Diagnostic de la Mayenne : sept enjeux majeurs pour l’avenir

Département rural et agricole, la Mayenne est structurée autour de sa préfecture Laval. La croissance de sa population est atone, reposant uniquement sur le solde naturel (excédent des naissances sur les décès). Si le nombre d’emplois diminue en Mayenne, le chômage comme la pauvreté y restent parmi les plus faibles de France. Pour mener les analyses et connaître les mécanismes en jeu en Mayenne, un référentiel composé de départements de même profil a été construit. Dans les dix fiches de ce dossier, la Mayenne est comparée à ce référentiel, afin de mettre en avant les leviers de développement possibles. Sept enjeux, qui sont autant de défis à relever, sont identifiés dans ce diagnostic de la Mayenne :

• Attirer des personnes en âge de travailler pour répondre aux besoins des établissements mayennais ;

• Accompagner les mutations économiques tout en consolidant ses atouts dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire ;

• Faire évoluer les métiers pour réduire les tensions sur la main-d’oeuvre ;

• Accompagner le vieillissement de la population ;

• Densifier l’accès aux soins ;

• Gagner en accessibilité, en particulier sur les territoires les plus ruraux ;

• Veiller à l’équilibre des territoires.

Insee Dossier Pays de la Loire
No 07
Paru le :Paru le18/03/2021
Insee Dossier Pays de la Loire No 07- Mars 2021
Consulter

Après 40 ans de mutation, l’économie mayennaise conserve ses spécificités agricoles et industrielles

Historiquement la Mayenne occupe une place agricole importante avec pour corollaire une industrie agroalimentaire très développée. Depuis les années 1970, la tertiarisation prend le pas et l’économie mayennaise est en pleine mutation. Entre 2007 et 2017, la Mayenne perd plus de 3 000 emplois. Ces pertes sont concentrées dans l’agriculture, l’industrie et la construction. La tertiarisation de l’économie ne permet pas de les compenser. Malgré ce recul de l’emploi, la Mayenne reste une place forte de l’agriculture en France. En 40 ans, l’industrie résiste mieux aux crises successives en Mayenne que dans le référentiel, avec des spécificités bien marquées dans les industries agroalimentaires, la fabrication de pièces de caoutchouc ou encore l’industrie du papier et du bois. Ces mutations économiques entraînent un changement de structure socioprofessionnelle, avec une hausse du nombre de cadres et une baisse des ouvriers. Le maintien des activités industrielles constitue un premier enjeu économique pour le département. Continuer à développer les activités du tertiaire présentiel, en lien notamment avec le vieillissement ou en proposant de nouveaux services à la population, constitue un second levier pour redonner du dynamisme à l’emploi mayennais et pour répondre aux besoins de la population.

Insee Dossier Pays de la Loire

Paru le :18/03/2021

Pour en savoir plus