Atlas régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur Les défis d'une région contrastée

À la fois méditerranéenne et alpine, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède la plus grande étendue d’espaces naturels des régions françaises. Mais, avec plus de cinq millions d’habitants, elle est aussi une région très dense. En un demi-siècle, et malgré un ralentissement, le nombre d’habitants a augmenté de 50 %. Cette pression humaine entraîne de nombreuses tensions, sur la consommation foncière, les prélèvements en eau, la production de déchets et les émissions de gaz à effet de serre.

La moitié des habitants vit dans une commune littorale et la quasi-totalité dans une aire d’attraction des villes. La démographie est en particulier toujours dynamique dans l’espace périurbain, avec des conséquences importantes sur les déplacements domicile-travail et sur la consommation d’espace pour l’habitat et les activités économiques. La population régionale est par ailleurs vieillissante : 1,5 million d’habitants sont âgés de 60 ans ou plus.

La région est également marquée par de fortes inégalités : Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 3e région métropolitaine la plus touchée par la pauvreté et la plus inégalitaire de province, tandis que des tensions existent pour l’accès au logement. Le marché du travail apparaît polarisé entre, d’un côté, des cadres très diplômés en emploi, et de l’autre, des personnes peu ou pas diplômées souvent sans emploi.

L’économie régionale est diversifiée, tournée à la fois vers des activités à forte valeur ajoutée (comme l’information et communication, l’aéronautique, l’agriculture biologique) et vers des activités liées à la satisfaction des besoins de la population présente, qu’elle soit résidente ou touristique.

Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 11
Paru le :Paru le01/12/2022
Xavier Durang, Agnès Verdeau (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur No 11- Décembre 2022
Consulter

Entre aménités et pressions, des enjeux écologiques majeurs Environnement

Xavier Durang, Agnès Verdeau (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Provence-Alpes-Côte d’Azur possède la plus grande étendue d’espaces naturels des régions françaises. Ces espaces couvrent les trois quarts du territoire, avec une grande partie occupée par les massifs alpins. La région, qui abrite plus des trois quarts des espèces françaises, bénéficie de plus d’une biodiversité remarquable. En raison de la richesse de son patrimoine naturel, plus de la moitié du territoire régional est ainsi protégée, notamment par quatre parcs nationaux et neuf parcs naturels régionaux.

La forte progression des températures observée au cours des soixante dernières années se poursuit. La durée et l’intensité des vagues de chaleur mais aussi des périodes de sécheresse devraient se renforcer. La ressource en eau, inégalement répartie, se raréfie. Le couvert forestier dominant est fragile face au changement climatique. Provence-Alpes-Côte d’Azur reste fortement exposée aux risques naturels dont certains s’intensifient par ailleurs avec le réchauffement climatique (épisodes méditerranéens, inondations, feux de forêts).

La région, faiblement agricole, est spécialisée dans des filières à forte valeur ajoutée (vin, fruits, légumes, etc.) qui s’appuient sur des terres agricoles fortement irriguées. Elle est notamment en première position pour l’importance de la part des exploitations engagées dans l’agriculture biologique.

Les espaces artificialisés continuent de progresser, aux dépens des terres agricoles. La région est mal positionnée en matière de production de déchets, ces derniers étant de surcroît faiblement valorisés. Elle est par ailleurs fortement dépendante d’un approvisionnement extérieur pour ses besoins énergétiques, alors que l’intégralité de sa production est d’origine renouvelable. Enfin, le territoire régional est largement émetteur de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique, même si les émissions sont en recul.

Insee Dossier Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paru le :01/12/2022