Les salaires bruts dans le secteur privé en 2021  Base Tous salariés - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le09/10/2023
Insee Résultats- Octobre 2023

Sources

Les données utilisées sont issues de la base Tous salariés.

La base Tous salariés est une base statistique sur l’ensemble des salariés, produite à partir des déclarations administratives de leurs employeurs. Sur le champ privé, les salaires annuels et les effectifs sont principalement issus des déclarations sociales nominatives (DSN) que les entreprises adressent à l’administration et que l’Insee traite ensuite. Les salariés du secteur agricole, les agents du secteur public, les salariés des particuliers employeurs, ainsi que les apprentis et les stagiaires sont exclus de cette étude. Les bénéficiaires de contrats aidés et de professionnalisation sont en revanche inclus.

Une observation de salaire correspond à un poste salarié, soit un individu dans un établissement une année donnée (un individu présent dans deux établissements est donc comptabilisé dans deux postes distincts).

Evolution méthodologique :

Depuis le millésime 2017, au sein du champ privé, les DSN ont progressivement remplacé les DADS (Déclarations Annuelles de Données Sociales). Pour le millésime 2021, celles-ci ne représentent plus qu’un poste sur mille environ. Dans ce contexte de changement progressif des sources d'informations, l'Insee a refondu ses traitements statistiques (voir notamment l’onglet documentation de l’ Insee Résultats 2017.
Pour toute comparaison de données issues de millésimes différents, il convient de consulter les documentations associées.

Définitions

Condition d'emploi :

Les résultats sont fournis par condition d'emploi, c’est-à-dire la qualification du poste selon le taux d’activité : postes à temps complet (C) ou postes à temps non complet (N). Depuis 2001, la réglementation sociale considère comme à temps complet toute personne effectuant la durée légale ou conventionnelle de l’entreprise.

Nombre d'heures :

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Salaire brut :

Le salaire brut correspond à l’intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations et contributions salariales obligatoires. Il intègre les sommes versées dans le cadre de l’épargne salariale (participation et intéressement).

Salaire en équivalent temps plein (EQTP) :

Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l'année, quel que soit le volume de travail effectif. Par exemple, pour un agent ayant occupé un poste de travail pendant six mois à 80 % et ayant perçu un total de 10 000 euros, le salaire en EQTP est de 10 000 / (0,5 * 0,8) = 25 000 euros par an. Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes y compris les postes à temps partiel sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5 * 0,8 = 0,4 EQTP dans l'exemple précédent).

Secteur privé :

Le secteur privé s’entend au sens large, c’est-à-dire y compris entreprises publiques. Une entreprise publique est une entreprise sur laquelle l'État peut exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété ou de la participation financière, en disposant soit de la majorité du capital, soit de la majorité des voix attachées aux parts émises. Les entreprises publiques sont donc à bien distinguer de la fonction publique (qui regroupe les personnes morales et organismes soumis au droit administratif dans lequel le recrutement se fait sur la base du droit public).

Le secret statistique :

Dans les tableaux, le « S » indique une case masquée pour cause de secret statistique.

Pour les tableaux au lieu de résidence, les critères sont les suivants :

- aucune case ne doit comporter moins de 5 salariés ;

- aucun salarié ne doit représenter plus de 80 % de la masse salariale de la case.

Pour les tableaux au lieu de travail, les critères sont les suivants :

- en plus des deux critères précédents, aucune case ne doit se rapporter à moins de 3 établissements (ou entreprises) ;

- un établissement (ou une entreprise) ne doit pas représenter plus de 85 % de la grandeur étudiée dans la case.

Pour en savoir plus il est possible de consulter la politique de confidentialité.

Champ

Les salariés du secteur privé, à l’exclusion :

  • des agents du secteur public, les salariés du secteur agricole et les salariés des particuliers employeurs ;
  • des apprentis, des stagiaires ;
  • des agriculteurs salariés (catégorie socioprofessionnelle commençant par 1) ;
  • du département de Mayotte ;
  • des salariés ayant un nombre d'heures nul.

Depuis 2012, les bénéficiaires d'emplois aidés et les chefs d'entreprise salariés de leur entreprise ont été intégrés dans le champ de la publication.

Pour en savoir plus

« Les salaires dans le secteur privé en 2021 », Insee Première, n° 1938, février 2023.

« En 2021, l'emploi augmente de nouveau dans la fonction publique », Insee Première, n° 1947, mai 2022.

« Les salaires dans la fonction publique de l’État », Insee Première, n° 1955, juin 2023.

« Les salaires dans la fonction publique territoriale », Insee Première, n° 1956, juillet 2023.

« Les salaires dans la fonction publique hospitalière », Insee Première, septembre 2023.

« Description des emplois salariés en 2021 », Fichier détail, octobre 2023.

« Emploi, chômage, revenus du travail », Insee Références, Édition 2023.