaux de recherche-développement pour leur activité aéronautique et/ou spatiale selon différentes situations
- % d'effectif salarié dédié à la recherche-développement
- Recrutement
- % d'entreprises qui envisagent de recruter du personnel salarié (hors intérimaires et stagiaires)
- Nombre de recrutements prévus en 2021 (hors intérimaires et stagiaires)
- % d'entreprises selon le type de recrutements effectués ou envisagés en 2021
- Nombre d'établissements et emploi par région et département
- Nombre d’établissement ayant une activité aéronautique et spatiale
- Effectif salarié au 31/12/2020
- Effectif salarié dédié à l’activité aéronautique et spatiale en 2020
- Part de l’effectif salarié dédié à l’activité aéronautique et spatiale dans l’emploi salarié marchand non agricole
Pour comprendre
La filière aéronautique et spatiale regroupe les sociétés dont l’activité concourt in fine à la construction d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs, quel que soit leur usage (civil ou militaire). Les aéronefs (avions, hélicoptères, planeurs, ULM, dirigeables, drones) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière aéronautique. Les astronefs (lanceurs et véhicules spatiaux, satellites, sondes, missiles balistiques intercontinentaux) et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière spatiale. La filière recouvre les activités d’études, de conception, de fabrication, de commercialisation ou de certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués, d’outils et logiciels spécifiques à la construction aéronautique et spatiale. Elle comprend également les activités de maintenance « lourde » des aéronefs qui impliquent leur mise hors service sur longue période.
Sources
Documentation sur l'enquête FAS 2020
Jusqu’en 2019 et après 2020, l’enquête sur la filière aéronautique et spatiale est réalisée sur le périmètre géographique plus restreint du Grand Sud-Ouest (GSO), qui regroupe les régions d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine.
Documentation sur l'enquête FAS GSO
Pour en savoir plus
Aéronautique et spatial - Une filière encore très impactée par la crise malgré une évolution plus favorable de l’activité - Bilan économique 2021, Insee conjoncture Occitanie n° 32
En 2021, la filière aérospatiale perd 1 900 salariés en Occitanie - Bilan économique 2021, Insee conjoncture Occitanie
Le dynamisme de l’emploi se confirme, le chômage baisse nettement - Note de conjoncture régionale - 4e trimestre 2021, Insee conjoncture Occitanie
Le rebond de l’économie régionale se poursuit - Note de conjoncture régionale - 3e trimestre 2021, Insee conjoncture Occitanie