La situation démographique en 2022 et en séries longues État civil et estimations de population - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le15/07/2024
Insee Résultats- Juillet 2024

Avertissement

Le passage du concept d’état matrimonial légal à celui de situation conjugale de fait dans les sources utilisées pour cette publication a un impact sur certains tableaux. Pour plus d’informations, voir l’onglet « Documentation ».

Cette publication présente un ensemble d’indicateurs démographiques définitifs ou quasi-définitifs jusqu’en 2022, plus complet que celui publié dans le Bilan démographique 2023. Par rapport à la Situation démographique, le Bilan démographique comporte des estimations provisoires pour 2023 ; pour les années antérieures, les données de la Situation démographique correspondent à celles du Bilan démographique.

Données départementales et régionales État civil et estimations de population - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :15/07/2024

Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section

Les tableaux en xlsx
(xlsx, 1 Mo)

Téléchargement des tableaux à l'unité

P1D – Évolution annuelle de la population par département et région - Séries depuis 1990
(xlsx, 484 Ko)
P3D – Indicateurs démographiques par département et région - Séries depuis 1990
(xlsx, 255 Ko)
P4D – Population au 1er janvier selon le sexe et le groupe d'âges en années révolues par département et région - Séries depuis 1990
(xlsx, 518 Ko)
P2D – Mortalité infantile par département et région - Séries depuis 1990
(xlsx, 302 Ko)

Avertissement

1. Le passage du concept d’état matrimonial légal (célibataire / marié(e) / veuf (veuve) / divorcé(e)) à celui de situation conjugale de fait (célibataire / marié(e) / pacsé(e) / en union libre / veuf (veuve) / divorcé(e)) dans les sources utilisées pour cette publication a un impact sur certains tableaux.
Dans les tableaux de la population au 1er janvier (T6 devenu FR_T6bis et FM_T6bis), la ventilation est désormais faite par situation conjugale de fait à partir du 1er janvier 2017.
Par ailleurs, le calcul de certains indicateurs démographiques nécessite de disposer de la situation au regard du mariage au moment de l’événement (naissances dans le mariage / naissances hors mariage et primo-mariages) et du nombre de personnes mariées, non mariées ou jamais mariées. Les personnes jamais mariées étaient repérées par l’état matrimonial célibataire. Avec la situation conjugale de fait, ces personnes ne peuvent plus être identifiées. En effet, les célibataires au sens de la situation conjugale de fait ne représentent qu’une partie des célibataires au sens de l’état matrimonial : une partie des pacsés et des personnes en union libre font partie des personnes jamais mariées, mais on ne peut pas les identifier. Les indicateurs suivants sont affectés par ce changement de concept :

  • les taux de nuptialité publiés dans les tableaux T12F et T12H peuvent être affectés par une légère rupture de série à partir de 2017.
  • les taux de fécondité dans le mariage et hors mariage aux jeunes âges (tableau T42) sont fortement impactés et, de ce fait, ces indicateurs ne sont plus publiés.
  • d’autres indicateurs ne peuvent plus être calculés : les quotients de primo-nuptialité (tableaux T12FC, T12HC et T13bis).

2. En raison d’une mise en œuvre anticipée dans certaines communes de la rénovation des bulletins d’état civil intervenue à compter du 1er janvier 2023, certaines informations, notamment le statut matrimonial des parents à la naissance et les caractéristiques du 2e parent sont de moindre qualité sur la fin de l’année 2022. Les bulletins reçus au nouveau format représentent 0 % des naissances de janvier à octobre 2022, 9,2 % des naissances de novembre 2022 et 38,7 % des naissances de décembre 2022. Les caractéristiques du 2e parent pour les bulletins en nouveau format ont été considérées comme manquantes et redressées selon les traitements usuels. À titre d’exemple, sur les mois de janvier-octobre 2022, la part de naissances hors mariage est de 63,8 %, contre 65,2 % sur l’ensemble de l’année.

3. Toute naissance doit faire l’objet dans les trois jours suivant l’accouchement d’une déclaration à l’état civil. Dans le cas contraire, elle fait l’objet d’un jugement déclaratif de naissance (JDN). Les jugements déclaratifs de naissance ne sont pas pris en compte dans les statistiques publiées ici jusqu’aux naissances de 2010, mais ont été intégrés pour celles intervenues à partir de 2011. Une partie des JDN de 2010 (ceux traités de juin à décembre 2010, soit 390 en France métropolitaine et 2 dans les DOM) ont été intégrés dans les données détaillées localisées ; de légers écarts peuvent donc apparaître avec cette source pour 2010. Par ailleurs, l’information recueillie dans les JDN est moins complète que celle contenue dans les bulletins de naissances ; ils sont donc exclus du champ de certains tableaux ; cela est alors précisé en note de bas de tableau.

4. Lorsque le décès est assuré, mais que le corps n’a pu être retrouvé, il fait l’objet d’un jugement déclaratif de décès (JDD). Les jugements déclaratifs de décès ne sont pas pris en compte dans les statistiques publiées ici jusqu’aux décès de 2010, mais ont été intégrés pour ceux survenus à partir de 2011. Une partie des JDD de 2010 (ceux traités de juin à décembre 2010, soit 33 en France métropolitaine et 1 dans les DOM) ont été intégrés dans les données détaillées localisées ; de légers écarts peuvent donc apparaître avec cette source pour 2010.

Pour comprendre

Cette publication présente un ensemble de séries définitives ou quasi-définitives sur la population et les principaux indicateurs démographiques, au niveau national et par département et région, jusqu’en 2022, année la plus récente où les données d’état civiles sont définitives.

Les données définitives relatives aux événements d’état civil 2022 (naissances, décès, mariages) ont déjà été publiées dans des Insee Résultats dédiés, en septembre 2023 pour les naissances, en octobre 2023 pour les décès et en février 2024 pour les mariages.

Les estimations de population présentées ici sont celles qui ont été publiées dans le bilan démographique 2023 en janvier 2024 et sont définitives jusqu’au 1er  janvier 2021. Le niveau de la population au 1er janvier 2021 est donné par la population légale municipale authentifiée par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n°2023-1256 du 26 décembre 2023. Les estimations de population aux 1ers janvier 2022 et 2023 restent provisoires.

Les indicateurs démographiques de l’année N rapportent les statistiques d’événements d’état civil de l’année N à des estimations de population en milieu d’année N, obtenues par la moyenne de la population au 1er janvier de l’année N et au 1er janvier de l’année N+1. Ces indicateurs sont donc définitifs jusqu’en 2020 et provisoires pour les années 2021 et 2022.

Par rapport au Bilan démographique 2023, publié en janvier 2024, les données de cette publication ne sont pas révisées ; elles portent en revanche sur un jeu d’indicateurs plus riche.

Méthodologie

Des notes méthodologiques sont disponibles dans la rubrique « Définitions, Méthodes et qualité » du site insee.fr.

Les sources des statistiques de l’état civil

Les indicateurs démographiques

Sur les estimations de population :

La pyramide des âges dans le contexte du nouveau recensement

Révision des estimations de population nationale du 1er janvier 2000 au 1er janvier 2006 pour tenir compte des résultats du recensement 2006

Ajustement et variations de population

Méthodes de calcul des populations antérieures à 1990

Sources

Les estimations de population de la France au 1er janvier s’appuient sur plusieurs sources. Pour les années où le recensement de la population est disponible (dans cet exercice, jusque 2021 pour la France hors Mayotte et 2017 pour Mayotte), les niveaux de population sont directement issus du recensement ; pour les années ultérieures, la population au 1er janvier de l’année N est obtenue en ajoutant à la population au 1er janvier de l’année N-1 le solde naturel de l’année N-1, le solde migratoire de l’année N-1 et, pour la France hors Mayotte, un ajustement statistique, introduit pour tenir compte de la rénovation du questionnaire du recensement en 2018 et rendre comparables les niveaux de population annuels successifs [Insee, 2020].

Le solde migratoire est estimé de manière différente selon l’année. Jusqu’en 2005, il était évalué à partir d’une combinaison entre données administratives de l’année et report des tendances passées, appréciées à partir des recensements. Depuis que le recensement est annuel (2006), il est estimé indirectement par différence entre l’évolution de la population entre deux recensements successifs et le solde naturel de l’année ; on parle alors de solde migratoire apparent. À partir de 2015, on retire en plus un ajustement statistique, introduit pour tenir compte de la rénovation du questionnaire du recensement en 2018.
Les évolutions du solde migratoire apparent peuvent refléter les fluctuations des entrées et des sorties du territoire, mais également l’aléa de sondage du recensement. Le dernier recensement disponible étant celui du 1er janvier 2021, les soldes migratoires de 2021 et 2022 doivent être estimés autrement. Le solde 2021 est estimé par la moyenne des trois derniers soldes migratoires apparents définitifs (2018, 2019 et 2020). Il est reporté pour 2022. Les soldes migratoires de 2021 et 2022 sont provisoires.

Les données sur les naissances, les décès et les mariages sont issues des statistiques d’état civil produites par l’Insee à partir des bulletins d’état civil transmis par les mairies. Les statistiques concernant le pacte civil de solidarité (Pacs) sont fournies depuis 1999 par le ministère de la Justice et le Conseil supérieur du notariat et, depuis 2017, également par l’Insee.

Les données européennes sont celles diffusées par l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat), qui collecte des informations démographiques auprès des pays européens (membres de l’Union européenne ou non). Les données sont de qualité inégale selon les pays. Elles peuvent avoir un caractère définitif ou provisoire.

Définitions

Les définitions des termes utilisés dans cet Insee Résultats sont disponibles dans la rubrique des définitions du site insee.fr.

Sur la population :
  • Âge
  • Génération
  • État matrimonial légal
  • Situation conjugale de fait
  • Pyramide des âges
Sur l’évolution de la population :
  • Solde naturel / Accroissement naturel / Excédent naturel de population
  • Solde migratoire / Migrations / Mouvements migratoires
  • Accroissement total de la population / Variation totale de la population
  • Taux de natalité
  • Taux de mortalité
  • Taux d’excédent naturel / Taux d’accroissement naturel
Sur les indicateurs de la fécondité :
  • Taux de fécondité / Quotient de fécondité
  • Indicateur conjoncturel de fécondité / Somme des naissances réduites
  • Descendance finale
  • Taux de reproduction
  • Seuil de remplacement des générations / Seuil de renouvellement des générations
Sur les indicateurs de la mortalité :
  • Quotient de mortalité
  • Espérance de vie
  • Table de mortalité
Sur les indicateurs de mortalité infantile :
  • Taux de mortalité infantile
  • Mortinatalité
  • Taux de mortinatalité
  • Mortalité périnatale
  • Taux de mortalité périnatale
  • Mortalité néonatale précoce
  • Taux de mortalité néonatale précoce
  • Mortalité néonatale
  • Taux de mortalité néonatale
  • Mortalité post-néonatale
  • Taux de mortalité post-néonatale
  • Mortalité foeto-infantile
  • Taux de mortalité foeto-infantile
Sur les indicateurs de la nuptialité / Pacs :
  • Taux de nuptialité
  • Quotient de nuptialité
  • Indicateur conjoncturel de primo-nuptialité / Somme des premiers mariages réduits
  • Pacs

Champ

Les données de cette publication sont présentées sur deux champs géographiques : la France métropolitaine à partir de 1901 et la France à partir de 1994.
Le champ France comprend la France métropolitaine et les 4 DOM « historiques » (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) de 1994 à 2013 et la France métropolitaine et les 5 DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) à partir de 2014.
Les données de Saint-Martin, collectivité d’outre-mer ayant le statut de région ultra-périphérique de l’Union européenne, ne sont pas couvertes ici, mais sont incluses dans les données diffusées par Eurostat.

Pour en savoir plus

« Bilan démographique 2023 - En 2023, la fécondité chute, l’espérance de vie se redresse », Insee Première, n° 1978 - janvier 2024.

« 53 800 décès de plus qu’attendus en 2022 : une surmortalité plus élevée qu’en 2020 et 2021 », Insee Première, n° 1951 - juin 2023.

« En 2022 et 2023, un rattrapage partiel des mariages annulés pendant la crise sanitaire », Insee Focus, n° 321 - mars 2024.

« En 2022, des naissances au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », Insee Focus, n° 307 - septembre 2023.

« Les mariages en 2022 et en séries longues », Insee Résultats, mars 2024.

« Les décès en 2022 et en séries longues », Insee Résultats, octobre 2023.

« Les naissances en 2022 et en séries longues », Insee Résultats, septembre 2023.