Atlas régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur Les défis d'une région contrastée

À la fois méditerranéenne et alpine, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède la plus grande étendue d’espaces naturels des régions françaises. Mais, avec plus de cinq millions d’habitants, elle est aussi une région très dense. En un demi-siècle, et malgré un ralentissement, le nombre d’habitants a augmenté de 50 %. Cette pression humaine entraîne de nombreuses tensions, sur la consommation foncière, les prélèvements en eau, la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre.

La moitié des habitants vit dans une commune littorale et la quasi-totalité dans une aire d’attraction des villes. La démographie est en particulier toujours dynamique dans l’espace périurbain, avec des conséquences importantes sur les déplacements domicile-travail et sur la consommation d’espace pour l’habitat et les activités économiques. La population régionale est par ailleurs vieillissante : 1,5 million d’habitants sont âgés de 60 ans ou plus.

La région est également marquée par de fortes inégalités : Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 3e région métropolitaine la plus touchée par la pauvreté et la plus inégalitaire de province, tandis que des tensions existent pour l’accès au logement. Le marché du travail apparaît polarisé entre, d’un côté, des cadres très diplômés en emploi, et de l’autre, des personnes peu ou pas diplômées souvent sans emploi.

L’économie régionale est diversifiée, tournée à la fois vers des activités à forte valeur ajoutée (comme l’information et communication, l’aéronautique, l’agriculture biologique) et vers des activités liées à la satisfaction des besoins de la population présente, qu’elle soit résidente ou touristique.

Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 11
Paru le :Paru le01/12/2022
Nicolas Cochez, Gilles Fidani (Insee)
Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur No 11- Décembre 2022
Consulter

Forte valeur ajoutée et chômage encore élevé Économie

Nicolas Cochez, Gilles Fidani (Insee)

Avec un PIB de 171 milliards d’euros en 2019, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième économie régionale en richesse produite par habitant après l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré la présence d’activités à forte valeur ajoutée et d’emplois plus qualifiés qu’en moyenne nationale, le taux de chômage est élevé. Les disparités territoriales sont également marquées. Dans certaines zones d’emploi, l’emploi est soutenu par des services de pointe (comme à Sophia Antipolis ou Aix-en-Provence), par des sites industriels renommés (comme dans l’aérospatial à Marignane ou Cannes), ou par une forte activité liée à la satisfaction des besoins de la population, qu’elle soit résidente ou touristique (comme à Menton ou Briançon). À l’inverse, sur un arc allant de Carpentras à Sainte-Maxime, faibles qualifications, fort chômage et difficultés d’insertion des jeunes vont souvent de pair.

La région est davantage orientée vers les activités tertiaires, avec plus de huit emplois sur dix dans ces secteurs. Les services à haute valeur ajoutée et liés au tourisme sont particulièrement présents. Le poids de l’industrie régionale est relativement faible, mais la désindustrialisation a été moins marquée qu’en France sur les vingt dernières années. L’agriculture, dont la part dans l’emploi régional apparaît également limitée, est diversifiée. Enfin, le tissu productif se caractérise par le poids élevé dans l’emploi des micro et des grandes entreprises, et la dynamique de créations d’entreprises est dans la moyenne des régions de province.

Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paru le :01/12/2022