Insee Conjoncture RéunionBilan économique 2019 - La Réunion

En 2019, la croissance se redresse légèrement à La Réunion : la progression du PIB en volume est de + 2,2 % après le décrochage de 2018 (+ 1,7 %). La consommation des ménages constitue le principal moteur de cette croissance après un fort ralentissement en 2018. Par ailleurs, la consommation des administrations et l’investissement se redressent également. En revanche, conséquence d’une consommation et d’un investissement dynamiques, la hausse des importations pèse négativement sur la croissance. Dans le même temps, la situation sur le marché du travail s’améliore après une année 2018 où l’emploi public avait fortement baissé.

Le pouvoir d’achat augmente fortement en 2019 (+ 2,7 % après + 0,7 % en 2018). En effet, le revenu disponible brut des ménages augmente de 3,1 %, porté par la hausse conjuguée des salaires et des prestations sociales. Simultanément, l’inflation est faible en 2019 (+ 0,4 % après + 1,8 % en 2018).

Soutenu par un emploi salarié dynamique, le montant des salaires versés progresse (+ 3,3 %). Dans le même temps, les prestations sociales accélèrent, du fait notamment de la revalorisation et de l’élargissement de la prime d’activité mis en place dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales.

Insee Conjoncture Réunion
No 12
Paru le :Paru le18/06/2020
Aurélien Daubaire (Directeur interrégional de l’Insee La Réunion - Mayotte)
Insee Conjoncture Réunion No 12- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

Consulter

Avant-propos - 2019 : l’année précédant la crise sanitaire Bilan économique 2019

Aurélien Daubaire (Directeur interrégional de l’Insee La Réunion - Mayotte)

Insee Conjoncture Réunion

No 12

Paru le :18/06/2020

Chaque année, l’Insee propose un bilan économique de l’année écoulée à La Réunion. Celui-ci met en perspective les faits et chiffres marquants de la conjoncture régionale. Inscrit dans la collection « Insee Conjoncture », cet éclairage conjoncturel annuel, utile au débat local et à la décision publique, est mené simultanément dans toutes les régions françaises. Il complète ainsi les tableaux de conjoncture régionaux régulièrement mis à jour autour des thèmes du marché du travail, de l’emploi, des entreprises et du tourisme.

La réalisation du bilan 2019 s’est faite dans un contexte très particulier du fait de la crise sanitaire. Il en ressort que l’année 2019 restera une année de référence pour apprécier dans les années à venir le retour à la situation d’avant-crise.

Comme à l’accoutumée, la réalisation de ce travail est pilotée et coordonnée par l’Insee. Cette année ont contribué la Daaf (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), la Deal (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et l’Iedom (Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer). Ce diagnostic partagé résulte de la mise en commun des analyses des rédacteurs, experts de leur domaine. Qu’ils soient tous vivement remerciés de cette précieuse collaboration.

A La Réunion, une première estimation de la perte d'activité immédiate liée à la crise sanitaire du Covid-19 a été réalisée dans le cadre du partenariat Cerom par l’Agence française de développement, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer et l’Insee. Les résultats de ces premiers travaux sont disponibles Ouvrir dans un nouvel ongletici. Une autre étude programmée début juillet complètera et actualisera ces premiers travaux en s'appuyant sur de nouvelles données.