Insee Conjoncture GuadeloupeBilan économique 2019 - Guadeloupe

Une dynamique économique encore positive

En 2019,en Guadeloupe, la dynamique économique continue sur sa trajectoire positive. Parmi les signes positifs, l’investissement des entreprises se maintient à un niveau élevé et la création d’emplois salariés augmente dans la majorité des secteurs d’activité. Le tertiaire marchand génère à lui seul deux tiers des emplois supplémentaires de la région. Parallèlement, la baisse de la demande d’emploi s’est poursuivie en 2019 (– 6,4 %). L’activité touristique se maintient avec 2,5 millions de passagers à l’aéroport Pôle Caraïbes même sila fréquentation hôtelière marque le pas. Pour autant, et malgréun niveau d’inflation modéré, la consommation des ménages s’essouffle.

Insee Conjoncture Guadeloupe
No 09
Paru le :Paru le18/06/2020
Claudia Christophe (Insee)
Insee Conjoncture Guadeloupe No 09- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

Consulter

2019 en quelques dates Bilan économique 2019

Claudia Christophe (Insee)

Insee Conjoncture Guadeloupe

No 09

Paru le :18/06/2020

2019

La Guadeloupe met à l’honneur Gerty Archimède, figure marquante de la région, tout au long de l’année et particulièrement le 8 mars, journée de la femme. Elle fut la « Femme des premières » :

  • 1ere femme avocate des Antilles-Guyane (Décembre 1939) ;
  • 1ere femme élue conseillère générale au 1er scrutin ouvert aux Femmes de France (octobre 1945) ;
  • 1ere élue députée en Guadeloupe (novembre 1946). Elle a incarné durant des années, l'intelligence et la lutte contre les inégalités.

Janvier

  • 1er janvier : début du prélèvement à la source des impôts sur le revenu.
  • 16 janvier : lancement de l’enquête annuelle du recensement de la population 2019.

Février

  • 09 février : inauguration du « Trésor de la Guadeloupe », espace musée créé par la Direction des affaires culturelles (DAC), en partenariat avec l’association diocésaine, et situé à l’évêché de la cathédrale de Basse-Terre. Ce musée présente, à travers une collection d’objets liturgiques datant du 17e siècle pour certains, l’histoire de l’établissement du christianisme dans l’archipel.
  • 10 février : signature du protocole de fin de conflit à Carrefour Milénis Promocash après 81 jours de grève menés par le personnel.

Mars

  • 14 mars : adhésion de la Région Guadeloupe à l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) basée à Sainte Lucie et créée le 18 juin 1981, pour appréhender et participer activement aux défis économiques, sociaux, financiers et environnementaux de la Caraïbe Orientale.
  • 31 mars : la compagnie Norwegian Airlines cesse officiellement ses vols en provenance et à destination des Antilles et de la Guyane, faute de rentabilité suffisante.

Avril

  • 15 avril : suite à un plan de cession d’activité, la société All Mol Technology devient la nouvelle propriétaire de la Librairie Générale Jasor, première librairie de Guadeloupe, créée en 1952 et qui a débuté son activité éditoriale en 1981.

Mai

  • 15-17 mai : la Région Guadeloupe participe au Conseil des ministres de l’environnement de l’OECO sur le thème « vers une société caribéenne plus soutenable ».

Juin

  • 03-04 juin : à l’exemple du Japon, la Préfecture organise, avec ses partenaires, les premières « journées japonaises de la Guadeloupe » pour se préparer aux risques sismiques, volcaniques et aux tsunamis.

Juillet

  • 15 juillet : suite à l’annonce du Gouvernement concernant la suppression de la taxe d’habitation pour l’habitation principale d’ici 2023, la préfecture de Guadeloupe informe que, sur les 156 700 foyers guadeloupéens, 91 000 bénéficieront à terme d’un gain moyen de 600 €.

Août

  • 29 août : signature d’un bail emphytéotique (bail immobilier de très longue durée) de 50 ans entre la commune du Lamentin et la Société Capès-Dolé pour la construction de l’usine d’embouteillage de l’eau minérale de Ravine Chaude.

Septembre

  • 26 septembre : Jacques Chirac, ancien président de la république pendant 12 ans, décède à 86 ans.

Octobre

  • 10 octobre : la Région Guadeloupe met en service son « bus des mers » qui reliera le ponton du Mémorial ACTe, la Darse et Jarry. Cette exploitation commence par une période de test qui permettra d’explorer, grandeur nature, l’efficacité de ce nouveau moyen de transport.
  • 15 octobre : la Toubana Hôtel et Spa obtient une 5e étoile. C’est le premier et seul hôtel de Guadeloupe à obtenir ce classement.
  • 24-26 octobre : la Région Guadeloupe et le Ministère de l’Outre-mer organisent la conférence internationale sur les algues sargasses, le « Sargassum-2019 ». En marge de cette conférence, la Guadeloupe accueille également la « Sarg’Expo », premier salon international, qui réunit des entreprises internationales présentant des techniques innovantes de prévision, de suivi, de surveillance, de collecte et de valorisation des algues sargasses.

Novembre

  • 1er novembre : entrée en vigueur des premières mesures de la réforme de l’assurance chômage qui va modifier les règles d’indemnisation. Cette réforme décidée par le gouvernement, suite à l échec des négociations entre les partenaires sociaux, a été publiée au journal officiel le 28 juillet 2019 via deux décrets (décret n° 2019-797 et décret n° 2019-796 ). Ce qui permet, surtout, aux salariés ayant au moins cinq ans d'ancienneté dans leur entreprise de bénéficier de l'assurance chômage en cas de démission pour réaliser un projet professionnel.
  • 08 novembre : sous l’égide de la Région Guadeloupe, le navire câblier d’Orange marine procède à la pose du câble sous-marin de Liaison Très Haut Débit qui raccordera Terre-de-Haut, Marie-galante et La Désirade à la Guadeloupe proprement dite, soit 116 Km de fibres optiques.

Décembre

  • 05 décembre : le gouvernement présente son projet d’un régime de retraite « universel » par points, qui va fusionner les 42 régimes de retraite existants et conduire à la fin des régimes spéciaux.
  • 07 décembre : arrivée de la compagnie Air Belgium qui assurera une liaison deux fois par semaine entre Guadeloupe Pôle Caraïbe et Bruxelles–Charleroi.
  • 14 décembre : Clémence Botino, Miss Guadeloupe, devient Miss France 2020 à Marseille. C’est la troisième Miss Guadeloupe à être élue Miss France (1993, 2003, 2020).
  • 19 décembre : la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes fête ses cinq ans d’existence.