Indice de la production industrielle 

IPI

Sources
Paru le :Paru le30/04/2024
Consulter

Révision des données

Révision des données — politique

La même politique de révision est appliquée aux données STS diffusées au niveau national et transmises à Eurostat.

Toutes les révisions sont prises en compte.

Les révisions de routine sont principalement dues aux informations supplémentaires disponibles, en particulier aux répondants en retard lors de l'enquête. Les données CVS-CJO sont également révisées chaque mois en raison du nouveau calcul des coefficients CVS-CJO. Ces révisions sont prises en compte chaque mois.

Les révisions majeures sont principalement dues au rebasement, aux nouvelles pondérations ou à la mise à jour des facteurs de productivité.

Il n'existe pas de calendrier de révision.

Seul le dernier millésime est disponible sur le site web. Les utilisateurs doivent télécharger mensuellement les données pour obtenir une base de données en temps réel.

Révision des données — pratiques

Les révisions de routine sont expliquées dans la publication nationale. Un paragraphe est consacré à la révision des variations.

Des avertissements sont publiés dans la publication nationale "Informations Rapides" et sur le site internet de l'Insee lorsque les révisions sont importantes (révisions après rebasement ou changements de méthodologie).

En général, les valeurs initiales et finales sont proches, il y a peu de révisions.

Dans l'ensemble de l'industrie, la révision moyenne entre janvier 2020 et décembre 2022 est de -0,02 point pour le taux de croissance en glissement annuel de la série corrigée des effets de calendrier (voir ci-dessous).

Dans l'ensemble de l'industrie, la révision moyenne absolue entre janvier 2020 et décembre 2022 est de 0,21 point pour le taux de croissance en glissement annuel de la série corrigée des effets de calendrier (voir ci-dessous).

Ces révisions n'incluent pas l'impact du rebasement ou des changements méthodologiques majeurs.

MR = -0,02 et MA = 0,21

Processus de rebasement annuel

Depuis le passage à la base 2015 en mars 2018, l'indice de la production industrielle est chaîné annuellement (il s'agissait précédemment d'un indice à pondérations fixes). En outre, les indices de production industrielle (IPI) sont désormais révisés à raison d'un cinquième de l'ensemble des séries chaque année. L'objectif de cette mise à jour annuelle est d'améliorer la pertinence de l'IPI au regard de l'évolution des technologies et des processus de production, en adaptant la manière de mesurer un produit, en incluant des produits émergents ou, au contraire, en supprimant des produits devenus négligeables. Chaque année, la révision annuelle est mise en œuvre avec la publication du mois de mars concernant les indices du mois de janvier. Les séries ajustées font l'objet d'une rétropolation. Au niveau agrégé, les révisions sur les indices sont modérées. Néanmoins, certains indices peuvent être révisés de manière significative en raison d'une amélioration de la couverture ou d'une modification de la variable de mesure (par exemple, les facturations en euros au lieu des quantités).