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Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes · Juillet 2021 · n° 27
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-AlpesBilan économique 2020 - Auvergne-Rhône-Alpes

Succédant à trois années dynamiques, l’année 2020 restera marquée par le grand coup d’arrêt porté à l’économie régionale. De confinements en couvre-feux en passant par la fermeture de certains établissements, tous les secteurs et tous les acteurs économiques ont été touchés par la pandémie de Covid-19, à des degrés divers toutefois. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié baisse de 1,7 % et, dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 6,1 %. Le secteur du tourisme, particulièrement présent dans la région, est durement touché, plus fortement dans les hôtels que dans les campings. Très impacté par la limitation des déplacements, le secteur des transports souffre avec une chute de 68,5 % du trafic aérien, exprimé en nombre de passagers transportés, et une baisse générale du nombre de véhicules neufs vendus. La construction est également concernée par la baisse de l’activité, seul l’emploi du secteur résiste et termine en hausse (+ 2,1 %). Enfin, l’évolution du nombre de créations d’entreprises surprend, battant un nouveau record en dépit des circonstances sanitaires si particulières.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
No 27
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
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Transports - Marché des véhicules neufs, trafics aérien et fluvial en très forte baisse Bilan économique 2020

Jean-Yves Pouyet, François-Xavier Robin (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes)

Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs enregistre une baisse importante dans toutes ses composantes (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus). Le trafic aérien connaît une diminution historique du nombre de passagers transportés. Le bassin Rhône-Saône est le bassin français qui subit la plus forte contraction du transport fluvial de marchandises.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes

No 27

Paru le :08/07/2021

Avertissement

Les données sur le Transport Routier de Marchandises relatives à l’année 2020 produites par le Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) ne sont pas disponibles au moment de la rédaction de ce bilan économique.

Dans un contexte mondial de crise sanitaire, toutes les composantes de la mobilité des personnes et des marchandises sont à la baisse, avec des amplitudes diverses. Le marché automobile a connu en 2020 un net repli en Auvergne-Rhône-Alpes, les concessions ayant été fermées pendant plusieurs mois.

Des immatriculations de véhicules particuliers en forte baisse

Après le record historique régional des transactions de voitures neuves en 2019, 190 000 véhicules particuliers neufs ont été vendus en 2020, soit une baisse annuelle de 23 % (figure 1), légèrement inférieure à celle observée au plan national (figure 2). Tous les départements connaissent des diminutions annuelles sévères, mais les situations diffèrent localement. Le nombre de véhicules achetés par des loueurs ou par des entreprises s’effondre de 26 %. Les investissements des particuliers connaissent un recul annuel de 20 % et représentent la majorité des ventes.

Figure 1Immatriculations de véhicules neufs

Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Ensemble immatriculations ³
2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%) 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 (%)
Ain 14 493 -25,7 3 335 -17,1 404 -7,1 18 240 -24,1
Allier 6 723 -25,7 1 617 -16,3 227 -15,0 8 576 -23,9
Ardèche 5 867 -20,0 1 533 -5,8 211 -29,9 7 702 -17,5
Cantal 2 961 -30,0 993 -8,5 235 -1,3 4 219 -24,3
Drôme 12 187 -16,9 3 287 -15,7 819 7,2 16 347 -15,8
Isère 27 378 -21,1 6 946 -16,9 835 -3,9 35 322 -19,9
Loire 14 840 -23,8 4 103 -15,8 712 1,1 19 697 -21,5
Haute-Loire 4 198 -23,9 1 189 -24,7 151 -32,6 5 553 -24,4
Puy-de-Dôme 13 359 -26,8 3 707 -23,8 486 -11,3 17 605 -25,8
Rhône 50 133 -21,8 16 929 -9,9 1 463 -26,0 68 638 -19,5
Savoie 13 518 -19,6 4 044 -14,5 463 -40,8 18 045 -19,4
Haute-Savoie 24 364 -26,2 5 290 -16,1 413 -26,8 30 116 -24,6
Auvergne-Rhône-Alpes 190 021 -23,0 52 973 -14,7 6 419 -16,3 250 060 -21,2
France entière 1 684 697 -24,8 410 020 -15,6 43 877 -23,2 2 144 937 -23,1
  • Note : données brutes.
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 2Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

indice base 100 en 2013
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs (indice base 100 en 2013)
Auvergne-Rhône-Alpes France entière
2013 100 100
2014 98,9 100,6
2015 104,4 107,5
2016 109,8 113,1
2017 117,9 118,6
2018 121,7 122,1
2019 122,7 124,1
2020 94,5 93,3
  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 2Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Rsvero.

Percée des véhicules électriques ou hybrides, forte diminution des émissions de CO₂

Les incertitudes liées au contexte socio-économique ont influencé le comportement des acheteurs. Les acquisitions de véhicules particuliers évoluent fortement avec l’essor des motorisations alternatives (hybrides et électriques). Le recul des motorisations diesel amorcé en 2013, aussi bien au plan national que régional, s’accélère encore en 2020. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de véhicules au gasoil enregistre une baisse annuelle de 34 %. Les immatriculations de véhicules essence (hors hybride) diminuent elles aussi (– 39 %). Les motorisations électriques ou hybrides, avec 46 300 immatriculations, voient leur volume plus que doubler en 2020. Exprimées en norme , les émissions moyennes annuelles de CO₂/km des véhicules particuliers neufs baissent fortement pour la région (− 14 %) et se situent à 96 grammes/km, contre 112 grammes/km en 2019.

Les investissements professionnels plongent aussi

En Auvergne-Rhône-Alpes, les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (poids inférieur à 3,5 tonnes) baissent de plus de 14 % en 2020, un peu moins qu’au niveau national. Les véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes, après avoir connu quatre années de hausse consécutives, reculent de 19 % au niveau régional (contre 24 % au plan national). Avec seulement 650 unités, les immatriculations d’autobus et d’autocars, dont le marché apparaît toujours très erratique, reculent de 36 %.

Un effondrement historique du trafic aérien

Après des années de croissance record tant aux plans international, national que régional, le transport aérien fait partie des secteurs les plus touchés par la pandémie sanitaire mondiale. Le trafic passager, international comme intérieur, a été quasiment interrompu en France au second trimestre de l’année et sa reprise a été fortement encadrée. Ainsi, en 2020, en Auvergne-Rhône-Alpes, un peu plus de 4 millions de passagers ont été transportés ce qui représente une baisse de 68,5 % par rapport à l’année précédente (figure 3). En valeur absolue, ce résultat est historique et le trafic passager régional en 2020 apparaît inférieur de moitié à celui enregistré en 2010 (figure 4). Avec 3,5 millions de passagers, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry connaît une baisse de 70 %. Sur cette même plate-forme, le fret aérien enregistre quant à lui une moindre diminution d’activité (– 20 %).

Figure 3Passagers des aéroports

en %
Passagers des aéroports (en %)
Auvergne-Rhône-Alpes France entière
Passagers 2020 (nombre) Évolution 2020/2019 Évolution annuelle moyenne 2019/2014 ¹ Évolution 2020/2019 Évolution annuelle moyenne 2019/2014 ¹
Lignes nationales 1 602 802 -61,4 4,2 -55,7 2,4
Lignes internationales 2 397 656 -71,9 6,7 -72,6 4,8
Transit 11 751 -77,9 -5,9 -68,1 -3,9
Total 4 012 209 -68,5 5,7 -67,8 4,1
dont lignes à bas coût (low cost) 1 595 082 -67,7 14,8 -69,8 10,3
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 39,8 /// /// /// ///
  • Note : données brutes.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 4Évolution du nombre de passagers des aéroports - Auvergne-Rhône-Alpes

indice base 100 en 2010
Évolution du nombre de passagers des aéroports - Auvergne-Rhône-Alpes (indice base 100 en 2010)
National International À bas coût (low cost)
2010 100 100 100
2011 109,3 104,5 118,6
2012 106,2 105,8 123,1
2013 106,1 109,6 135
2014 102,9 109,9 144,7
2015 102,2 113,5 162,7
2016 107,1 126 200,2
2017 112,4 135,2 238,5
2018 119,2 143,8 261,4
2019 126,2 151,9 288
2020 48,6 42,6 93,1
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 4Évolution du nombre de passagers des aéroports - Auvergne-Rhône-Alpes

  • Source : Union des aéroports français.

Le transport fluvial de marchandises sur l’axe Rhône-Saône en forte baisse

Au niveau national, après une année 2019 marquée par une forte croissance avec 7,4 milliards de tonnes-kilomètres (+ 10 %), 2020 enregistre une baisse de 11,5 % (6,5 milliards de tonnes-kilomètres), avoisinant le niveau d’activité de 2018. Cette tendance est généralisée sur l’ensemble des bassins, mais l’axe Rhône-Saône est celui qui a le plus souffert avec des diminutions d’activité de 22 % (à 960,5 milliards de tonnes-kilomètres) et de 19,3 % en volume (4,4 millions de tonnes transportées). De plus, la fermeture de l’écluse de Sablons dans l’Isère, entre mi-février et fin mars, à la suite d’un accident ayant affecté un bateau-citerne, a accentué la tendance baissière des transports sur cet axe en provenance ou à destination de la Méditerranée. Les filières ont été diversement affectées. Celles des matériaux de construction et de la métallurgie ont été très touchées du fait de l’arrêt des chantiers pendant le premier confinement, alors que la filière agricole a continué à fonctionner pleinement durant la même période du fait des excellentes récoltes de 2019.

Publication rédigée par :Jean-Yves Pouyet, François-Xavier Robin (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.

New European Driving Cycle, norme d’homologation des véhicules neufs, remplacée depuis le 1ᵉʳ mars 2020 par la norme WLTP (World harmonised Light vehicle Test Procedure).

New European Driving Cycle, norme d’homologation des véhicules neufs, remplacée depuis le 1ᵉʳ mars 2020 par la norme WLTP (World harmonised Light vehicle Test Procedure).