Insee
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes · Juillet 2021 · n° 27
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-AlpesBilan économique 2020 - Auvergne-Rhône-Alpes

Succédant à trois années dynamiques, l’année 2020 restera marquée par le grand coup d’arrêt porté à l’économie régionale. De confinements en couvre-feux en passant par la fermeture de certains établissements, tous les secteurs et tous les acteurs économiques ont été touchés par la pandémie de Covid-19, à des degrés divers toutefois. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié baisse de 1,7 % et, dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 6,1 %. Le secteur du tourisme, particulièrement présent dans la région, est durement touché, plus fortement dans les hôtels que dans les campings. Très impacté par la limitation des déplacements, le secteur des transports souffre avec une chute de 68,5 % du trafic aérien, exprimé en nombre de passagers transportés, et une baisse générale du nombre de véhicules neufs vendus. La construction est également concernée par la baisse de l’activité, seul l’emploi du secteur résiste et termine en hausse (+ 2,1 %). Enfin, l’évolution du nombre de créations d’entreprises surprend, battant un nouveau record en dépit des circonstances sanitaires si particulières.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
No 27
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2020

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes

No 27

Paru le :08/07/2021

Comme chaque année, le bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes dépeint le panorama de la situation de notre région. Fruit des contributions de chaque expert dans son domaine, il offre un éclairage complet et précis destiné à l’ensemble des décideurs. Je remercie chaleureusement l’ensemble des rédacteurs d’avoir apporté leur contribution à cet édifice commun.

L’année 2020 présente un caractère tout à fait exceptionnel et rompt avec l’élan amorcé ces dernières années. La crise sanitaire sans précédent liée à la pandémie de Covid-19 a touché de plein fouet notre pays, notre région, avec des retombées plus ou moins fortes selon les secteurs. Les périodes de confinement ont mis en sommeil une partie de l’économie.

Ainsi, à la fin de cette année 2020, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié baisse de 1,7 %, tout en restant au-dessus des trois millions de salariés ; dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 6,1 %. Particulièrement touché par les mesures de fermetures des établissements dit « non-essentiels », le secteur du tourisme, très présent dans la région, est le premier affecté, plus fortement dans les hôtels que dans les campings. Très impacté par la limitation des déplacements, le secteur des transports souffre également avec une chute de 68,5 % du trafic aérien, exprimé en nombre de passagers transportés et une baisse générale du nombre de véhicules neufs vendus. La construction est également concernée par la baisse de l’activité, mais l’emploi du secteur résiste et termine en hausse (+ 2,1 %). Enfin, l’évolution du nombre de créations d’entreprises surprend, battant un nouveau record en dépit des circonstances sanitaires si particulières.

Ce bilan de l’année 2020, montrant une activité économique en grande difficulté pour de nombreux secteurs, ne sera, je l’espère, que le témoignage d’une étape difficile nous conduisant vers la fin de cette crise sanitaire inédite.

Je formule le vœu que cet ouvrage serve de référence pour évaluer les conséquences de cette pandémie. Que l’ensemble des analyses, ici réunies, soient utiles, partagées et discutées par le plus grand nombre.

Bonne lecture !

Jean-Philippe Grouthier, Directeur régional de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes