Bilan économique 2018 - Pays de la Loire
En 2018, la croissance française ralentit en volume : + 1,7 % après + 2,3 % en 2017. L’emploi salarié progresse dans les Pays de la Loire (+ 0,9 %), davantage qu’au niveau national (+ 0,6 %). Toutefois, il ralentit après deux années très dynamiques En 2018, la région crée 12 400 emplois salariés, contre 31 000 en 2017. L’industrie conforte son rôle moteur dans l’économie des Pays de la Loire. L’emploi salarié industriel progresse de 1,6 %, poursuivant son dynamisme de 2017. En 2018, activité et emploi progressent dans la construction. Toutefois, cette augmentation ralentit. Le tertiaire marchand reste bien orienté malgré l’intérim en berne. Après une nette baisse en 2017, le taux de chômage recule de nouveau en 2018 dans les Pays de la Loire. Il s’établit à 7,2 %, niveau le plus bas depuis la crise de 2008.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par
l'Insee.
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Commerce extérieur - Diminution du déficit commercial, suite à la forte hausse des exportations Bilan économique 2018
Philippe Saurigny, Douane
Le commerce extérieur régional est particulièrement dynamique en 2018 (+ 10,6 %) et permet aux Pays de la Loire de gagner une place afin d’atteindre le 8e rang national. Le solde commercial reste toujours négatif et s’établit à – 4,9 milliards d’euros, mais ce déficit diminue toutefois en 2018 de 23,9 %. Cette évolution s’explique par la hausse très nette des exportations (+ 16,5 %), principalement en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire, qui compense ainsi une hausse modérée des importations (+ 6,3 %).
Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 25
Paru le :06/06/2019
En 2018, dans les Pays de la Loire, les échanges commerciaux avec l’international atteignent le chiffre record de 49,0 milliards d’euros. Le solde régional de la balance commerciale passe de – 6,5 milliards d’euros à – 4,9 milliards d’euros (figure 1). Ce déséquilibre structurel est dû en grande partie à la présence sur notre territoire du terminal pétrolier de Donges, source d’un déficit énergétique croissant, lié à la poursuite de la hausse des prix du pétrole en 2018. Le poids de la Loire-Atlantique dans les échanges de la région est en hausse, puisque ce département participe à plus de la moitié des échanges avec 47,8 % des exportations et 53,0 % des importations (figure 2). Le Maine-et-Loire concentre, pour sa part, 20,8 % des échanges régionaux, et la Sarthe arrive en 3e position avec 11,8 %, en raison de la présence dans ce département de plusieurs acteurs de niveau international tels Claas Tractor, Renault et Logista.
Très forte augmentation des exportations, liée à la construction navale et l’aéronautique
Avec 22,0 milliards d’euros en 2018, la région participe à 4,6 % des exportations française (contre 4,1 % en 2017). Les exportations en provenance de la région augmentent de 16,5 % en 2018, soit beaucoup plus qu’au plan national (+ 3,8 %). Cette hausse émane surtout de la Loire-Atlantique (+ 35,6 %) et dans une moindre mesure du Maine-et-Loire (+ 8,9 %) ainsi que de la Vendée (+ 6,0 %).
Les exportations sont portées par le secteur des matériels de transports (figure 3) qui connaît une croissance exceptionnelle de 61,2 %. Cette évolution s’explique en grande partie par le dynamisme du secteur de la construction navale, se traduisant par la livraison par les Chantiers de l’Atlantique de deux paquebots en 2018. Le secteur de l’industrie aéronautique double également ses exportations, notamment suite à l’ouverture en mai 2018 par Airbus d’une nouvelle ligne maritime entre le terminal roulier de Montoir-de-Bretagne et l’usine Airbus située à Mobile, aux États-Unis.
Les exportations du secteur des équipements mécaniques, matériel électrique et électronique augmentent également de 8,8 %, grâce aux ventes de produits informatiques, électroniques et optiques (+ 19,0 %) et de machines industrielles et agricoles (+ 11,5 %). La présence dans la région d’entreprises leaders dans ce secteur (Manitou, Toyota Material Handling, General Electric, etc.) explique cette croissance. Les exportations progressent également dans le secteur des produits chimiques, parfums et cosmétiques (+ 21,1 %).
Hausse plus modérée des importations, due au secteur énergétique
En 2018, les importations sont en hausse de 6,3 %, atteignant 27,0 milliards d’euros. Cette augmentation est liée en grande partie à la présence sur le territoire régional du terminal pétrolier de Donges. En effet, les importations d’hydrocarbures naturels poursuivent en 2018 leur progression (+ 21,0 %). Ce secteur représente ainsi à lui seul 18,5 % des importations de la région. Les achats de produits pétroliers raffinés augmentent également très fortement (+ 60,0 %), passant de 359 millions d’euros à 574 millions d’euros.
La hausse des importations de produits métallurgiques et métalliques (+ 9,6 %) et du secteur de l’industrie automobile (+ 5,4 %) traduisent également un regain général d’activité qui s’est poursuivi en 2018 pour les entreprises leaders de ces secteurs (Renault, Scania, Manitou, etc.). A contrario, les importations de produits pharmaceutiques diminuent sensiblement (– 16,1 %).
Les pays de l’Union européenne restent nos partenaires privilégiés
En 2018, les entreprises ligériennes échangent principalement avec les pays de l’Union européenne (figure 4). Ainsi, cette destination représente 61,2 % des ventes.
Hormis le cas particulier des États-Unis (lié à la nouvelle ligne maritime d’Airbus et à la livraison des paquebots « Symphony of the Seas » et « Celebrity Edge » à l’armateur Royal Caribbean Cruises Ltd), notre principal partenaire à l’export est l’Allemagne (16,0 % des exportations, notamment dans les machines et équipements d’usage général et les produits de la construction aéronautique et automobile). Suivent ensuite l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie et les Pays-Bas. La part des exportations à destination du continent asiatique reste assez faible (7,2 %).
Les importations des entreprises ligériennes proviennent en majorité de l’Union européenne (54,1 %). L’Allemagne reste notre partenaire privilégié et représente 12,1 % des importations totales. Il s’agit principalement de produits de la construction automobile et de machines et d’équipements d’usage général. L’Italie est le 2e partenaire de la région (7,7 %). La Chine reste à la 3e place de ce palmarès (7,5 %). Les importations en provenance de Russie progressent fortement (+ 48,0 %), ce pays étant notre principal fournisseur d’hydrocarbures naturels. Ces derniers proviennent également de Libye, du Nigeria, de Norvège et d’Arabie Saoudite.
tableauFigure 1 – Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2014 et 2018 (en milliards d'euros)
Exportations | Importations | Solde | |
---|---|---|---|
2014 | 17,6 | 23 | -5,4 |
2015 | 17,5 | 22 | -4,5 |
2016 | 18,2 | 22,3 | -4,1 |
2017 | 18,9 | 25,3 | -6,4 |
2018 | 22 | 26,9 | -4,9 |
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 1 – Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2014 et 2018 (en milliards d'euros)
tableauFigure 2 – Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2018 (en milliards d'euros)
Exportations | Importations | |
---|---|---|
Loire-Atlantique | 10,523 | 14,267 |
Maine-et-Loire | 4,902 | 5,295 |
Sarthe | 2,867 | 3,020 |
Vendée | 2,290 | 2,673 |
Mayenne | 1,491 | 1,719 |
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 2 – Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2018 (en milliards d'euros)
tableauFigure 3 – Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2018 par secteur (en milliards d'euros)
Exportations | Importations | |
---|---|---|
Matériels de transport | 6,708 | 4,570 |
Équipements mécaniques, électriques et électroniques | 5,327 | 4,401 |
Hydrocarbures naturels | 0,565 | 5,030 |
Industries agroalimentaires | 2,684 | 2,833 |
Autres produits indus. (bois, papier, pharma., manufact. divers) | 0,831 | 2,218 |
Produits métallurgiques et métalliques | 1,114 | 2,131 |
Textiles, habillement, chaussures | 0,712 | 1,522 |
Produits en caoutchouc, plastique, produits minéraux | 1,067 | 1,565 |
Produits chimiques, parfums et cosmétiques | 0,705 | 1,416 |
Produits agricoles, sylvicoles et piscicoles | 0,939 | 0,624 |
Produits pétroliers raffinés et coke | 1,322 | 0,574 |
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 3 – Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2018 par secteur (en milliards d'euros)
tableauFigure 4a – Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2018 par zone partenaire (en %)
Exportations | |
---|---|
Union européenne | 61,2 |
Europe hors UE | 4,9 |
Afrique | 5,6 |
Amérique | 17,9 |
Proche et Moyen Orient | 2,1 |
Asie | 7,2 |
Autres | 1,2 |
- Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
- Source : Douane.
graphiqueFigure 4a – Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2018 par zone partenaire (en %)
Définitions
CAF/FAB :
Les importations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures CAF (coût, assurance, fret) ; au prix du produit lui-même, sont ajoutés les frais de transport et d’assurance nécessaires à son acheminement sur le territoire. Les exportations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures FAB (franco à bord), c'est-à-dire, frais de transport jusqu’au passage en douane inclus.
Le département indiqué est celui de départ ou de destination des marchandises sauf flux particuliers (pétrole, plateforme de distribution).