Insee.net actualités no 336 du 9 septembre 2025
Vient de paraître
L’Insee et les services statistiques ministériels : un visuel commun, des valeurs communes

Le service statistique public (SSP), composé de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et des 16 services statistiques ministériels (SSM), dévoile une nouvelle identité visuelle harmonisée pour mieux identifier et renforcer sa visibilité. Ce collectif a pour mission commune de produire et diffuser à tous des données et des analyses statistiques, dans les domaines économique, social et environnemental, pour éclairer la conduite des politiques publiques du pays. Il partage aussi des méthodes et des valeurs communes - indépendance, impartialité, transparence, pertinence, confidentialité et collaboration - visant à rendre les données statistiques fiables, accessibles et faciles à lire et à comprendre.
Le visuel, partagé par toutes les entités composant le SSP, inscrit un histogramme, symbolisant à la fois la rigueur des chiffres, leur pertinence et leur impartialité dans une forme qui évoque une bulle de dialogue, traduisant ainsi la volonté de transparence, d’ouverture et de collaboration des statisticiens publics et notre promesse : permettre à chacun et chacune de prendre des décisions éclairées et d’être acteur de la démocratie.
L’Insee conserve sa signature « Mesurer pour comprendre ». Quant aux SSM, leur signature souligne désormais à la fois leur appartenance au service statistique public et leur ancrage ministériel, en précisant leur champ d’observation.
Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle identité visuelle à travers une Ouvrir dans un nouvel ongletcourte vidéo et à consulter notre article de blog. Celui-ci offre un éclairage du SSP mettant en avant son histoire, sa force et ses valeurs essentielles.
Le taux d’imposition implicite des profits entre 2016 et 2022 est plus élevé pour les PME que pour les grandes entreprises
Micro‑entrepreneurs immatriculés en 2018 : moins de trois sur dix encore actifs
cinq ans après
28 % des micro‑entrepreneurs s’étant immatriculés en 2018 sont encore actifs cinq ans après leur immatriculation. En effet, parmi les 70 % ayant effectivement démarré leur activité au cours des deux premières années, 39 % sont pérennes à cinq ans. La pérennité est la plus forte dans les secteurs de la santé humaine et de l’industrie et la plus faible dans le conseil de gestion, le commerce et la livraison. Les chances de pérennité augmentent avec l’âge du micro-entrepreneur et les moyens qu’il a investis au démarrage. 34 % des femmes sont encore actives sous ce régime cinq ans après, soit 10 points de plus que les hommes.
Entreprises créées en 2018 : 69 % sont encore actives cinq ans après leur création
Cinq ans après leur création, 69 % des entreprises, hors micro‑entrepreneurs, créées au premier semestre 2018 sont encore actives. Cette pérennité n’est toutefois pas homogène. Les sociétés sont plus souvent actives cinq ans après leur création que les entreprises individuelles classiques (71 % contre 63 %). Les entreprises du secteur des activités financières et d’assurance ont le taux de pérennité le plus élevé (77 %) et celles du commerce le plus faible (64 %).
Pour les entreprises ayant vécu plus de trois ans, 90 % sont encore actives deux ans plus tard. Leurs chances d’être pérennes à cinq ans dépendent notamment des répercussions de la pandémie de Covid‑19 sur leur niveau d’activité.
Simulateur d’indices des prix personnalisé
Le simulateur d’indice des prix présente sur une courbe l’évolution mensuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Insee depuis janvier 2000. Il permet de calculer un indice personnalisé et d’en visualiser l’évolution, ainsi que d’afficher les évolutions des indices des prix des grands groupes de produits. Vous pouvez calculer un indice personnalisé et voir la courbe représentant ses évolutions, en modifiant les pondérations (poids) de chaque groupe de produits en fonction de vos propres habitudes de consommation.
Chiffres détaillés
Équipements géolocalisés (commerce, services, sport, santé…) en 2024
Base permanente des équipements (BPE)
La base permanente des équipements (BPE) est une source statistique qui fournit le niveau d’équipements et de services accessibles à la population par commune, intercommunalité, région, département… au 1er janvier de l’année. Les domaines proposés sont les suivants : services pour les particuliers, commerces, enseignement, santé et action sociale, transports et déplacements, sports, loisirs et culture, tourisme.
Le saviez-vous ?
Ouvrir dans un nouvel ongletLancement du portail HAL de l’Insee et des Open Science Meet-Ups
Le portail HAL de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une archive ouverte dédiée au dépôt, à la consultation et au référencement des publications des membres de l’Institut : articles, communications, documents de travail, chapitres d’ouvrages, rapports…). Ce portail est partie intégrante de la plateforme nationale HAL.
Dans la lignée du mouvement international en faveur de la science ouverte, ce portail vise à :
- Faciliter l'accès du plus grand nombre à la production scientifique de l'Institut, y compris à des documents non publiés (pré-publications, documents de travail, communications) ;
- Accroître la visibilité des travaux des agents de l’Institut, grâce à un référencement de qualité dans de nombreuses bases (RePEc, Google Scholar, OpenAIRE, etc.) ;
- Assurer la conservation pérenne des documents déposés et leur accessibilité à long terme ;
- Valoriser la production scientifique de l’Insee et des Services statistiques ministériels (SSM), à travers les collections et les pages CVHAL ;
- Répondre aux engagements du Plan national pour la science ouverte.
À vos agendas
Ouvrir dans un nouvel ongletL’Insee se déplace à Marseille pour les Géodatadays
L’événement national de référence pour la filière géonumérique organisé par Afigéo est de retour les 10 et 11 septembre 2025 à Marseille, autour du thème « Agir dans un monde en évolution : indispensables geodata ».
Nos experts y animeront une conférence le mercredi 10 septembre à 15h00 autour des innovations de l’Insee pour accéder et visualiser les données à disposition des territoires.
Plus d’informations et programme :
Ouvrir dans un nouvel onglethttps://www.geodatadays.fr/le-programme
Ouvrir dans un nouvel ongletSalon de la data et de l’IA
Le salon de la data et de l’IA revient le mardi 16 septembre à Nantes pour sa 10e édition. La direction régionale Pays de la Loire aura un stand et animera un atelier à 9h00 autour des nouvelles innovations de l’institut pour les territoires. Le salon est entièrement gratuit et également accessible en distanciel.
Plus d’informations et programme :
Ouvrir dans un nouvel onglethttps://salon2025.salondata.fr/programme
Ouvrir dans un nouvel ongletVivez les Journées Européennes du Patrimoine à Bercy
Retrouvez les directions du ministère de l’Économie et des Finances le week-end du 20 et 21 septembre 2025 à Bercy dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine sur la thématique « Patrimoine architectural ». Les visiteurs (inscrits préalablement sur Internet) pourront, à leur arrivée, flasher un QR code qui leur permettra d’avoir un parcours audioguidé sur leur téléphone pour en connaître davantage sur le bâtiment et les œuvres d’art qui y sont exposées. Plusieurs animations pour les grands et les petits auront également lieu durant le week-end. L’Insee y présentera ses missions, ses métiers et répondra aux questions du public.

Rendez-vous le 23 septembre pour la prochaine lettre
Vient de paraître
- Micro‑entrepreneurs immatriculés en 2018 : moins de trois sur dix encore actifs cinq ans après – Numéro 2069 – septembre 2025
- Entreprises créées en 2018 : 69 % sont encore actives cinq ans après leur création – Numéro 2070 – septembre 2025
- La moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans – Numéro 358 – septembre 2025
- Ménages et familles en 2022 et en séries longues – septembre 2025
Entre 2016 et 2022, le taux normal de l’impôt sur les sociétés est passé de 33,3 % à 25 %, rapprochant la France de la moyenne des pays de l’OCDE. Le taux implicite brut d’imposition, qui rapporte l’impôt sur les sociétés (hors crédits d’impôt) à l’excédent net d’exploitation, s’établit en moyenne à 17,5 % en 2022. Ce taux a reculé de 3,2 points depuis 2016. Il n’a ainsi baissé que d’un sixième contre un quart pour le taux normal. Cette différence s’explique principalement par le plus grand dynamisme de la base fiscale par rapport au profit d’exploitation, en partie sous l’effet du redressement des résultats exceptionnels et financiers.
Le taux implicite brut des petites et moyennes entreprises (PME) n’a reculé que de 1,7 point sur la période, pour s’établir à 21,4 % en 2022. Celui des microentreprises a augmenté de 0,4 point sur la période pour atteindre 19,0 %. Il demeure plus élevé que celui des grandes entreprises, en baisse de 5,0 points pour atteindre 14,3 %. Il existe une grande hétérogénéité à l’intérieur même des catégories d’entreprises : le taux implicite a ainsi augmenté sur la période pour 34 % des grandes entreprises et 45 % des PME.