Insee
Insee Conjoncture Pays de la Loire · Juillet 2021 · n° 34
Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2020 - Pays de la Loire Les Pays de la Loire résistent mieux face à la crise

En 2020, le produit intérieur brut français chute de 8,0 %, particulièrement impacté par la chute de la consommation privée. Dans les Pays de la Loire, l’activité se contracte moins qu’en France. La baisse de la consommation, approchée par le volume des transactions par carte bancaire, est moindre qu’au niveau national. L’emploi salarié recule moins dans la région (– 0,6 %) qu’en France (– 1,1 %). Il fléchit pour la première fois depuis 2009. Ainsi, la région perd 9 100 emplois salariés en un an. La crise sanitaire affecte les comportements de recherche active d’emploi et entraîne une baisse en « trompe-l’œil » du taux de chômage (au sens du BIT). Avec un taux de 6,7 %, les Pays de la Loire se situent au troisième rang des régions ayant le plus faible taux de chômage. Pour faire face à la crise, le recours au chômage partiel explose. En 2020, les créations d’entreprises sont plus dynamiques qu’au niveau national. Le nombre de bénéficiaires de minima sociaux augmente de 5 %. Les ventes de logements neufs diminuent de 20,7 %. Les mises en chantier de logements restent stables, en revanche la surface de locaux non résidentiels autorisée s’effondre. Dans les transports, la mobilité des voyageurs est plus touchée par la crise sanitaire que les trafics de marchandises. La crise désorganise les marchés agricoles, la filière viticole et les volailles festives sont mises à mal, faute de débouchés. La fréquentation hôtelière chute de 40 % dans la région.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 34
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2020

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 34

Paru le :08/07/2021

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 ainsi que les mesures restrictives, prises pour limiter la pandémie, ont eu des conséquences notables sur les économies au niveau mondial. Ce bilan de l’année 2020 permet de prendre un peu de recul vis-à-vis du choc que nous avons vécu, d’identifier les points de fragilité de l’économie ligérienne mais également les forces qui lui permettent de mieux résister à la crise. Je remercie chaleureusement les partenaires qui cette année encore, dans un contexte mouvant, ont contribué à la réalisation de ce bilan.

Ce bilan économique retrace les faits et les tendances de l’année écoulée en s’appuyant sur des données consolidées. La situation économique des Pays de la Loire en 2020 est exposée à travers douze chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale et départementale, complétés d’un cadrage consacré à la conjoncture nationale. Cette année, afin de prendre en considération les transformations en cours, j’ai souhaité élargir le spectre en ajoutant deux nouveaux chapitres sur l’énergie et le climat et sur les minima sociaux. Fin 2020, même si certains secteurs structurants de la région sont fragilisés, d’autres tirent leur épingle du jeu et permettent globalement à la région de résister à la crise. Les années à venir montreront la capacité de notre économie à rebondir en répondant à de nouveaux besoins.

Coordonné par l’Insee, le Bilan économique 2020 des Pays de la Loire est réalisé avec Air Pays de la Loire, la Banque de France, la Douane, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).

Le Directeur régional de l’Insee des Pays de la Loire : Pascal Seguin