Indice de la production dans la construction

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
Consulter

Traitement statistique

Données sources

Type de source : données administratives (déclaration sociale nominative)

  • Bien comprendre la déclaration sociale nominative pour mieux mesurer - Courrier des statistiques n° 1 - Décembre 2018

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Collecte des données

Supports de collecte de données : les entreprises transmettent les informations de leur logiciel de paie à un point de dépôt unique une seule fois par mois.

Ces informations sont contrôlées puis redistribuées aux différents organismes destinataires.

Changements prévus dans la méthodologie de collecte des données : Aucun.

Période de collecte

Les données du mois M sont collectées avant le 15 du mois M+1.

Mode de collecte

Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

Établissement

Plan de sondage

Pas de plan de sondage.

Taille de l'échantillon

Sans objet (données administratives)

Validation des données

Les données sont validées avant d'être transmises à Eurostat.

Élaboration des données

Estimations pour la non-réponse : aucune, sauf pour les derniers mois en raison de quelques déclarations tardives (< 1% du total des déclarants).

Estimations pour l'extrapolation aux niveaux de population : aucune.

Type d'indice : indices de Laspeyres annuels chaînés avec 2021 comme année de référence.

Méthode de pondération et de chaînage : les pondérations des branches sont basées sur la valeur ajoutée brute annuelle aux prix de base. Les indices ont une moyenne de 100 en 2021.

Changements prévus dans les méthodes de production : aucun.

Ajustement

Les indices font l'objet d'une correction des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Correction des variations saisonnières

Les indices bruts sont corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables (CJ-CJO) à l'aide du programme X13 ARIMA disponible dans JDemetra +. La correction des jours ouvrables (jours ouvrés, année bissextile) et la décomposition de la correction des variations saisonnières sont calculées au niveau à 4 chiffres de la NACE Rév. 2. Les niveaux supérieurs sont obtenus par agrégation des séries (méthode indirecte), de la même manière que l'agrégation des données brutes.

L'ajustement calendaire Reg ARIMA est utilisé en construisant des régresseurs de jours ouvrables basés sur le calendrier national français (qui prend en compte les jours ouvrables spécifiques à la France).

Les valeurs aberrantes (valeurs aberrantes additives, changements temporaires, changements de niveau, valeurs aberrantes saisonnières) sont fixées dans le passé et sont détectées automatiquement sur les 12 derniers mois. La valeur critique pour la détection des valeurs aberrantes, la longueur du filtre et la sélection du modèle/filtre dépendent de la série et peuvent devoir être modifiées manuellement pour améliorer la qualité de la correction saisonnière. Cela a été le cas pour neutraliser certains points particuliers associés à la crise sanitaire de 2020-2021 (lockdowns par exemple), qui auraient induit une distorsion injustifiée des coefficients saisonniers sur le passé.

Une décomposition additive ou multiplicative peut être utilisée. Les modèles de désaisonnalisation sont réexaminés chaque année (ce qui favorise la stabilité) et les paramètres sont réestimés chaque mois.

Chaque mois, les données CJ-CJO sont révisées à partir de 2012. Pour l'ajustement saisonnier des indices dans le passé récent, les modèles sont désormais estimés sur une sous-période réduite (à partir de 2012), conformément aux lignes directrices d'Eurostat, et afin de renforcer la robustesse de l'ajustement saisonnier. Les données antérieures à 2012 sont fixées en évolution, conformément aux lignes directrices d'Eurostat (éviter les révisions sur une période trop longue).