Insee
Insee Conjoncture Ile-de-France · Juin 2023 · n° 44
Insee Conjoncture Ile-de-FranceBilan économique 2022 - Ile-de-France La reprise économique se poursuit en Île-de-France, dans un contexte inflationniste

En 2022, en Île-de-France comme au niveau national, l’économie poursuit sa reprise, de façon plus modérée toutefois qu’en 2021. Certains indicateurs évoluent plus fortement qu’au niveau national, et sont plus favorables qu’avant la crise sanitaire. C’est le cas de l’emploi, qui progresse de 1,9 % (+1,3 % en France hors Mayotte) pour atteindre 6,3 millions de salariés, un niveau supérieur de 4,1 % à celui de fin 2019. Le taux de chômage se stabilise à 6,9 %, proche du dernier point le plus bas, enregistré fin 2008. Avec le retour des clientèles internationales, la fréquentation hôtelière s’approche de son niveau d’avant-crise.

Malgré une certaine résilience de l’économie francilienne, le contexte international et ses répercussions notamment en termes d’inflation ont eu des effets induits sur une partie des secteurs d’activité dans la région. En particulier, la construction et la commercialisation de logements neufs, l’industrie automobile et les immatriculations de véhicules neufs ont subi les conséquences de l’accroissement des coûts et de la hausse des taux d’intérêt. En fin d’année, la création d’emplois ralentit fortement en Île-de-France comme au niveau national, et le contexte du début 2023 reste marqué par des niveaux de prix élevés.

Insee Conjoncture Ile-de-France
No 44
Paru le :Paru le01/06/2023

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.

Retrouvez les bilans des autres régions.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2022

Insee Conjoncture Ile-de-France

No 44

Paru le :01/06/2023

Chaque année, la direction régionale de l’Insee Île-de-France publie le bilan économique régional de l’année écoulée. Cette édition retrace les principaux faits et tendances de l’année 2022 en s’appuyant sur des données consolidées.

Plus fortement impactée par la crise en 2020 que les autres régions, l’Île-de-France s’est aussi redressée un peu moins vite en 2021. L’année 2022 semble marquer un rattrapage plus complet de la région francilienne, en particulier au regard des créations d’emplois. Ce sont les services, marchands et non marchands, qui ont tiré la croissance, notamment à la faveur du rattrapage dans l’hôtellerie et la restauration. Plusieurs facteurs ont néanmoins pénalisé l’activité en Île-de-France, comme dans l’ensemble du pays, en particulier les difficultés de recrutement et le contexte inflationniste associé à une remontée des taux d’intérêt.

Au-delà de ces grandes lignes générales, la situation économique de l’Île-de-France est présentée dans ce bilan économique à travers sept chapitres thématiques, produits par les experts des différents domaines présentés. Ces analyses sont également mises en perspective à travers une synthèse régionale et un chapitre de cadrage sur la conjoncture nationale.

Piloté et coordonné par l’Insee, ce bilan n’aurait pu être réalisé sans le concours des services de l’État et des organismes partenaires de l’Insee qui y ont contribué par leurs statistiques et leurs analyses. Qu’ils en soient ici particulièrement et chaleureusement remerciés.

La directrice régionale de l’Insee Île-de-France

Isabelle Kabla-Langlois