Bilan économique 2018 - Nouvelle-Aquitaine
L’économie néo-aquitaine retrouve des couleurs
En Nouvelle-Aquitaine, la croissance perdure en 2018, mais avec une moindre intensité, à l’image du PIB français qui augmente de 1,7 % après + 2,3 % en 2017. L’essor des créations d’entreprises et le bon niveau d’activité de la plupart des secteurs économiques participent à la progression de l’emploi salarié, et notamment des emplois durables, favorisant ainsi le recul du chômage.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Agriculture : productions végétales – Encore une année de cultures marquée par les aléas climatiques Bilan économique 2018
Catherine Hardy, Draaf Nouvelle-Aquitaine
La baisse des surfaces en grandes cultures et des rendements décevants expliquent une production parmi les moins bonnes de ces dix dernières années. La faible récolte de 2017 a impacté la commercialisation des vins à appellations. En revanche, les expéditions de Cognac poursuivent leur progression. Les conditions climatiques affectent les récoltes de fruits et légumes. Concernant les cours, la campagne est correcte pour la fraise, difficile pour le melon et exceptionnelle pour la carotte primeur.
Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine
No 18
Paru le :06/06/2019
Une année morose pour les grandes cultures
La progression des surfaces néo-aquitaines en oléagineux (+ 6,4 %) par rapport à 2016-2017 ne compense pas la diminution de celles en céréales (– 3,7 %) et en protéagineux (– 14,3 %). Pour la quasi-totalité des cultures de céréales, oléagineux et protéagineux (COP), les surfaces reculent et les rendements faiblissent. Ces derniers, pénalisés par un été chaud et sec, sont presque tous inférieurs aux moyennes des cinq dernières années. Ainsi, la récolte régionale en COP se rétracte de 12 %, soit une production (9,4 millions de tonnes) parmi les moins bonnes de ces dix dernières années (figure 1). À défaut de quantité, la qualité des céréales prévaut, notamment celle des premiers blés tendres moissonnés.
tableauFigure 1 – Production des principales grandes cultures en Nouvelle-Aquitaine en 2017 et 2018
Cultures | Production 2017 | Production 2018 |
---|---|---|
Maïs grain | 4 468 494 | 3 766 811 |
Blé tendre | 3 260 885 | 3 060 771 |
Orge | 847 818 | 733 053 |
Tournesol | 593 600 | 431 271 |
Colza | 407 396 | 383 700 |
Blé dur | 323 660 | 292 193 |
Triticale | 339 401 | 271 257 |
- Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – Statistique agricole annuelle.
graphiqueFigure 1 – Production des principales grandes cultures en Nouvelle-Aquitaine en 2017 et 2018
La faiblesse annoncée de la récolte hexagonale et celle des autres pays exportateurs participe à la progression du cours du blé jusqu’à fin août avant de se stabiliser (figure 2).
tableauFigure 2 – Cotations base juillet - Blé tendre (rendu Rouen)
2018 | 2017 | Moyenne 2015-2016-2017 | |
---|---|---|---|
Janv. | 15,14 | 16,80 | 17,08 |
Fév. | 15,50 | 16,94 | 16,43 |
Mars | 15,58 | 16,59 | 16,12 |
Avril | 15,74 | 15,56 | 15,53 |
Mai | 16,24 | 15,58 | 15,26 |
Juin | 16,46 | 15,78 | 15,83 |
Juil. | 18,98 | 16,78 | 17,03 |
Août | 20,81 | 15,50 | 16,00 |
Sept. | 19,90 | 15,38 | 15,49 |
Oct. | 19,88 | 15,67 | 16,02 |
Nov. | 19,81 | 15,48 | 16,35 |
Déc. | 19,98 | 15,37 | 15,87 |
- Source : FranceAgriMer.
graphiqueFigure 2 – Cotations base juillet - Blé tendre (rendu Rouen)
Le cours du maïs profite aussi de ce contexte jusqu’en août où la révision à la hausse des productions américaine et ukrainienne le fait reculer (figure 3).
tableauFigure 3 – Cotations base juillet - Maïs grain (rendu Bordeaux)
2018 | 2017 | Moyenne 2015-2016-2017 | |
---|---|---|---|
Janv. | 14,45 | 16,20 | 15,07 |
Fév. | 14,41 | 16,44 | 14,94 |
Mars | 15,21 | 16,25 | 15,05 |
Avril | 15,44 | 16,15 | 15,21 |
Mai | 15,73 | 15,98 | 15,16 |
Juin | 15,23 | 15,72 | 15,71 |
Juil. | 16,25 | 15,10 | 15,79 |
Août | 17,90 | 14,98 | 15,41 |
Sept. | 17,05 | 14,64 | 14,96 |
Oct. | 16,47 | 14,36 | 15,19 |
Nov. | 16,91 | 14,60 | 15,48 |
Déc. | 17,15 | 15,68 |
- Source : FranceAgriMer.
graphiqueFigure 3 – Cotations base juillet - Maïs grain (rendu Bordeaux)
Une bonne récolte dans les vignobles
Au printemps, grêle et mildiou occasionnent des dégâts importants dans les vignes. Mais un été exceptionnellement sec et chaud favorise une récolte 2018 de bonne qualité, dont le volume augmente de 46 % par rapport à la mauvaise année 2017.
Souffrant d’une faible récolte lors de la campagne précédente et malgré un déstockage important, les sorties de chais se replient de 8 %. La hausse des prix ne suffit pas à compenser cette baisse des volumes (figure 4).
tableauFigure 4 – Cotations et volumes mensuels du bordeaux rouge vrac
Cours (Euros/tonneau) | Volumes (Hectolitres) | |
---|---|---|
Campagne 2012-2013 – Août | 1 007 | 51 510 |
Campagne 2012-2013 – Septembre | 975 | 45 283 |
Campagne 2012-2013 – Octobre | 981 | 67 503 |
Campagne 2012-2013 – Novembre | 1 024 | 57 568 |
Campagne 2012-2013 – Décembre | 1 000 | 83 594 |
Campagne 2012-2013 – Janvier | 1 008 | 193 678 |
Campagne 2012-2013 – Février | 1 021 | 247 962 |
Campagne 2012-2013 – Mars | 1 044 | 165 964 |
Campagne 2012-2013 – Avril | 1 069 | 115 114 |
Campagne 2012-2013 – Mai | 1 075 | 84 145 |
Campagne 2012-2013 – Juin | 1 097 | 89 881 |
Campagne 2012-2013 – Juillet | 1 088 | 66 000 |
Campagne 2013-2014 – Août | 1 141 | 62 500 |
Campagne 2013-2014 – Septembre | 1 190 | 44 000 |
Campagne 2013-2014 – Octobre | 1 212 | 38 778 |
Campagne 2013-2014 – Novembre | 1 251 | 37 819 |
Campagne 2013-2014 – Décembre | 1 271 | 82 299 |
Campagne 2013-2014 – Janvier | 1 270 | 186 314 |
Campagne 2013-2014 – Février | 1 311 | 232 713 |
Campagne 2013-2014 – Mars | 1 341 | 142 973 |
Campagne 2013-2014 – Avril | 1 362 | 97 005 |
Campagne 2013-2014 – Mai | 1 361 | 73 990 |
Campagne 2013-2014 – Juin | 1 361 | 52 296 |
Campagne 2013-2014 – Juillet | 1 333 | 52 322 |
Campagne 2014-2015 – Août | 1 320 | 23 000 |
Campagne 2014-2015 – Septembre | 1 309 | 27 644 |
Campagne 2014-2015 – Octobre | 1 284 | 22 847 |
Campagne 2014-2015 – Novembre | 1 271 | 23 363 |
Campagne 2014-2015 – Décembre | 1 188 | 80 933 |
Campagne 2014-2015 – Janvier | 1 175 | 151 509 |
Campagne 2014-2015 – Février | 1 186 | 176 404 |
Campagne 2014-2015 – Mars | 1 215 | 144 951 |
Campagne 2014-2015 – Avril | 1 208 | 106 998 |
Campagne 2014-2015 – Mai | 1 217 | 71 803 |
Campagne 2014-2015 – Juin | 1 225 | 88 222 |
Campagne 2014-2015 – Juillet | 1 265 | 103 772 |
Campagne 2015-2016 – Août | 1 255 | 38 315 |
Campagne 2015-2016 – Septembre | 1 220 | 42 724 |
Campagne 2015-2016 – Octobre | 1 211 | 40 364 |
Campagne 2015-2016 – Novembre | 1 229 | 37 335 |
Campagne 2015-2016 – Décembre | 1 210 | 85 833 |
Campagne 2015-2016 – Janvier | 1 208 | 235 281 |
Campagne 2015-2016 – Février | 1 247 | 158 352 |
Campagne 2015-2016 – Mars | 1 263 | 145 966 |
Campagne 2015-2016 – Avril | 1 280 | 96 569 |
Campagne 2015-2016 – Mai | 1 288 | 71 484 |
Campagne 2015-2016 – Juin | 1 289 | 98 819 |
Campagne 2015-2016 – Juillet | 1 294 | 62 010 |
Campagne 2016-2017 – Août | 1 315 | 40 957 |
Campagne 2016-2017 – Septembre | 1 314 | 42 497 |
Campagne 2016-2017 – Octobre | 1 256 | 37 866 |
Campagne 2016-2017 – Novembre | 1 268 | 45 140 |
Campagne 2016-2017 – Décembre | 1 299 | 24 290 |
Campagne 2016-2017 – Janvier | 1 225 | 201 954 |
Campagne 2016-2017 – Février | 1 231 | 205 226 |
Campagne 2016-2017 – Mars | 1 265 | 162 164 |
Campagne 2016-2017 – Avril | 1 241 | 91 979 |
Campagne 2016-2017 – Mai | 1 357 | 75 760 |
Campagne 2016-2017 – Juin | 1 413 | 102 387 |
Campagne 2016-2017 – Juillet | 1 406 | 100 008 |
Campagne 2017-2018 – Août | 1 398 | 38 274 |
Campagne 2017-2018 – Septembre | 1 447 | 44 310 |
Campagne 2017-2018 – Octobre | 1 502 | 34 680 |
Campagne 2017-2018 – Novembre | 1 469 | 75 383 |
Campagne 2017-2018 – Décembre | 1 478 | 112 932 |
Campagne 2017-2018 – Janvier | 1 503 | 182 551 |
Campagne 2017-2018 – Février | 1 521 | 156 703 |
Campagne 2017-2018 – Mars | 1 536 | 100 361 |
Campagne 2017-2018 – Avril | 1 497 | 69 277 |
Campagne 2017-2018 – Mai | 1 538 | 16 287 |
Campagne 2017-2018 – Juin | 1 502 | 46 323 |
Campagne 2017-2018 – Juillet | 1 475 | 39 281 |
Campagne 2018-2019 – Août | 1 533 | 16 982 |
Campagne 2018-2019 – Septembre | 1 444 | 14 701 |
Campagne 2018-2019 – Octobre | 1 455 | 23 370 |
Campagne 2018-2019 – Novembre | 1 465 | 16 544 |
Campagne 2018-2019 – Décembre | 1 400 | 48 041 |
Campagne 2018-2019 – Janvier | ||
Campagne 2018-2019 – Février | ||
Campagne 2018-2019 – Mars | ||
Campagne 2018-2019 – Avril | ||
Campagne 2018-2019 – Mai | ||
Campagne 2018-2019 – Juin | ||
Campagne 2018-2019 – Juillet |
- Note : Une campagne s'étale du mois d'août au mois de juillet.
- Source : CIVB.
graphiqueFigure 4 – Cotations et volumes mensuels du bordeaux rouge vrac
Les exportations de vins au départ de la Nouvelle-Aquitaine progressent de 4 % en valeur mais diminuent de 12 % en volume, un recul porté principalement par la diminution des expéditions à destination de la Chine.
Le Cognac, fer de lance des exportations
Malgré les aléas climatiques et les maladies, le rendement 2018 des vignes destinées à la production de vin pour Cognac s’avère bien meilleur que prévu. Pour la quatrième campagne consécutive, les expéditions de Cognac poursuivent leur progression : + 8,2 % en volume et + 5,4 % en valeur. Le cap record des 200 millions de bouteilles expédiées sur la campagne est ainsi franchi.
Avec 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 98 % de la production exportée, la filière contribue largement à l’excédent commercial des vins et spiritueux français. Pesant pour 40 % de la valeur à l’export, les États-Unis confortent leur place de leader en 2018. Malgré un recul à destination de la Chine, les exportations vers l'Asie continuent de progresser. Dans un contexte économique plus difficile sur certains marchés, la valeur des expéditions vers l’Europe se replie (figure 5).
tableauFigure 5 – Campagne de commercialisation du Cognac (1ᵉʳ août au 31 juillet)
Sorties de Cognac sur la campagne | 2017/2018 (hl alcool pur) | Écart par rapport à 2016/2017 (%) |
---|---|---|
Total des sorties | 616 298 | 6,8 |
dont : | ||
marchés étrangers | 564 561 | 8,5 |
marché français | 11 920 | – 4,6 |
autres utilisations | 39 817 | – 10,5 |
- Source : BNIC.
La production de fruits et légumes pénalisée par les conditions climatiques
La production totale de tomates en frais diminue de 5 %, en dépit de l’augmentation des surfaces d’environ 3 %. La campagne de commercialisation est marquée par plusieurs crises conjoncturelles.
Les superficies dédiées à la culture du melon régressent de 5 % et la production chute de 10 %. Un début de production tardif, des tonnages en retrait et mal répartis sur la saison, ainsi qu’une forte concurrence rendent la campagne difficile (figure 6).
tableauFigure 6 – Cotation du melon charentais jaune Sud-Ouest (cat I - cal 800-950g)
Semaines | 2018 | 2017 | Moyenne 2015-2016-2017 |
---|---|---|---|
25 | 1,40 | 1,29 | |
26 | 1,11 | 1,01 | |
27 | 1,55 | 0,9 | 1,16 |
28 | 1,40 | 0,88 | 1,18 |
29 | 0,98 | 0,75 | 0,94 |
30 | 0,77 | 0,74 | 0,82 |
31 | 0,85 | 0,75 | 0,87 |
32 | 1,09 | 0,94 | 0,91 |
33 | 1,27 | 1,27 | 0,98 |
34 | 1,18 | 1,29 | 0,99 |
35 | 1,02 | 1,10 | 1,00 |
36 | 0,86 | 0,96 | 0,99 |
37 | 0,93 | 0,82 | 0,94 |
38 | 0,80 | 0,92 | |
39 | 0,89 | 1,02 | |
40 | 1,10 |
- Source : FranceAgriMer – Réseau des nouvelles des marchés (RNM).
graphiqueFigure 6 – Cotation du melon charentais jaune Sud-Ouest (cat I - cal 800-950g)
Le développement des cultures de fraises sous serre se poursuit (+ 9 ha). Le froid et le manque de luminosité retardent le début de campagne des fraises de plein air. Malgré les intempéries de mai et juin, les volumes de production se maintiennent. Hormis pour les fraises rondes, les cours demeurent fermes.
Après une année 2017 catastrophique, la carotte primeur connaît une campagne exceptionnellement bonne tant en termes de prix que d’écoulement. La moyenne des cours est doublée.
La production de pruneaux baisse de 30 % par rapport à 2017 et de 20 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. La chute du rendement est due notamment à un faible taux de sucre au démarrage de la récolte des prunes qui pénalise fortement le calibre du pruneau.
Les surfaces en pommiers poursuivent leur repli (– 2 %). La production se rétracte de 8 %, en lien avec le phénomène d’alternance (baisse naturelle du rendement de la plante suite à une bonne année), et le développement de la maladie des taches amères. La concurrence, interrégionale et à l’export, entraîne une pression sur les cours, les rendant moins rémunérateurs.
Pour la châtaigne et la noix, les volumes récoltés sont bien plus élevés qu’en 2017, mais la qualité et les cours sont en retrait par rapport à la dernière campagne.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Définitions
Production récoltée (agriculture)
Le concept de production récoltée est issu de la « statistique agricole annuelle » produite par le service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère en charge de l'agriculture. Le rendement qui sert à calculer cette production est dit « en récolte », il exclut ainsi :
- les pertes sur le champ ;
- les pertes en cours de transfert jusqu'à la ferme ;
- les parties de produits inutilisables ;
- les produits fatals.
Pour en savoir plus
Site de l’Insee : Thème Agriculture
Site du Ouvrir dans un nouvel ongletMinistère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Site de la Ouvrir dans un nouvel ongletDraaf Nouvelle-Aquitaine