Le Maine-et-Loire face à son avenir : quelles forces et quels défis ?

Le Maine-et-Loire est un département constitué d’une majorité de communes rurales et les sols sont principalement occupés par des terres agricoles. Le territoire est structuré autour de sa plus grande ville, Angers, dont l’aire d’attraction concentre plus de la moitié de la population du département, mais aussi autour de pôles urbains de taille moyenne. Avec un secteur tertiaire dynamique, une agriculture diversifiée et une industrie bien ancrée, la situation économique et sociale du Maine-et-Loire est favorable : population jeune grâce à ses universités, territoire attirant de nouveaux habitants, avec peu de chômage, peu d’inégalités et une pauvreté plus rare que dans de nombreux autres départements français. Il est cependant composé d’espaces très diversifiés pour lesquels les enjeux sont différents.

Pour mener les analyses et connaître les enjeux spécifiques au territoire, un référentiel composé de départements de même profil a été construit. Dans les dix chapitres de ce dossier, le Maine-et-Loire est comparé à ce référentiel, ce qui permet d’identifier différents leviers de développement possibles :

- préparer les transitions de l’industrie et de l’agriculture ;

- maintenir l’offre de formation et la structure productive pour les emplois qualifiés ;

- redynamiser l’est et le nord du département ;

- accompagner le vieillissement de la population ;

- porter une attention aux publics davantage touchés par la pauvreté ;

- maîtriser l’artificialisation du territoire liée à l’habitat ;

- favoriser les mobilités douces et l’intermodalité.

Insee Dossier Pays de la Loire
No 10
Paru le :Paru le15/12/2022
Arnaud Fizzala (Insee)
Insee Dossier Pays de la Loire No 10- Décembre 2022
Consulter

Formation - Le Maine-et-Loire attire de nombreux jeunes bacheliers des départements limitrophes

Arnaud Fizzala (Insee)

L’offre de formation en Maine-et-Loire permet à une majorité de jeunes bacheliers de rester dans le département lorsqu’ils poursuivent leur cursus par des études supérieures. Les filières sciences humaines et sociales ou sciences économiques sont plus répandues que dans le référentiel, tandis que les sciences formelles et naturelles sont au contraire moins représentées. De nombreux étudiants viennent aussi des départements voisins bénéficier de cette offre. L’alternance continue de se développer dans le département, et pourrait soulager en partie les difficultés à recruter dans la construction, l’agriculture, la restauration et la santé. Quatre salariés angevins sur dix occupent un emploi qui n’est pas en adéquation avec leur niveau de diplôme.

Insee Dossier Pays de la Loire

Paru le :15/12/2022