Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2019 - Guyane

Une année en demie teinte

Après le rebond de 2018, la Guyane retrouve en 2019 une dynamique conforme à sa trajectoire de longue période dont les moteurs principaux sont la consommation des ménages, les dépenses publiques et l’investissement des entreprises. Ces trois composantes restent bien soutenues, notamment par le plan d’urgence pour la Guyane, une intense programmation européenne et une démographie dynamique.

Insee Conjoncture Guyane
No 09
Paru le :Paru le18/06/2020
Olivier Léna (Insee)
Insee Conjoncture Guyane No 09- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

Consulter

Avant-propos Bilan économique 2019

Olivier Léna (Insee)

Insee Conjoncture Guyane

No 09

Paru le :18/06/2020

Le Bilan économique 2019 de la Guyane propose un état des lieux issu d’analyses produites par des spécialistes de chacun des domaines abordés. C’est la sixième édition d’une publication au contenu mutualisé pour l’ensemble des régions françaises. Cette harmonisation traduit la volonté de fournir aux observateurs régionaux un ensemble homogène de données, bâti sur un socle commun de thèmes et d’indicateurs. Ce Bilan Économique vient compléter la note de conjoncture trimestrielle de l’Insee.

Cet ouvrage retrace, pour ses lecteurs, les faits et les tendances de l’année écoulée, autour de thèmes comme l'emploi et le marché du travail, les prix, la consommation des ménages, l'activité du secteur privé et le commerce extérieur. La situation économique de la Guyane en 2019 est ainsi exposée à travers différents chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale, complétés de deux chapitres de cadrage consacrés à la conjoncture nationale et internationale.

Coordonné par l’Insee, le Bilan économique 2019 de la Guyane bénéficie des contributions de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (Iedom), de la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane, de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Deal), du Grand Port Maritime de la Guyane (GPMG), de la direction des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de la Guyane (Dieccte) et de la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Daaf).

Nous tenons à les remercier vivement de cette précieuse collaboration au service de l’information du public.