Données sur les quartiers de la politique de la ville

Chiffres détaillés
Paru le : Paru le 20/07/2020
- juillet 2020

Ce produit propose un ensemble de données thématiques sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville définis par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.

Éducation 2019Quartiers de la politique de la ville 2015

Bases de données

Paru le : 23/01/2020

Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville. Les indicateurs relatifs à la thématique Éducation sont issus de données de l’Insee et de la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l'Éducation Nationale. Ils seront actualisés chaque année.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers de la politique de la ville et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :

- communes contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;

- EPCI 2015 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville ;

- EPCI 2018 contenant au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Pour comprendre

Documentation

Une documentation plus détaillée est disponible dans l’onglet documentation du fichier de données à télécharger.

Sources

Les sources utilisées pour fabriquer la fiche sont :

- Le fichier des élèves 2017 de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp, Ministère de l'Éducation Nationale) ;

- La Base Permanente des Équipements (BPE, Insee) 2017 alimentée par le Répertoire académique et ministériel sur les établissements du système éducatif (Ramsese) géré par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp, Ministère de l'Éducation Nationale) ;

- Le Recensement de la Population 2015, Insee ;

- Les Estimations démographiques 2015, Insee.

Les concepts de la thématique Education sont précisés dans le document Repères et références statistiques (publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES)

    • Liste des variables

      • CODGEO : Identifiant du QPV, de la commune ou de l'EPCI. Pour les groupes de communes ou d'EPCI, il s'agit de la concaténation des identifiants.
      • LIBGEO : Nom de la (des) zone(s) géographique(s)
      • EC_MAT : Nombre d'écoles maternelles à moins de 100m du QP
      • EC_MAT_REP : Nombre d'écoles maternelles en Rep à moins de 100m du QP
      • EC_MAT_REP_P : Nombre d'écoles maternelles en Rep+ à moins de 100m du QP
      • EC_MAT_PRI : Nombre d'écoles maternelles privées à moins de 100m du QP
      • EC_ELEM : Nombre d'écoles élémentaires à moins de 100m du QP
      • EC_ELEM_REP : Nombre d'écoles élémentaires en Rep à moins de 100m du QP
      • EC_ELEM_REP_P : Nombre d'écoles élémentaires en Rep+ à moins de 100m du QP
      • EC_ELEM_PRI : Nombre d'écoles élémentaires privées à moins de 100m du QP
      • EFF_ECO : Nombre d'écoliers
      • EFF_ECO_MAT : Nombre d'écoliers en maternelle
      • EFF_ECO_3 : Nombre d'écoliers de moins de 3 ans
      • COLL : Nombre de collèges à moins de 300m du QP
      • COLL_REP : Nombre de collèges en Rep à moins de 300m du QP
      • COLL_REP_P : Nombre de collèges en Rep+ à moins de 300m du QP
      • COLL_PRI : Nombre de collèges privés à moins de 300m du QP
      • EFF_REU_DNB_PUB : Nombre d'élèves d'un établissement public lauréats du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PUB : Nombre d'élèves d'un établissement public présentés aux épreuves du diplôme national du brevet
      • EFF_REU_DNB_PUB_F : Nombre de filles d'un établissement public lauréates du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PUB_F : Nombre de filles d'un établissement public présentées aux épreuves du diplôme national du brevet
      • EFF_REU_DNB_PUB_H : Nombre de garçons d'un établissement public lauréats du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PUB_H : Nombre de garçons d'un établissement public présentés aux épreuves du diplôme national du brevet
      • EFF_REU_DNB_PRI : Nombre d'élèves d'un établissement privé lauréats du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PRI : Nombre d'élèves d'un établissement privé présentés aux épreuves du diplôme national du brevet
      • EFF_REU_DNB_PRI_F : Nombre de filles d'un établissement privé lauréates du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PRI_F : Nombre de filles d'un établissement privé présentées aux épreuves du diplôme national du brevet
      • EFF_REU_DNB_PRI_H : Nombre de garçons d'un établissement privé lauréats du diplôme national du brevet
      • EFF_DNB_PRI_H : Nombre de garçons d'un établissement privé présentés aux épreuves du diplôme national du brevet
      • LYC : Nombre de lycées
      • LYC_GT : Nombre de lycées généraux ou technologiques
      • LYC_GT_PRI : Nombre de lycées généraux ou technologiques privés
      • LYC_PRO : Nombre de lycée professionnels
      • LYC_PRO_PRI : Nombre de lycée professionnels privés
      • CFA : Nombre de centres de formation d'apprentis
      • CFA_PRI : Nombre de centres de formation d'apprentis privés
      • B2 : Nombre total d'élèves ayant passé le brevet 2 ans auparavant
      • B2_1_GEN : Nombre d'élèves en première générale scolarisés en troisième deux ans auparavant
      • B2_1_TEC : Nombre d'élèves en première technologique scolarisés en troisième deux ans auparavant
      • B2_1_PRO : Nombre d'élèves en première professionnelle scolarisés en troisième deux ans auparavant
      • B2_CAP2 : Nombre d'élèves en seconde année de CAP scolarisés en troisième deux ans auparavant
      • B2_AUTR : Nombre d'élèves dans une autres formation et scolarisés en troisième deux ans auparavant (hors redoublements)
      • B2_RET : Nombre d'élèves scolarisés en troisième deux auparavant et ayant redoublé l'année suivante
      • NOTE_BPE_BCE : Notes de diffusion de la (des) zone(s) géographique(s) pour la source BPE enrichie par la BCE
      • TX_NSNE_16A25 : Part des 16-25 ans non scolarisés et sans emploi
      • EFF_COLSEG : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • EFF_COLSEG_F : Nombre de filles scolarisées dans une formation au collège y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • EFF_COLSEG_BOU : Nombre d'élèves boursiers scolarisés dans une formation au collège y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • EFF_COLSEG_REP : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège en Rep y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • EFF_COLSEG_REP_P : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège en Rep+ y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • EFF_COLSEG_PRI : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège dans un établissement privé y compris UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • EFF_SEGPA : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • EFF_COLL : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • RET_E3 : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • RET_E3_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • EFF_E3 : Nombre d'élèves à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • EFF_E3_F : Nombre de filles à l'entrée en 3e hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles
      • TFAV_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles dont la PCS du représentant légal est très favorisée
      • FAV_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles dont la PCS du représentant légal est favorisée
      • MOY_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles dont la PCS du représentant légal est moyenne
      • DEFA_COLL : Nombre d'élèves au collège hors UPE2A, ULIS, SEGPA, 3e préparatoire aux formations professionnelles dont la PCS du représentant légal est défavorisée
      • RET_E6 : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • RET_E6_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_E6 : Nombre d'élèves à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_E6_F : Nombre de filles à l'entrée en 6e hors UPE2A, ULIS, SEGPA
      • EFF_LYC_GT : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation générale ou technologique des lycées
      • EFF_LYC_GT_F : Nombre de filles scolarisées dans une formation générale ou technologique des lycées
      • EFF_LYC_GT_BOU : Nombre d'élèves boursiers scolarisés dans une formation générale ou technologique des lycées
      • EFF_LYC_GT_PRI : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation générale ou technologique des lycées dans un établissement privé
      • RET_E2_GT : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 2de générale ou technologique
      • RET_E2_GT_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en 2de générale ou technologique
      • RET_E0_GT : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en terminale générale ou technologique
      • RET_E0_GT_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en terminale générale ou technologique
      • EFF_E2_GT : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 2de générale ou technologique
      • EFF_E2_GT_F : Nombre de filles à l'entrée en 2de générale ou technologique
      • EFF_E0_GT : Nombre d'élèves à l'entrée en terminale générale ou technologique
      • EFF_E0_GT_F : Nombre de filles à l'entrée en terminale générale ou technologique
      • TFAV_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est très favorisée
      • FAV_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est favorisée
      • MOY_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est moyenne
      • DEFA_LYC_GT : Nombre d'élèves au lycée général ou technologique dont la PCS du représentant légal est défavorisée
      • EFF_LYC_PRO : Nombre d'élèves scolarisés dans une formation professionnelle des lycées
      • EFF_LYC_PRO_F : Nombre de filles scolarisées dans une formation professionnelle des lycées
      • RET_E2_PRO : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en 2de professionnelle
      • RET_E2_PRO_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en 2de professionnelle
      • RET_E0_PRO : Nombre d'élèves en retard scolaire à l'entrée en terminale professionnelle
      • RET_E0_PRO_F : Nombre de filles en retard scolaire à l'entrée en terminale professionnelle
      • EFF_E2_PRO : Nombre d'élèves à l'entrée en 2de professionnelle
      • EFF_E2_PRO_F : Nombre de filles à l'entrée en 2de professionnelle
      • EFF_E0_PRO : Nombre d'élèves à l'entrée en terminale professionnelle
      • EFF_E0_PRO_F : Nombre de filles à l'entrée en terminale professionnelle
      • TFAV_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est très favorisée
      • FAV_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est favorisée
      • MOY_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est moyenne
      • DEFA_LYC_PRO : Nombre d'élèves au lycée professionnel dont la PCS du représentant légal est défavorisée
      • NOTE_DEPP : Notes de diffusion de la (des) zone(s) géographique(s) pour la source Depp

Pour comprendre

FICHIERS DISPONIBLES

  • Données par source

Cette section propose des chiffres détaillés issus de différentes sources de données : Recensement de la population, Caisse nationale des allocations familiales, Pôle emploi, Caisse nationale d’assurance maladie, Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et à des fins de comparaison, pour la plupart des sources, aux niveaux suivants :
- iris des communes de plus de 10 000 habitants ;
- communes de plus de 10 000 habitants et/ou contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV ou une commune de plus de 10 000 habitants.

  • Données par thématique

Cette section propose des bases de données reprenant différents indicateurs statistiques sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville.

Les indicateurs fournis sont regroupés par thématique. Ils sont issus des sources proposées dans la section Données par source, complétés par d’autres : Système d'identification du répertoire des entreprises (Sirene), Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale, Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail.

Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV.

Ces éléments sont également accessibles sous forme de fiches par quartier sur le site du Système d'information géographique de la politique de la ville.

LA GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Le contrat de ville est l'outil de gouvernance et de stratégie territoriale. Il repose sur trois piliers : le développement de l'activité économique et de l'emploi, la cohésion sociale, et l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers. Il coordonne au niveau de chaque ville les orientations et les engagements des partenaires institutionnels, économiques et associatifs.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ces quartiers sont officiels depuis le 1ᵉʳ janvier 2015 : 1 296 quartiers sont situés en France métropolitaine, 140 dans les départements d'outre-mer et 78 en Polynésie française et à Saint-Martin.

Les travaux de définition ont été menés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir de données carroyées de l'Insee issues de la source Revenus Fiscaux Localisés de 2011.

La cartographie officielle est accessible sur le site du Système d'information géographique de la politique de la ville.

En métropole, en Martinique et à La Réunion, les quartiers prioritaires ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. Dans les autres départements d'Outre-Mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement à l'Iris. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu avec les élus locaux afin de s'assurer de la cohérence du périmètre réglementaire du quartier prioritaire et, le cas échéant, l'ajuster.

Les périmètres des QPV sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d’Outre-mer, rectifiés par le décret n°2015-1138 du 14 septembre 2015.

LA GÉOLOCALISATION

Pour produire des statistiques sur les quartiers de la politique de la ville, il est nécessaire de pouvoir localiser géographiquement des unités statistiques (allocataires, demandeurs d’emploi, entreprises...) à partir de leurs adresses postales.

La géolocalisation regroupe deux notions :
- le géocodage : associer à une unité statistique ses coordonnées géographiques XY ;
- le géoréférencement : associer à une unité statistique le code de la zone infra-communale à laquelle elle appartient (Iris, QPV, ...).

La géolocalisation réalisée par l'Insee s’appuie sur un référentiel d’adresses construit à partir :
- du RIL (répertoire d'immeubles localisés), répertoire d'adresses utilisé pour le recensement de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus ;
- des fichiers fiscaux (référentiels d'adresses « cadastraux ») pour les communes de moins de 10 000 habitants.

La géolocalisation s'effectue en plusieurs étapes :
- appariement automatique des adresses d’un fichier source avec celles du référentiel ;
- reprise des rejets pour les adresses non appariées en raison de leur ambiguïté ou absence du référentiel ;
- imputations statistiques pour le reliquat (dans la voie si la voie a été trouvée, dans la commune sinon).

PRÉCAUTIONS D'UTILISATION DES DONNÉES GÉOLOCALISÉES

Les coordonnées géographiques associées aux logements ne sont pas nécessairement positionnées exactement sur le logement (positionnement sur la voie au lieu de l’immeuble, positionnement au centre de la parcelle cadastrale). Ce décalage des coordonnées par rapport au logement peut entraîner un mauvais géocodage pour quelques logements situés en limite des quartiers.
De même pour les adresses qu’il n’a pas été possible de géolocaliser de façon certaine et auxquelles une coordonnée géographique a été imputée, il existe un décalage plus ou moins important avec la réalité. Les erreurs de géocodage résiduelles pourraient éventuellement avoir un impact sur les indicateurs des quartiers qui ont le moins d'habitants.
Des contrôles de qualité et de cohérence sont réalisés, permettant d’affecter des notes aux zonages diffusés, informant l’utilisateur du niveau de qualité de la donnée.

De manière générale, deux millésimes consécutifs d’une source ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux. En effet, les données sont géolocalisées à partir d'un référentiel d'adresses en évolution constante, des améliorations étant apportées régulièrement sur la localisation des adresses. Les évolutions entre deux millésimes ne reflètent donc pas uniquement l'évolution réelle, mais aussi l'évolution du référentiel. Les évolutions fournies pour certains indicateurs ont été calculées au moyen d’une méthode permettant de s’affranchir de ce biais.