Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2018 - Pays de la Loire

En 2018, la croissance française ralentit en volume : + 1,7 % après + 2,3 % en 2017. L’emploi salarié progresse dans les Pays de la Loire (+ 0,9 %), davantage qu’au niveau national (+ 0,6 %). Toutefois, il ralentit après deux années très dynamiques En 2018, la région crée 12 400 emplois salariés, contre 31 000 en 2017. L’industrie conforte son rôle moteur dans l’économie des Pays de la Loire. L’emploi salarié industriel progresse de 1,6 %, poursuivant son dynamisme de 2017. En 2018, activité et emploi progressent dans la construction. Toutefois, cette augmentation ralentit. Le tertiaire marchand reste bien orienté malgré l’intérim en berne. Après une nette baisse en 2017, le taux de chômage recule de nouveau en 2018 dans les Pays de la Loire. Il s’établit à 7,2 %, niveau le plus bas depuis la crise de 2008.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 25
Paru le :Paru le06/06/2019
Denis Douillard, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire
Insee Conjoncture Pays de la Loire No 25- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Transports - La hausse des flux de marchandises et de voyageurs est plus forte qu’au niveau national Bilan économique 2018

Denis Douillard, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

En 2018, soutenue par les moteurs économique et démographique des Pays de la Loire, l’activité des transports demeure très dynamique. Les trafics des deux composantes du secteur, marchandise et voyageur, progressent fortement. Les volumes acheminés sur les routes de la région et les flux du port de Nantes Saint-Nazaire poursuivent leur croissance amorcée en 2017. Les ventes de véhicules neufs croissent vivement. Les immatriculations de voitures diesel baissent pour la 7e année consécutive, au bénéfice des modèles essence, hybrides et électriques. Sous la pression du taux de croissance à deux chiffres du prix des carburants, la circulation autoroutière est moins dynamique qu’en 2017. Ce ralentissement profite aux transports collectifs. La fréquentation des bus et des tramways progresse de 5 %, du jamais vu depuis 15 ans dans la région. Comme en 2017, l’aéroport de Nantes est le plus dynamique de France.

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 25

Paru le :06/06/2019

Progression des transports routiers et maritimes de marchandises

En 2018, le transport routier de marchandises croît pour la seconde année consécutive (figure 1) et atteint 21,6 milliards de tonnes-kilomètres (figure 2). Les flux du pavillon national sur les routes de la région augmentent de 3,6 % par rapport à 2017, légèrement moins qu’en France métropolitaine (+ 4,0 %). L’embellie des trafics profite surtout aux flux internes à la région (+ 5,3 %). L’augmentation des échanges avec les autres régions françaises est moins forte (+ 1,6 % en entrées et + 4,1 % en sorties).

Tous pavillons confondus, le nombre de poids lourds comptabilisés aux péages autoroutiers de la région progresse de 4,2 % en 2018. C’est un peu moins qu’en 2017 (+ 5,5 %, record des 15 dernières années).

Après avoir enregistré en 2017 une croissance inédite depuis 20 ans (+ 17,2 %), le port de Nantes Saint-Nazaire poursuit son redressement en 2018 (+ 8,7 %). Cette hausse est nettement plus élevée que celle de l’ensemble des flux maritimes hexagonaux (+ 0,9 %). Les flux du 5e port français s’élèvent à 32,5 millions de tonnes (Mt). L’essentiel des gains de trafic porte sur le gaz naturel (+ 119 % à 7,3 Mt) qui représente 22 % de l’activité du port en 2018, contre 11 % en 2017. En revanche, la raffinerie de Donges, 1erclient du port, connaît une année difficile : les entrées de pétrole brut et les sorties de produits raffinés se replient respectivement de 7,9 % (à 8,7 Mt) et de 5,4 % (à 5,8 Mt).

Nouvelle forte augmentation des ventes de véhicules neufs

En 2018, 94 900 voitures particulières neuves sont immatriculées dans les Pays de la Loire. La croissance des ventes (+ 6,4 % par rapport à 2017) est certes inférieure d’un point à celle de l’année précédente (+ 7,7 %). Elle est cependant la 2e plus élevée des 9 dernières années et est deux fois plus importante qu’en France (figure 3). Les immatriculations progressent dans les 5 départements de la région, comme lors des 3 années précédentes (figure 4). Contrairement à 2017, le marché est soutenu par les personnes physiques (ménages et entreprises individuelles) dont les achats de voitures neuves augmentent de 9,8 %. La croissance des acquisitions d’automobiles par les personnes morales (État, collectivités territoriales, établissements publics, sociétés, associations, etc.) est presque 5 fois plus faible (+ 2,1 %).

En raison de la réduction de l’attrait fiscal du gazole et du renforcement des subventions à l’achat de motorisations hybrides et électriques, les immatriculations de voitures diesel diminuent pour la 7e année d’affilée (– 13,8 % en 2018). Leur part s’établit à 37 % des immatriculations, en baisse de 9 points par rapport à 2017. Le développement des modèles essence se poursuit (+ 21,9 %), ils sont désormais majoritaires (55 %). Les achats de voitures hybrides augmentent de 47,8 %, elles représentent 6,0 % des immatriculations de voitures neuves. Les modèles électriques rassemblent 1,6 % du marché, leurs ventes sont en hausse de 10,0 %.

Les immatriculations des autres catégories de véhicules sont également bien orientées. Les achats de véhicules utilitaires légers augmentent de 10,7 % après + 6,5 % en 2017 et + 7,2 % en 2016. Au sein des véhicules industriels, dont les immatriculations sont stables (+ 0,3 %), 2 560 tracteurs routiers neufs sont vendus dans la région (+ 0,8 %), améliorant le record de 2017.

En moyenne annuelle, le prix des carburants augmente de nouveau fortement (+ 14 % après + 10 % en 2017), freinant la croissance de la circulation routière. Sur les autoroutes de la région, les flux de véhicules légers continuent de ralentir (+ 1,3 %, après + 1,4 % en 2017 et + 5,0 % en 2016).

L’attrait des transports collectifs renforcé par la hausse du prix de l’essence

Les huit principaux réseaux de transport public urbain enregistrent 244 millions de voyages en 2018 (+ 4,8 %). Cette progression est la plus forte depuis 2003. Elle marque une accélération après les croissances de 2,4 % en 2017 et de 1,4 % en 2016. Avec la hausse du prix des carburants automobiles et du nombre de déplacements domicile-travail, 7 réseaux sur les 8 réseaux des plus grandes agglomérations de la région battent leurs records de fréquentation.

En 2018, 6,2 millions de passagers sont recensés dans les aéroports de la région (+ 12,8 % par rapport à 2017) (figure 5). La quasi totalité d’entre eux (99,4 %) d’entre eux transitent par Nantes Atlantique, 9e aéroport français, dont la fréquentation est en croissance de 134 % par rapport à 2009. Comme en 2017, la plate-forme nantaise connaît la plus forte hausse de fréquentation des 20 premiers aéroports de France. Ininterrompue depuis 10 ans, l’augmentation du trafic aérien ligérien est en 2018 nettement supérieure à celles observées en France (+ 4,8 %) et dans l’Union européenne (+ 5,4 %). Elle est portée, comme les années précédentes, par les lignes à bas coût (figure 6). Leur fréquentation progresse de 19,5 % par rapport à 2017. Elles représentent désormais 57 % du trafic de l’aéroport de Nantes, 24 points de plus que dans les autres plates-formes françaises.

Figure 1Évolution du transport routier de marchandises dans la région Pays de la Loire

indice base 100 en 2014
Évolution du transport routier de marchandises dans la région Pays de la Loire (indice base 100 en 2014)
Entrées dans la région Sorties de la région Intérieur de la région
2014 100 100 100
2015 89,3 95,9 104
2016 86,6 88,6 113,6
2017 95,7 97 121,3
2018 97,3 100,9 127,8
  • p : données provisoires.
  • Champ : hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 1Évolution du transport routier de marchandises dans la région Pays de la Loire

  • p : données provisoires.
  • Champ : hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 2Transport de marchandises par la route

Transport de marchandises par la route
Pays de la Loire 2018 (p) (millions de tonnes - kilomètres) Évolution annuelle moyenne 2018/2014 ¹ (%)
Entrées dans la région 7 340 -0,7
Sorties de la région 7 511 0,2
Intérieur de la région 6 787 6,3
  • p : données provisoires.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le transport de marchandises si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

indice base 100 en 2013
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs (indice base 100 en 2013)
Pays de la Loire France entière
2013 100 100
2014 95,4 100,6
2015 99,1 107,5
2016 104,9 113,1
2017 113 118,6
2018 120,2 122,1
  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.

Figure 4Immatriculations de véhicules neufs

Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Ensemble immatriculations ³
2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%) 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%) 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%) 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%)
Loire-Atlantique 36 333 7,2 12 837 18,6 1 422 0,5 50 651 9,4
Maine-et-Loire 18 584 6,3 5 533 5,5 804 -17,3 24 970 5,1
Mayenne 6 577 5,0 1 777 6,0 488 1,0 8 853 5,0
Sarthe 14 622 2,6 2 823 -4,1 495 -4,1 17 949 1,2
Vendée 18 823 8,8 4 956 9,6 922 25,6 24 754 9,5
Pays de la Loire 94 939 6,4 27 926 10,7 4 131 0,3 127 177 7,0
France entière 2 203 740 2,9 469 775 4,6 56 837 8,6 2 736 815 3,3
  • Note : données brutes.
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SDES, SIDIV.

Figure 5Passagers des aéroports

en %
Passagers des aéroports (en %)
Pays de la Loire France entière
Passagers 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹
Lignes nationales 2 694 426 8,8 6,5 2,8 1,5
Lignes internationales 3 484 298 16,5 10,9 5,6 4,1
Transit 55 131 -2,0 -8,3 2,3 -5,5
Total 6 233 855 12,8 8,5 4,8 3,3
dont lignes à bas coût (low cost) 3 523 246 19,5 21,8 10,4 11,0
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 56,5 /// /// /// ///
  • Note : données brutes.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 6Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Pays de la Loire

indice base 100 en 2010
Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Pays de la Loire (indice base 100 en 2010)
National International À bas coût (low cost)
2010 100 100 100
2011 107,7 105,9 108,3
2012 120 120,3 168,1
2013 132,4 127,3 232,3
2014 135,8 140,5 276,1
2015 139,4 152,2 318,5
2016 151,7 167,5 361,7
2017 164,8 202,2 451,5
2018 179,2 235,5 539,7
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 6Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Pays de la Loire

  • Source : Union des aéroports français.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de voitures particulières neuves :

L'Insee publie mensuellement le nombre des immatriculations des voitures particulières neuves (hors utilitaires et transit temporaire) permettant ainsi de suivre l'évolution du marché automobile français. Le chiffre brut, communiqué par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) est corrigé des jours ouvrables et des variations saisonnières (CJO-CVS).

Tonne-kilomètre :

Une tonne-kilomètre est une unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre.

Remarque :

Ce terme est défini par analogie avec la notion de « travail » en physique. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1500 tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.

Transport de marchandises :

Le transport de marchandises comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné, en tonnes.

Transport de voyageurs :

Le transport de voyageurs comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Il se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.