Indice de la production dans la construction

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
Consulter

Révision des données

Révision des données — politique

La même politique de révision est appliquée aux données STS diffusées au niveau national et transmises à Eurostat.

Toutes les révisions sont prises en compte.

Les révisions de routine sont principalement dues aux déclarations adminsitratives tardives (< 1% du total des déclarants) qui entraînent des révisions sur les deux derniers mois publiés.

Les données CVS-CJO sont également révisées chaque mois en raison du nouveau calcul des coefficients CVS-CJO. Ces révisions sont prises en compte chaque mois.

Les révisions majeures sont principalement dues au rebasement, aux nouvelles pondérations ou à la mise à jour des facteurs de productivité.

Il n'existe pas de calendrier de révision.

Révision des données — pratiques

Des avertissements sont publiés dans la publication nationale "Informations Rapides" et sur le site web www.insee.fr lorsqu'il s'agit de révisions majeures, par exemple après un rebasement ou un changement de méthodologie.

Dans l'ensemble de la construction, la révision moyenne entre janvier 2021 et décembre 2023 est de 1,07 point pour le taux de croissance en glissement annuel de la série corrigée des effets de calendrier (voir figure ci-dessous).

Dans l'ensemble de la construction, la révision moyenne absolue entre janvier 2021 et décembre 2023 est de 1,85 point pour le taux de croissance en glissement annuel de la série corrigée des effets de calendrier (voir ci-dessous).

Ces révisions incluent les impacts du rebasement ou des changements méthodologiques majeurs.

Révisions dans l'ensemble de la construction entre janvier 2021 et décembre 2023 (36 mois)

MR = 1,07 et MAR = 1,85

Rebasement et changement de référence

Le rebasement de 2015 a mis en œuvre une innovation importante, avec l'introduction d'indices chaînés annuels au lieu d'indices à pondérations fixes.