Insee Conjoncture CorseBilan économique 2018 - Corse

Bonne orientation de l’activité économique 2018

Après les nombreux signaux de reprise de 2017, l’année 2018 confirme la bonne orientation de l’activité économique régionale. La croissance annuelle de l’emploi salarié se poursuit et les déclarations d'embauches augmentent. Le taux de chômage recule pour s'établir à 9,0 % de la population active. Le nombre de demandeurs d’emploi diminue.
Pour la deuxième année consécutive, les entreprises enquêtées par la Banque de France indiquent une hausse de leur chiffre d'affaires (CA). De même, la croissance des CA et des investissements des entreprises soumises à TVA confirme la relance amorcée en 2017. La création d’entreprises est dynamique et les défaillances enregistrent une nouvelle baisse.
La construction de logements est bien orientée avec des autorisations de mises en chantier qui continuent de progresser. Pourtant, le nombre de logements commencés demeure en recul. Parallèlement, l’activité touristique est favorable. Le trafic global de passagers atteint un nouveau record et les hébergements touristiques marchands bénéficient d’une meilleure fréquentation, portée par les campings. Enfin, l’agriculture pâtit d’un climat difficile et affiche des résultats contrastés.

Insee Conjoncture Corse
No 25
Paru le :Paru le06/06/2019
Bruno Battesti, Observatoire régional des transports de la Corse, Dreal de Corse
Insee Conjoncture Corse No 25- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Transports - Record historique de l’aérien qui surpasse le maritime Bilan économique 2018

Bruno Battesti, Observatoire régional des transports de la Corse, Dreal de Corse

En 2018, le nombre de passagers accueillis dans les ports et aéroports de Corse est à nouveau en hausse avec 9,4 millions de voyageurs. La progression de la fréquentation des lignes régulières est due à la croissance toujours soutenue des trafics aériens avec le développement continu des compagnies Low Cost assurant un tiers de la desserte aérienne de l'île. Pour la première année, le trafic aérien surpasse que celui du maritime. Il s’intensifie dans l’ensemble des aéroports insulaire qui battent des records de fréquentation. Les trafics de passagers maritimes et ceux de marchandises perdent en intensité.

Insee Conjoncture Corse

No 25

Paru le :06/06/2019

9,4 millions de passagers dans les ports et aéroports corses

En 2018, les trafics passagers des ports et aéroports de Corse (croisiéristes compris) atteignent 9,4 millions de voyageurs au départ et à l’arrivée. Grâce à une très forte progression des trafics aériens et malgré un léger recul des trafics maritimes sur lignes régulières (comme en 2017), la croissance des trafics passagers s’accélère et s’élève à 3 % en un an (+ 2 % en 2017) (figure 1).

Les trafics croisières repartent à la hausse à 5,5 %, du fait de la reprise du port d’Ajaccio. Cette progression succède toutefois à une baisse de 20 % l’année d’avant. Ainsi, en 2018, 977 200 croisiéristes ont débarqué ou embarqué en Corse, soit un niveau supérieur à la moyenne des cinq dernières années.

Avec 8,4 millions de passagers, les trafics passagers aériens et maritimes (hors croisières) progressent de 3 % en 2018 et enregistrent un nouveau record historique ; 73 % du trafic annuel est assuré durant la saison estivale, de mai à septembre. Les trafics globaux sur l’étranger continuent de croître (+ 2 %). De même, les lignes françaises consolident leur reprise (+ 3 %).

Figure 1Répartition des passagers transportés selon le type de trafic en 2018

Nombre de passagers au départ et à l'arrivée
Répartition des passagers transportés selon le type de trafic en 2018 (Nombre de passagers au départ et à l'arrivée)
Ports et (ou) aéroports Maritime Aérien Total
Lignes régulières Croisières Lignes régulières et charter
Ajaccio 988 652 838 098 1 673 196 3 499 946
Bastia 2 169 215 19 404 1 524 921 3 713 540
Bonifacio 274 177 23 530 /// 297 707
Calvi 0 37 940 335 155 373 095
Figari /// /// 756 048 756 048
L'Île-Rousse 405 297 5 508 /// 410 805
Porto-Vecchio 194 158 12 480 /// 206 638
Propriano 65 471 40 241 /// 105 712
Ensemble 4 096 970 977 201 4 289 320 9 363 491
Évolution 2018/2017 -1,1% 5,5% 6,5% 2,9%
  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse (Dreal)

Pour la première fois, l’aérien surpasse le maritime

Avec une croissance annuelle de 6,5 % les trafics aériens atteignent un nouveau record tandis que les maritimes régressent cette année de 1 %. Pour la première fois cette année, les trafics passagers aériens annuels surpassent ceux du maritime (figure 2).

Figure 2Évolution des trafics passagers annuels sur lignes régulières et charter au départ et à l'arrivée

Milliers de passagers
Évolution des trafics passagers annuels sur lignes régulières et charter au départ et à l'arrivée (Milliers de passagers)
Aérien Maritime Total
1998 2 223 2 828 5 051
1999 2 402 3 107 5 509
2000 2 465 3 237 5 702
2001 2 490 3 452 5 941
2002 2 456 3 741 6 196
2003 2 460 3 779 6 239
2004 2 292 3 603 5 895
2005 2 320 3 620 5 940
2006 2 377 3 927 6 304
2007 2 499 4 096 6 595
2008 2 653 4 264 6 917
2009 2 790 4 527 7 317
2010 2 833 4 658 7 491
2011 2 940 4 447 7 386
2012 2 994 4 387 7 381
2013 3 231 4 255 7 485
2014 3 357 4 070 7 428
2015 3 457 4 025 7 482
2016 3 670 4 059 7 729
2017 4 026 4 145 8 170
2018 4 289 4 097 8 396
  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse (Dreal)

Figure 2Évolution des trafics passagers annuels sur lignes régulières et charter au départ et à l'arrivée

  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse (Dreal)

En effet, depuis 2005, la croissance des trafics passagers aériens est ininterrompue. En 2018, elle permet d’atteindre les 4,3 millions de voyageurs (figure 3). Toutefois, le trafic des lignes françaises s’intensifient moins vite que celles avec l’étranger. Les quatre aéroports corses battent de nouveaux records de fréquentation grâce à une croissance annuelle notable : 9 % pour Bastia, 7 % pour Ajaccio, 3 % pour Calvi et Figari.

Figure 3Trafics aériens

En milliers de passagers au départ et à l'arrivée
Trafics aériens (En milliers de passagers au départ et à l'arrivée)
Aéroports 2016 2017 2018 Évolution 2018/2017 (%)
Ajaccio 1 422 1 570 1 673 6,6
Bastia 1 287 1 400 1 525 8,9
Calvi 321 325 335 3,0
Figari 640 731 756 3,5
Total Corse 3 670 4 026 4 289 6,5
dont Low cost 1 102 1 343 1 458 8,6
Corse-continent 3 154 3 415 3 613 5,8
Corse-étranger 516 611 676 10,8
  • Note : totaux et évolutions calculés sur données non arrondies.
  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse (Dreal)

Un tiers de la desserte aérienne réalisée par les Low Cost

L’aérien demeure soutenu par la montée en puissance des compagnies Low Cost. Elles captent désormais 34 % de la desserte aérienne de l'île avec 1,5 million de passagers, soit une hausse annuelle de 9 %. Leurs trafics assurent 44 % de la croissance aérienne annuelle. Ils sont concentrés à 72 % sur la France et à 81 % sur la saison estivale. Volotea et Easyjet assurent respectivement 47 % et 41 % du marché Low Cost. Au niveau des aéroports, les trafics Low Cost augmentent de 10 % sur Ajaccio et Bastia, de 88 % sur Calvi et de 1 % sur Figari.

Forte progression des autres destinations nationales

Les trafics de bord à bord sur Marseille et Nice régressent de 1 %. En revanche, ceux sur Paris gagnent 1 %. L’intensification des échanges s’effectue essentiellement sur les autres destinations nationales. Elles enregistrent une forte progression de 19 % et représentent désormais un tiers du trafic national, soit trois fois plus qu’en 2010. Le trafic aérien augmente ainsi de 6 % sur les lignes françaises.

Les trafics progressent plus rapidement sur l’étranger (+ 11 %), avec notamment + 90 % pour la Grande-Bretagne qui assure les trois quarts de la croissance sur l’étranger.

Repli des trafics maritimes

Avec 4,1 millions de voyageurs, les trafics maritimes se réorientent à la baisse. Ce recul est assez homogène entre la France (- 1 %) et l’Italie (- 1,5 %) (figure 4).

À l’exception de Porto-Vecchio qui affiche un net recul du trafic de 12 %, les évolutions sont peu significatives dans les ports de Corse. Elles affichent - 2 % à Ajaccio, - 1 % à Propriano, - 0,4 % à Bastia, + 2,5 % à l’Île-Rousse et + 0,3 % à Bonifacio.

Figure 4Trafics maritimes sur lignes régulières En milliers de passagers au départ et à l'arrivée

Trafics maritimes sur lignes régulières
Ports 2016 2017 2018 Évolution 2018/2017 (%)
Ajaccio 968 1 012 989 -2,3
Bastia 2 143 2 177 2 169 -0,4
Bonifacio 260 273 274 0,3
Calvi 58 0 0 NS
L'Île-Rousse 381 395 405 2,5
Porto-Vecchio 181 220 194 -11,9
Propriano 68 66 65 -1,4
Total Corse 4 059 4 145 4 097 -1,1
Corse-continent 2 747 2 758 2 730 -1,0
Corse-Italie 1 312 1 387 1 367 -1,5
  • Note : totaux et évolutions calculés sur données non arrondies.
  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse (Dreal)

Côté continent, les ports de Gênes et de Marseille progressent respectivement de 53 % et 6 % alors que ceux situés à Toulon, Nice, Savona et Livourne perdent entre 3 % et 9 % de passagers en un an.

En 2017, trois compagnies progressent : la Moby Line (+ 20 %), Corsica Linea (+ 10 %) et la Méridionale (+ 1 %). La Corsica Ferries recule de 5 % tandis que Blu Navy cède - 21 % (après une hausse importante de 12 % en 2017).

Le trafic de marchandises en berne

En 2018, avec 2,3 millions de tonnes nettes transportées, entrées et sorties cumulées, le trafic maritime de marchandises diminue de 0,5 % en un an. Cette baisse concerne tous les types de fret (figure 5). Elle est notable pour le ciment (- 6 %) et les hydrocarbures (- 4 %). Le trafic roulier (entrée + sortie) recule quant à lui de 1 %. Les échanges diminuent de 1 % sur la France ; en revanche le trafic avec l’Italie s’intensifie (+ 8 %).

Figure 5Trafics maritimes de marchandises français et étrangers

En tonnages nets
Trafics maritimes de marchandises français et étrangers (En tonnages nets )
2016 2017 2018 Évolution 2018/2017 (%)
Entrées : Roll 1 406 124 1 453 242 1 484 895 2,2
Ciment en vrac 124 882 128 816 120 800 -6,2
Hydrocarbures 403 509 414 964 399 287 -3,8
Gaz liquide 19 911 25 394 22 927 -9,7
Total entrées 1 954 426 2 022 416 2 027 909 0,3
Sorties : Roll 228 837 254 299 236 855 -6,9
Total entrées+sorties 2 183 263 2 276 715 2 264 764 -0,5
  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse (Dreal)

407 000 personnes de plus mi-août

Du 6 juillet au 29 août, le solde des arrivées et départs de passagers se traduit par la présence quotidienne de 200 000 à 300 000 personnes supplémentaires sur le territoire insulaire. Elles dépassent 300 000 personnes du 19 juillet au 23 août. En particulier, le 13 août 2018, la Corse a accueilli 407 000 personnes de plus que sa population résidente. La moyenne quotidienne est ainsi de 86 300 personnes contre 85 000 en 2017 soit une progression de 1,5 % (figure 6).

Figure 6Variation de population quotidienne générée par les trafics maritimes et aériens du 1er janvier au 31 décembre

  • Source : Observatoire régional des transports de la Corse (Dreal)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de voitures particulières neuves :

L'Insee publie mensuellement le nombre des immatriculations des voitures particulières neuves (hors utilitaires et transit temporaire) permettant ainsi de suivre l'évolution du marché automobile français. Le chiffre brut, communiqué par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) est corrigé des jours ouvrables et des variations saisonnières (CJO-CVS).

Tonne-kilomètre :

Une tonne-kilomètre est une unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre.

Remarque :

Ce terme est défini par analogie avec la notion de « travail » en physique. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1500 tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.

Transport de marchandises :

Le transport de marchandises comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné, en tonnes.

Transport de voyageurs :

Le transport de voyageurs comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Il se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.