Diagnostic de la Mayenne : sept enjeux majeurs pour l’avenir

Département rural et agricole, la Mayenne est structurée autour de sa préfecture Laval. La croissance de sa population est atone, reposant uniquement sur le solde naturel (excédent des naissances sur les décès). Si le nombre d’emplois diminue en Mayenne, le chômage comme la pauvreté y restent parmi les plus faibles de France. Pour mener les analyses et connaître les mécanismes en jeu en Mayenne, un référentiel composé de départements de même profil a été construit. Dans les dix fiches de ce dossier, la Mayenne est comparée à ce référentiel, afin de mettre en avant les leviers de développement possibles. Sept enjeux, qui sont autant de défis à relever, sont identifiés dans ce diagnostic de la Mayenne :

• Attirer des personnes en âge de travailler pour répondre aux besoins des établissements mayennais ;

• Accompagner les mutations économiques tout en consolidant ses atouts dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ;

• Faire évoluer les métiers pour réduire les tensions sur la main-d’oeuvre ;

• Accompagner le vieillissement de la population ;

• Densifier l’accès aux soins ;

• Gagner en accessibilité, en particulier sur les territoires les plus ruraux ;

• Veiller à l’équilibre des territoires.

Insee Dossier Pays de la Loire
No 07
Paru le :Paru le18/03/2021
Insee Dossier Pays de la Loire No 07- Mars 2021
Consulter

Un accès aux soins de premier recours limité, notamment pour les médecins généralistes

L’accès aux soins de premier recours est faible en Mayenne. De nombreux Mayennais vivent dans une zone sous-dotée en médecins, infirmiers ou masseurs-kinésithérapeutes : 20 % cumulent les difficultés d’accès à ces trois professions. Ces zones sont surtout présentes au nord du département, où la part de personnes âgées est élevée. L’accessibilité aux médecins généralistes, porte d’entrée du système de santé, diminue sur l’ensemble du département, en lien avec la démographie médicale. Ce déficit de médecins peut entraîner des délais d’attente plus longs pour les patients réguliers ou des difficultés à trouver un médecin pour les nouveaux arrivants. L’accès aux soins est un enjeu multiple et déterminant pour la qualité de vie et l’attractivité de la Mayenne. En particulier, il pose la question de l’accompagnement à tous les âges de la vie, des soins de premier recours au maintien à domicile, en passant par la prévention.

Insee Dossier Pays de la Loire

Paru le :18/03/2021

Pour en savoir plus