Les métiers les plus en tension en Île-de-France en 2019

Marie-Christine Abboudi, Cécile Le Fillâtre (Insee), Sophie Gonnard, Béatrice Pardini (Défi métiers)

Le marché du travail est soumis à de fortes pressions. Ces tensions à l’égard des recrutements, qui avaient augmenté au cours des années récentes, entre 2015 et 2019, ont été ravivées lors de la reprise économique consécutive à la pandémie de Covid-19. Quels sont les métiers les plus concernés en Île-de-France ? Quels enjeux sont à l’œuvre pour chacun d’eux, entre vieillissement des actifs, formations, nécessité d’accroître la mixité, prise en compte de l’éloignement au lieu de travail et amélioration de l’accessibilité ?

À la suite de la synthèse parue en avril 2022 (Insee Analyses Île-de-France n° 152), ce dossier se propose d’apporter un éclairage sur les 30 métiers les plus en tension au sein la région Île-de-France. Ces 30 métiers sont regroupés en quatre chapitres, correspondant à autant de profils distincts : les services répondant à des besoins de biens et services de proximité, les métiers d’ouvriers majoritairement dans l’industrie et le bâtiment, les métiers plus qualifiés dans les mêmes secteurs, et enfin les métiers d’ingénieurs de services et de cadres à dominante technique.

Insee Dossier Ile-de-France
No 8
Paru le :Paru le29/11/2022
Insee Dossier Ile-de-France No 8- Novembre 2022
Consulter

Synthèse - Les métiers en forte tension en Île-de-France : 1,7 million d’emplois avec des distances domicile-travail souvent importantes

En Île-de-France, 1,7 million d’actifs exercent des métiers présentant des difficultés de recrutement, dits métiers en forte tension, ce qui représente près d’un tiers de l’emploi régional en 2019. Les métiers concernés, sensiblement les mêmes qu’au niveau national, relèvent globalement de quatre grands profils : les services répondant à des besoins de proximité, les métiers d’ouvriers du bâtiment et de l’industrie, les métiers plus qualifiés dans les mêmes domaines, et enfin les métiers d’ingénieurs de services et de cadres à dominante technique.

Les salariés exerçant des métiers en forte tension travaillent surtout dans un croissant à l’ouest de la capitale, notamment dans les zones d’emploi de Paris, Versailles-Saint-Quentin, Saclay et de la Seine-Yvelinoise. Pour autant, en lien avec des distances domicile-travail élevées, les problématiques de recrutement s’appréhendent sur un marché du travail à l’échelle régionale, si bien que l’ensemble des territoires sont potentiellement concernés.

Insee Dossier Ile-de-France

Paru le :29/11/2022