Regards sur la parité dans les Pays de la Loire Des évolutions mais des inégalités persistantes

Inscrite dans le préambule de la Constitution, l’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu économique et social à part entière. Parcours de formation stéréotypés, inégalités salariales, ségrégation sur le marché du travail, mixité professionnelle, conciliation des vies professionnelle et privée sont autant de facteurs déterminants pour la question de l’égalité entre les sexes. Dans les Pays de la Loire, comme en France, si l’égalité professionnelle progresse, la convergence des situations entre les femmes et les hommes s’opère lentement. Les femmes réussissent mieux leur scolarité que les hommes mais leur orientation les conduit à s’insérer dans des métiers plus précaires ou structurellement moins rémunérés. La conciliation entre vie professionnelle et vie privée reste une préoccupation encore largement féminine. Enfin, arrivées à l’âge de la retraite, les femmes cumulent les inégalités rencontrées leurs vies durant et perçoivent des pensions plus faibles.

Insee Dossier Pays de la Loire
No 09
Paru le :Paru le11/10/2022
Isabelle Delhomme (Insee)
Insee Dossier Pays de la Loire No 09- Octobre 2022
Consulter

Synthèse - Regards sur la parité dans les Pays de la Loire : des évolutions, mais des inégalités persistantes

Isabelle Delhomme (Insee)

Depuis le début du XXe siècle, la France a mis en œuvre une succession de dispositions juridiques qui tendent à favoriser l’égalité entre les sexes. En 1946, le préambule de la Constitution instaure la garantie de l’égalité des droits reconnus aux femmes comme aux hommes dans tous les domaines. Toutefois, dans les Pays de la Loire comme en France, prenant racine dans les normes sociales, les inégalités en matière d’éducation, de travail ou de partage des charges domestiques persistent.

À l’échelle internationale, les différents événements sanitaires, politiques ou économiques de ces dernières années, nous montrent l’importance d’une vigilance accrue sur les questions d’inégalités, donnant raison à Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Diffuser la culture de l’égalité dès le plus jeune âge, résorber les inégalités de salaire, favoriser une meilleure conciliation des temps de vie, prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, sont autant d’axes stratégiques pour agir sur les inégalités entre les femmes et les hommes.

Insee Dossier Pays de la Loire

No 09

Paru le :11/10/2022