Insee Conjoncture MartiniqueBilan économique 2019 - Martinique

Une trajectoire positive confortée

En 2019, l’économie de la Martinique conforte, en les augmentant, les résultats positifs des années précédentes. Le marché du travail s’améliore avec la baisse du chômage et la hausse de l’emploi salarié. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante même si la consommation tend à s’essouffler. L’augmentation des créations d’entreprises est significative (+ 14,6 %). Les trafics, portuaire et aérien, continuent leur embellie malgré une baisse de la fréquentation touristique hotelière. En revanche, l’année aura été marquée par une production agricole morose du fait de la forte sécheresse, et un niveau général des prix en hausse.

Insee Conjoncture Martinique
No 09
Paru le :Paru le18/06/2020
Emmanuelle Maller (Insee)
Insee Conjoncture Martinique No 09- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

Consulter

2019 en quelques dates Bilan économique 2019

Emmanuelle Maller (Insee)

Insee Conjoncture Martinique

No 09

Paru le :18/06/2020

Janvier

  • 16 janvier : lancement de l’enquête annuelle de recensement de la population 2019. Au 1er janvier 2017, la population légale de Martinique est de 372 594 habitants.

Février

  • 19 février : liquidation de la Société d’Économie Mixte des Abattoirs de Martinique (SEMAM) par décision du Tribunal mixte de Commerce de Fort-de-France.

mars

  • 28-29 mars : participation du Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique au huitième sommet de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) et à la troisième conférence internationale de coopération de l’AEC au Nicaragua. L’association des États de la Caraïbe poursuit comme objectifs la mise en place d’un espace économique élargi dans la région, la préservation et la défense de la mer des Caraïbes, le tourisme durable, la promotion du commerce et les relations économiques extérieures et la promotion du développement durable de la Caraïbe. Elle veille également à l’amélioration de la coopération des pays membres.

Avril

  • 3-4 avril : signature du premier emploi franc par la Ministre des outre-mer, Annick Girardin. Ce dispositif est une incitation des entreprises à recruter les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
  • 4-5 avril : baptême officiel du navire CMA CGM Fort-de-France en présence de la ministre des outre-mer, Annick Girardin, du Président Directeur général, Rodolphe Saadé, des acteurs économiques et du Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne. Ce nouveau porte conteneur de 38 000 tonnes doit contribuer au développement économique et à l’approvisionnement des outre-mer et de la France continentale.

Mai

  • 8 mai : les quartiers ouest de Fort-de-France font partie des 80 territoires lauréats du label « cités éducatives », qui vise à mieux prendre en charge les enfants issus des quartiers défavorisés pendant le temps scolaire et périscolaire. Ce programme prévoit, en particulier, le versement d’un « fonds de la cité éducative » de 30 000 euros par collège dans chaque territoire sélectionné.

Juin

  • 5 juin : le Groupe Leclerc se rallie au groupe Parfait et s’installe en Martinique et en Guadeloupe. Il exploite, dans un premier temps, plusieurs supermarchés et hypermarchés à enseigne système U. Ces unités de vente passeront progressivement en 2020 sous enseigne E. Leclerc.
  • 24 juin : la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition Écologique et Solidaire, en visite officielle en Martinique, annonce la mise en place de la prime bagasse qui consiste en une aide financière (14,5 €/t) versée aux installations qui produisent de l’électricitéà partir de biomasse issue de canne à sucre. Par ailleurs, dans le cadre de la biodiversité, sa rencontre avec le Président de la Collectivité Territoriale, Alfred Marie-Jeanne, a permis de programmer l’indépendance énergétique de la Martinique vers les énergies renouvelables, pour 2030.

Juillet

  • 4 juillet : la forêt des Volcans de Martinique obtient le label national « Forêt d’Exception » en présence du représentant de l’Office National des Forêts, des Présidents de la Collectivité Territoriale de Martinique, du Parc Naturel de la Martinique, du représentant de la direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
  • 17 juillet : la Compagnie maritime d’affrètement–Compagnie générale maritime (CMA-CGM) a fait l’acquisition de quatre nouveaux navires de capacité 3 500 EVP* (définitions). Un investissement de 22 millions d’euros pour l’amélioration de la qualité des services entre la France hexagonale et les Antilles.

Octobre

  • 24-25 octobre : visite du président de la chambre de métiers et de l’artisanat de France métropolitaine et outre-mer, M. Bernard Stalter, en Martinique. Sa rencontre avec le président de la chambre de métiers de Martinique, Henri Salomon, est l’occasion d’évoquer la réforme de l’apprentissage et d’autres projets en cours en Martinique.

Novembre

  • 7 novembre : organisation du premier forum emploi-formation par les sous-préfectures de Trinité et de Saint-Pierre, en partenariat avec le centre de formation professionnelle pour adultes (CFPPA) de l’Agence Pôle Emploi de la ville de Saint-Pierre et de la mission locale du Nord. Cet évènement a réuni les professionnels de l’agriculture et de la restauration avec les demandeurs d’emplois et de stages. La présence des établissements scolaires et des centres d’apprentis spécialisés ont montré leur intérêt pour ce premier forum.
  • 22 novembre : cérémonie de lancement de la vingtième campagne pour l’élimination des violences faites aux femmes en Martinique dans les locaux de la préfecture de Martinique, en présence du préfet, Mr Franck Robine, de la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Mme Muriel Cidalise-Montaise, et du chargé de mission de l’observatoire des violences envers les femmes, M. Roger Cantacuzène.
  • 29 novembre : lancement du nouveau Schéma de l’Aménagement de la Gestion de l’Eau en Martinique en présence d’élus martiniquais, des représentants des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), des chambres consulaires et du président de la Collectivité Territoriale de la Martinique. Ce nouveau Schéma est mis en place pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et pour contribuer aux résolutions des problèmes spécifiques de la région.

Décembre

  • 13 décembre : un nouvel observatoire volcanologique et sismologique a été inauguré dans la ville de Saint-Pierre, en concertation avec l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), de la Collectivité Territoriale de Martinique, dans le cadre du Contrat de plan État-région. Cet outil renforce la prévention du risque pour mieux appréhender les phénomènes naturels.