Les revenus et le patrimoine des ménages Édition 2024
Cet ouvrage rassemble les principaux indicateurs ainsi que des analyses sur les inégalités monétaires, la pauvreté et le patrimoine des ménages.
Revenu des ménages en comptabilité nationale
Insee Références
Paru le :17/10/2024
Au niveau de la Nation, la masse des ressources disponibles de l’ensemble des ménages est mesurée par le revenu disponible brut (RDB) des ménages. Ce dernier prend en compte l’ensemble des revenus d’activité nets des cotisations sociales (salaires et revenus des entrepreneurs individuels hors cotisations sociales), les revenus du patrimoine (intérêts, dividendes, loyers réels et imputés), les prestations sociales en espèces et les autres transferts courants auxquels sont déduits les impôts sur le revenu et le patrimoine. En 2023, le RDB des ménages s’accroît en valeur de 8,0 %, davantage que les années précédentes (+5,2 % en 2022, et +4,8 % en 2021) (figure 1).
tableauFigure 1 – Décomposition du revenu disponible des ménages
Composante du revenu disponible brut | Montant (en milliards d'euros) |
Évolution annuelle en euros courants (en %) |
|||
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2022 | 2023 | 2021/2020 | 2022/2021 | 2023/2022 | |
Revenu d'activité net (a) | 1 019,6 | 1 070,8 | 7,7 | 7,2 | 5,0 |
Salaires et traitements | 1 406,5 | 1 480,5 | 7,6 | 7,3 | 5,3 |
Revenu mixte brut1 | 131,8 | 137,3 | 7,3 | 4,9 | 4,2 |
Cotisations sociales | -518,8 | -547,0 | 7,2 | 6,8 | 5,5 |
Revenu du patrimoine (b) | 339,4 | 398,5 | 7,8 | 6,4 | 17,4 |
Revenus de la propriété reçus diminués des revenus versés2 | 115,4 | 136,5 | 24,0 | 9,9 | 18,3 |
Excédent brut d'exploitation3 | 224,0 | 262,0 | 1,3 | 4,7 | 17,0 |
Prestations sociales en espèces (c) | 567,9 | 594,6 | -1,4 | 1,7 | 4,7 |
Impôts sur le revenu et le patrimoine4 (d) | -267,7 | -273,6 | 3,5 | 7,5 | 2,2 |
Solde des autres transferts courants (reçus moins versés)5 (e) | -15,9 | -16,0 | 19,3 | -8,3 | 0,5 |
Revenu disponible brut (f=a+b+c-d+e) | 1 643,4 | 1 774,4 | 4,8 | 5,2 | 8,0 |
- 1. Revenus issus de la production des entrepreneurs individuels.
- 2. Intérêts, dividendes, revenus des placements en assurance-vie.
- 3. Loyers imputés aux propriétaires occupant leur propre logement et revenus tirés de la location de logement nets de taxe foncière et dʼintérêts dʼemprunt.
- 4. Principalement impôt sur le revenu (IR), contribution sociale généralisée (CSG), contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), taxe d'habitation (TH) et impôt sur la fortune immobilière (IFI).
- 5. Essentiellement primes et indemnités d'assurance-dommages.
- Lecture : Entre 2022 et 2023, le revenu disponible brut des ménages augmente de 8,0 %.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
Les revenus d’activité nets augmentent en 2023, mais moins que les années précédentes (+5,0 %, contre +7,2 % en 2022 et +7,7 % en 2021). Le revenu moyen par tête progresse fortement, porté par la revalorisation du Smic (+5,4 % en moyenne sur l’année 2023) et celle du point d’indice de la fonction publique (+2,4 %). En revanche, la progression du volume d’emploi salarié en équivalent temps plein s’atténue : +1,0 % en 2023, contre +2,4 % en 2022 et +3,0 % en 2021. Les prestations sociales en espèces versées aux ménages progressent (+4,7 %, après +1,7 % en 2022). En particulier, les pensions de retraite augmentent de 5,2 %, sous l’effet de la revalorisation en année pleine de juillet 2022 et d’une revalorisation résiduelle début 2023.
Les revenus du patrimoine augmentent fortement (+17,4 % en 2023, après +6,4 % en 2022), avec la hausse des intérêts reçus sur les dépôts bancaires. Toutefois, cette hausse résulte du traitement comptable des flux d’intérêts qui sont enregistrés pour partie en consommation d’un service d’intermédiation financière fourni par les institutions financières. Le taux de référence auquel les banques se prêtent entre elles au jour le jour a presque été multiplié par quatre, passant de 1,0 % en 2022 à 3,9 % en 2023. Cette hausse, qui concerne surtout les intérêts liés aux dépôts, s’est traduite quasi intégralement par une augmentation en valeur de ces services d’intermédiation financière, portée par un effet prix. La remontée des taux d'intérêt a donc entraîné à la fois une hausse des intérêts perçus par les ménages, mais aussi une hausse des prix des services financiers consommés. Ainsi, l’effet de la croissance des revenus du patrimoine sur le pouvoir d’achat est modéré.
Les impôts courants sur le revenu et le patrimoine ralentissent (+2,2 % en 2023, après +7,5 % en 2022). L’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation diminue le rendement de l’impôt sur le revenu, et la dernière étape de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales réduit le montant des impôts sur le patrimoine. Ces facteurs de baisse sont compensés par la hausse des recettes issues de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) (+4,4 %, après +9,4 % en 2022).
Malgré la forte hausse du RDB en valeur, le pouvoir d’achat du RDB des ménages ne progresse que de 0,8 % en 2023, en lien avec la nette reprise de l’inflation (+7,1 % en 2023, contre +4,9 % en 2022 et +0,8 % en moyenne entre 2011 et 2021) (figure 2). Hors services financiers, la hausse des prix est particulièrement marquée pour les produits énergétiques (gaz et électricité, +16,9 %) et les produits agroalimentaires (+12,8 %). Cet indicateur global ne reflète toutefois pas l’évolution individuelle moyenne du pouvoir d’achat. Rapporté au nombre d’unités de consommation (UC) pour tenir compte de l’évolution du nombre et de la composition des ménages, le pouvoir d’achat par UC croît de 0,3 % en 2023, après avoir diminué de 0,4 % en 2022.
tableauFigure 2 – Du revenu disponible des ménages au pouvoir d'achat
Indicateur | Montant (en milliards d'euros) |
Évolution annuelle en euros courants (en %) |
|||
---|---|---|---|---|---|
2022 | 2023 | 2021/2020 | 2022/2021 | 2023/2022 | |
Revenu disponible brut | 1 643,4 | 1 774,4 | 4,8 | 5,2 | 8,0 |
Indice du prix de la dépense de consommation des ménages | /// | /// | 1,4 | 4,9 | 7,1 |
Pouvoir d'achat | /// | /// | 3,4 | 0,3 | 0,8 |
Pouvoir d'achat par unité de consommation | /// | /// | 2,8 | -0,4 | 0,3 |
- /// : absence de résultat due à la nature des choses.
- Lecture : Entre 2022 et 2023, le pouvoir d'achat des ménages par unité de consommation augmente de 0,3 %.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
Sur longue période, le pouvoir d’achat du RDB a été multiplié par 5,3 depuis 1960 (figure 3). Rapporté au nombre d’UC, le pouvoir d’achat du RDB a été multiplié par 3,2 par rapport à son niveau de 1960. Depuis 2010, le pouvoir d’achat du RDB a augmenté en moyenne de 1,0 % par an ; rapporté au nombre d’UC, l’augmentation est plus modérée (+0,4 % en moyenne par an).
tableauFigure 3 – Évolution du pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages
Année | Pouvoir d’achat du RDB | Pouvoir d’achat du RDB par UC | Pouvoir d’achat du revenu arbitrable | Pouvoir d’achat du revenu arbitrable par UC |
---|---|---|---|---|
1960 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
1961 | 104,8 | 103,6 | 104,7 | 103,5 |
1962 | 115,7 | 112,2 | 116,0 | 112,5 |
1963 | 123,2 | 117,4 | 123,3 | 117,4 |
1964 | 129,7 | 122,2 | 129,9 | 122,4 |
1965 | 135,8 | 126,6 | 136,1 | 126,9 |
1966 | 142,5 | 131,6 | 143,0 | 132,0 |
1967 | 150,4 | 137,6 | 150,8 | 138,0 |
1968 | 157,4 | 142,7 | 157,5 | 142,7 |
1969 | 165,1 | 148,0 | 163,7 | 146,8 |
1970 | 177,1 | 156,9 | 176,3 | 156,2 |
1971 | 186,8 | 163,4 | 186,1 | 162,9 |
1972 | 197,4 | 170,8 | 197,1 | 170,5 |
1973 | 209,2 | 179,0 | 208,8 | 178,6 |
1974 | 216,5 | 183,4 | 213,8 | 181,1 |
1975 | 224,0 | 188,1 | 222,6 | 186,9 |
1976 | 229,9 | 191,5 | 227,6 | 189,7 |
1977 | 236,2 | 195,2 | 233,0 | 192,5 |
1978 | 250,1 | 204,9 | 247,2 | 202,6 |
1979 | 252,1 | 204,8 | 247,0 | 200,7 |
1980 | 253,6 | 204,4 | 246,2 | 198,4 |
1981 | 258,0 | 206,1 | 250,2 | 199,9 |
1982 | 263,4 | 208,6 | 255,6 | 202,4 |
1983 | 263,7 | 207,0 | 253,3 | 198,9 |
1984 | 261,3 | 203,5 | 247,6 | 192,8 |
1985 | 263,8 | 203,9 | 248,3 | 191,9 |
1986 | 271,8 | 208,4 | 256,0 | 196,3 |
1987 | 276,8 | 210,6 | 259,5 | 197,4 |
1988 | 286,4 | 216,2 | 269,5 | 203,4 |
1989 | 296,2 | 221,9 | 279,6 | 209,4 |
1990 | 308,1 | 229,1 | 291,9 | 217,0 |
1991 | 312,4 | 230,5 | 294,5 | 217,4 |
1992 | 319,6 | 234,2 | 302,1 | 221,4 |
1993 | 321,7 | 234,2 | 302,4 | 220,2 |
1994 | 323,4 | 233,9 | 302,4 | 218,7 |
1995 | 331,3 | 238,1 | 308,8 | 221,9 |
1996 | 335,0 | 239,3 | 309,9 | 221,4 |
1997 | 341,7 | 242,7 | 316,8 | 225,1 |
1998 | 352,5 | 249,1 | 326,9 | 231,0 |
1999 | 363,8 | 255,3 | 336,9 | 236,4 |
2000 | 377,9 | 263,0 | 350,1 | 243,6 |
2001 | 390,5 | 269,5 | 362,1 | 249,9 |
2002 | 403,0 | 275,8 | 374,5 | 256,3 |
2003 | 407,9 | 276,9 | 377,6 | 256,3 |
2004 | 416,8 | 280,9 | 385,8 | 260,0 |
2005 | 423,5 | 283,4 | 391,4 | 261,9 |
2006 | 437,0 | 290,3 | 406,0 | 269,6 |
2007 | 451,1 | 297,0 | 422,0 | 277,8 |
2008 | 453,0 | 295,8 | 421,2 | 275,0 |
2009 | 461,5 | 299,0 | 431,1 | 279,4 |
2010 | 468,2 | 301,1 | 436,6 | 280,8 |
2011 | 469,8 | 300,1 | 437,7 | 279,5 |
2012 | 468,7 | 297,3 | 431,9 | 273,9 |
2013 | 464,0 | 292,3 | 422,0 | 265,8 |
2014 | 470,2 | 294,2 | 430,7 | 269,5 |
2015 | 474,7 | 295,3 | 434,7 | 270,4 |
2016 | 481,8 | 298,2 | 442,7 | 274,0 |
2017 | 490,1 | 301,6 | 451,1 | 277,6 |
2018 | 494,6 | 302,6 | 453,8 | 277,6 |
2019 | 507,4 | 308,6 | 467,8 | 284,5 |
2020 | 508,6 | 307,4 | 469,0 | 283,5 |
2021 | 526,0 | 316,1 | 485,7 | 291,8 |
2022 | 527,4 | 314,9 | 485,1 | 289,7 |
2023 | 531,8 | 315,8 | 490,1 | 291,0 |
- Lecture : Entre 1960 et 2023, le pouvoir d’achat du revenu disponible brut a été multiplié par 5,318 (indice 531,8, base 100 en 1960).
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2020.
graphiqueFigure 3 – Évolution du pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages
Définitions
En comptabilité nationale, le revenu disponible brut (RDB) des ménages comprend l’ensemble des revenus d’activité, des revenus de la propriété et des revenus fonciers (y compris les revenus locatifs imputés aux ménages propriétaires du logement qu’ils occupent). À ces revenus s’ajoutent principalement les prestations sociales en espèces reçues par les ménages, ainsi que les variations des droits à pension, tandis que les cotisations sociales et les impôts versés sont retranchés. Le revenu disponible est dit « brut » lorsque la consommation de capital fixe (usure du capital fixe comme les logements que détiennent les ménages) ne lui est pas soustraite. Le RDB des ménages diffère sur certains points du revenu disponible évalué à partir des enquêtes auprès des ménages.
Le pouvoir d'achat du revenu disponible brut (RDB) des ménages est calculé en rapportant l'évolution du RDB des ménages à celle de l'indice des prix à la consommation finale des ménages. Le pouvoir d'achat du RDB par unités de consommation est calculé en rapportant l'évolution du pouvoir d'achat du RDB des ménages à celle du nombre d'unités de consommation.
Pour comparer les niveaux de vie de personnes vivant dans des ménages de taille ou de composition différente, on divise le revenu par le nombre d’unités de consommation (UC). Celles-ci sont ici calculées de la façon suivante : 1 UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus, 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
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« Les comptes de la Nation en 2023 », Insee Première no 1997, mai 2024.