Recensements de la population 2006 à 2017 

RP 2006-2017

Sources
Paru le :Paru le30/04/2024
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Les résultats du recensement sont classés en 7 thèmes :

  • Evolution et structure de la population

  • Couples - Familles - Ménages

  • Logements

  • Diplômes -Formation

  • Population active - Emploi - Chômage

  • Caractéristiques de l'emploi

  • Étrangers - Immigrés

Nomenclature

Les données diffusées utilisent :

• La nomenclature d'activités française : NAF révision 2 adoptée en 2008 ;

• La nomenclature d'activités française : NAF révision 1 adoptée en 2003 pour les fichiers détail du recensement 2006 uniquement ;

• La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) adoptée en 2003 ;

• Le code officiel géographique (COG).

Couverture sectorielle

Les emplois sont principalement diffusés selon :

• Le secteur d'activité de la NAF, révision 2 : en 5, 17 ou 38 postes ;

• La catégorie socioprofessionnelle de la PCS 2003 en 6 ou 29 postes ;

• Le temps de travail, le statut (salarié ou non), les conditions d'emplois (stagiaire, CDD, CDI, etc.).

Concepts et définitions statistiques

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Elle inclut les personnes sans abri ou résidant habituellement dans des habitations mobiles recensées sur le territoire de la commune ainsi que les détenus dans les établissements pénitentiaires de la commune. C'est la population statistique comparable à la population sans double compte des précédents recensements.

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui gardent un lien de résidence avec la commune. Elle comprend, par exemple, les élèves ou étudiants majeurs qui logent pour leurs études dans une autre commune mais dont la résidence familiale est située sur le territoire de la commune ou les personnes résidant dans une maison de retraite située dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence familiale sur le territoire de la commune. Il est important de dénombrer à part de telles situations, d'abord pour clarifier quelle est véritablement la commune de résidence mais aussi pour ne pas produire des doubles comptes entre deux communes quand on additionne leurs populations.

Le décret n° 2019-1302 du 5 décembre 2019 modifiant le décret n° 485-2003 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population supprime du champ de la population comptée à part les personnes sans domicile fixe rattachées, au sens de la loi du 3 janvier 1969, à la commune. Les populations légales à partir du 1er janvier 2017 tiennent compte de cette évolution.

La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.

Un emploi : au recensement, les personnes actives ayant un emploi peuvent être comptées à leur lieu de résidence ou à leur lieu de travail. Au lieu de résidence, on parle de population active ayant un emploi. Au lieu de travail, on parle d'emploi au lieu de travail ou plus brièvement d'emploi.

Depuis 2004, le recensement permet de mieux prendre en compte qu'auparavant les actifs ayant un emploi, même occasionnel ou de courte durée, et qui sont par ailleurs étudiants, retraités ou chômeurs.

Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée :

• Soit d'un couple vivant au sein du ménage avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ;

• Soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).

Pour qu'une personne soit enfant d'une famille, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d'enfant faisant partie du même ménage.

Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles.

Un logement est un local utilisé pour l'habitation :

• Séparé, c'est-à-dire fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local sauf avec les parties communes de l'immeuble (couloir, escalier, etc.) ;

• Indépendant, c'est-à-dire ayant une entrée avec accès direct sur l'extérieur ou sur les parties communes de l'immeuble.

Les logements sont répartis en quatre catégories : résidences principales, résidences secondaires, logements occasionnels, logements vacants.

Les habitations mobiles et les locaux utilisés pour l'habitation au sein des communautés (maisons de retraite, foyers, communautés religieuses, etc.) ne sont pas considérés comme des logements. Les logements situés dans l'enceinte d'une communauté (appelés << logements de fonction >>) sont, quant à eux, considérés comme des logements.

Un ménage, au sens du recensement de la population, désigne l'ensemble des personnes qui partagent la même résidence principale, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Un ménage peut être constitué d'une seule personne.

Unité statistique

Le logement, le ménage, la famille, l'individu.

Population statistique

Personnes résidant en France métropolitaine, dans les départements d'outre-mer à l'exception de Mayotte, et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les autres COM procèdent par dérogation (art. 157) à des recensements généraux de la population tous les cinq ans.

Le dernier recensement général de la population à Mayotte a eu lieu en 2017. Mayotte intégrera les enquêtes annuelles de recensement en 2021 et fera l'objet d'une diffusion commune aux territoires métropolitains et aux autres DOM à partir du recensement 2023.

Zone géographique de référence

France hors Mayotte

Couverture temporelle

Les années de 2006 à 2017

Période de base

sans objet