Insee.net actualités n°313 du 9 juillet 2024

Services
Dernière mise à jour le : 09/07/2024

Du nouveau sur le blog

Parution du 100e article sur ce qu’apporte l’Union européenne en termes de données nouvelles pour les décideurs publics. À cette occasion, le blog fait peau neuve

Grâce à l’Union européenne, davantage de données pour les décideurs publics

L’Insee publie des statistiques sur la France et, régulièrement, des analyses pour comparer l’économie et la société françaises aux autres pays européens. Mais qui publie les statistiques sur l’Europe ? Eurostat, l’institut statistique européen, qui est une direction générale de la Commission européenne, a un rôle d’agrégateur : il recueille et regroupe les données des différents États membres. Mais il a aussi un rôle de coordination pour harmoniser et rendre comparables les données ; sous l’égide d’Eurostat, les pays travaillent ensemble pour établir des définitions et des concepts communs. À la suite de la crise de la dette publique grecque, le rôle d’Eurostat en tant que garant de la qualité des données s’est aussi renforcé. En outre, depuis quelques années, dans le contexte de l’émergence de nouvelles sources de données, Eurostat peut avoir un rôle central lorsque l’accès aux données a davantage de sens au niveau européen qu’au niveau national. C’est le cas notamment des statistiques sur les dynamiques de l’emploi transfrontalier ou sur les flux touristiques.

De façon plus générale, l’Europe ouvre des opportunités en matière de mobilisation de nouvelles sources d’information en devenant l’interlocuteur unique des fournisseurs de données pour l’ensemble des pays européens. La révision en cours de la loi statistique européenne (le Ouvrir dans un nouvel ongletrèglement 223/2009) permettra de faciliter l’accès aux sources de données des opérateurs privés pour la production de statistiques nationales et européennes. Deux exemples : la mobilisation des données privées des plateformes touristiques et celles des opérateurs de téléphonie mobile. Elle ouvre ainsi de nouveaux horizons pour la production de statistiques, harmonisées au niveau européen.

Un Jackpot Olympique pour les locations de meublés de tourisme via les plateformes numériques ?

L’hébergement en meublés touristiques par l’intermédiaire des plateformes numériques connaît un développement spectaculaire. Celui-ci était difficilement mesurable par la statistique publique avec les sources habituelles, mais elle arrive de mieux en mieux à le saisir à travers de nouvelles sources. La France en est ainsi devenue le leader européen avec plus de 150 millions de nuitées en 2023. Les Jeux Olympiques (JO) ne devraient que marginalement influer cette dynamique s’agissant des volumes d’activité. Certains des propriétaires franciliens bénéficieront cependant de la hausse des prix. Au sein de la filière, les plateformes essentiellement basées à l’étranger et les conciergeries, dont la marge est proportionnelle aux tarifs de location, bénéficieront également de cet effet. Enfin, à six semaines de la cérémonie d’ouverture des JO, il est encore difficile d’anticiper l’éviction d’une partie de la clientèle habituelle en Île-de-France et l’ampleur des reports possibles vers le reste de la France, via le déport de cette clientèle touristique ou la relocalisation temporaire de Franciliens. Les Jeux Olympiques sont ainsi également une expérience naturelle pour le statisticien.

Vient de paraître

Parution du nouveau numéro d’Économie et Statistique / Economics and Statistics N° 542 – 2024 

La revue Économie et Statistique / Economics and Statistics, éditée par l’Insee, a été créée en 1969 et au fil du temps s’est largement ouverte aux contributions de chercheurs extérieurs de tous horizons. Elle a vocation à accueillir des travaux qui éclairent la réalité économique et sociale, l’effet des politiques publiques, conformément à la vocation de l’Insee et plus généralement de la statistique publique. Cette revue scientifique peut également recueillir des travaux davantage tournés vers la recommandation de politiques publiques et des scénarios de réforme issus de contributions d’universitaires ou de chercheurs. Les articles sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent ni l’Insee ni les institutions auxquelles appartiennent les auteurs.

Le numéro 542 est un numéro spécial sur l’économie de la santé. Il est composé d’une introduction et de sept articles répartis en trois grands thèmes :

  • inégalités et vulnérabilité ;
  • consommation de soins et prévention ;
  • Ehpad et hôpital.

Résultats du recensement de la population : la mise à jour est disponible !

Le recensement de la population permet de déterminer les populations légales de la France et de ses circonscriptions administratives. Il fournit également des statistiques sur les caractéristiques des habitants (sexe, âge, profession, nationalité, emploi, etc.), des ménages (composition, taille, liens familiaux, etc) et de leurs logements (type, nombre de pièces, année d'emménagement, etc.).

Les résultats du recensement 2021 font référence au 1er janvier 2021. Ils sont calculés principalement à partir des résultats des enquêtes annuelles de recensement (EAR) effectuées de 2018 à 2023 et des répertoires des immeubles localisés de 2020 et 2021.

Rendez-vous le 30 juillet pour la prochaine lettre

Vient de paraître

Conjoncture

L’activité dans l’industrie

L’activité dans la construction

L’activité dans le commerce et les services

Comptes de la nation (PIB, consommation…)

Finances publiques (déficit, dette…) et échanges extérieurs

Prix à la consommation et indice de référence des loyers

Autres indices de prix (production, logement-construction…)

Les rendez-vous de l'Insee