Le Maine-et-Loire face à son avenir : quelles forces et quels défis ?

Le Maine-et-Loire est un département constitué d’une majorité de communes rurales et les sols sont principalement occupés par des terres agricoles. Le territoire est structuré autour de sa plus grande ville, Angers, dont l’aire d’attraction concentre plus de la moitié de la population du département, mais aussi autour de pôles urbains de taille moyenne. Avec un secteur tertiaire dynamique, une agriculture diversifiée et une industrie bien ancrée, la situation économique et sociale du Maine-et-Loire est favorable : population jeune grâce à ses universités, territoire attirant de nouveaux habitants, avec peu de chômage, peu d’inégalités et une pauvreté plus rare que dans de nombreux autres départements français. Il est cependant composé d’espaces très diversifiés pour lesquels les enjeux sont différents.

Pour mener les analyses et connaître les enjeux spécifiques au territoire, un référentiel composé de départements de même profil a été construit. Dans les dix chapitres de ce dossier, le Maine-et-Loire est comparé à ce référentiel, ce qui permet d’identifier différents leviers de développement possibles :

- préparer les transitions de l’industrie et de l’agriculture ;

- maintenir l’offre de formation et la structure productive pour les emplois qualifiés ;

- redynamiser l’est et le nord du département ;

- accompagner le vieillissement de la population ;

- porter une attention aux publics davantage touchés par la pauvreté ;

- maîtriser l’artificialisation du territoire liée à l’habitat ;

- favoriser les mobilités douces et l’intermodalité.

Insee Dossier Pays de la Loire
No 10
Paru le :Paru le15/12/2022
Charles Battesti (Insee)
Insee Dossier Pays de la Loire No 10- Décembre 2022
Consulter

Logement - Davantage de logements sociaux et de maisons

Charles Battesti (Insee)

Le Maine-et-Loire est bien doté en logements sociaux, en particulier Angers Loire Métropole, ce qui permet de réduire la tension sur la demande. La part de maisons, davantage consommatrices d’espace, est plus élevée que dans le référentiel, notamment au sein des unités urbaines. Leur prix est d’ailleurs moins élevé. Le développement de logements collectifs pour réduire l’occupation de l’espace est un enjeu pour le département. Les résidences principales sont plus souvent construites depuis le début des années 1990 et les logements moins souvent vacants, notamment en périphérie d’Angers, en lien avec l’augmentation de la population. À l’est du département et dans le Segréen, la vacance est plus élevée et les résidences sont plus anciennes. La rénovation de l’habitat permettrait de limiter l’artificialisation des sols tout en réduisant la consommation énergétique, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et en lien avec les objectifs « zéro artificialisation nette ».

Insee Dossier Pays de la Loire

Paru le :15/12/2022