Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2018 - Pays de la Loire

En 2018, la croissance française ralentit en volume : + 1,7 % après + 2,3 % en 2017. L’emploi salarié progresse dans les Pays de la Loire (+ 0,9 %), davantage qu’au niveau national (+ 0,6 %). Toutefois, il ralentit après deux années très dynamiques En 2018, la région crée 12 400 emplois salariés, contre 31 000 en 2017. L’industrie conforte son rôle moteur dans l’économie des Pays de la Loire. L’emploi salarié industriel progresse de 1,6 %, poursuivant son dynamisme de 2017. En 2018, activité et emploi progressent dans la construction. Toutefois, cette augmentation ralentit. Le tertiaire marchand reste bien orienté malgré l’intérim en berne. Après une nette baisse en 2017, le taux de chômage recule de nouveau en 2018 dans les Pays de la Loire. Il s’établit à 7,2 %, niveau le plus bas depuis la crise de 2008.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 25
Paru le :Paru le06/06/2019
Philippe Saurigny, Douane
Insee Conjoncture Pays de la Loire No 25- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Commerce extérieur - Diminution du déficit commercial, suite à la forte hausse des exportations Bilan économique 2018

Philippe Saurigny, Douane

Le commerce extérieur régional est particulièrement dynamique en 2018 (+ 10,6 %) et permet aux Pays de la Loire de gagner une place afin d’atteindre le 8e rang national. Le solde commercial reste toujours négatif et s’établit à – 4,9 milliards d’euros, mais ce déficit diminue toutefois en 2018 de 23,9 %. Cette évolution s’explique par la hausse très nette des exportations (+ 16,5 %), principalement en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire, qui compense ainsi une hausse modérée des importations (+ 6,3 %).

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 25

Paru le :06/06/2019

En 2018, dans les Pays de la Loire, les échanges commerciaux avec l’international atteignent le chiffre record de 49,0 milliards d’euros. Le solde régional de la balance commerciale passe de – 6,5 milliards d’euros à – 4,9 milliards d’euros (figure 1). Ce déséquilibre structurel est dû en grande partie à la présence sur notre territoire du terminal pétrolier de Donges, source d’un déficit énergétique croissant, lié à la poursuite de la hausse des prix du pétrole en 2018. Le poids de la Loire-Atlantique dans les échanges de la région est en hausse, puisque ce département participe à plus de la moitié des échanges avec 47,8 % des exportations et 53,0 % des importations (figure 2). Le Maine-et-Loire concentre, pour sa part, 20,8 % des échanges régionaux, et la Sarthe arrive en 3e position avec 11,8 %, en raison de la présence dans ce département de plusieurs acteurs de niveau international tels Claas Tractor, Renault et Logista.

Très forte augmentation des exportations, liée à la construction navale et l’aéronautique

Avec 22,0 milliards d’euros en 2018, la région participe à 4,6 % des exportations française (contre 4,1 % en 2017). Les exportations en provenance de la région augmentent de 16,5 % en 2018, soit beaucoup plus qu’au plan national (+ 3,8 %). Cette hausse émane surtout de la Loire-Atlantique (+ 35,6 %) et dans une moindre mesure du Maine-et-Loire (+ 8,9 %) ainsi que de la Vendée (+ 6,0 %).

Les exportations sont portées par le secteur des matériels de transports (figure 3) qui connaît une croissance exceptionnelle de 61,2 %. Cette évolution s’explique en grande partie par le dynamisme du secteur de la construction navale, se traduisant par la livraison par les Chantiers de l’Atlantique de deux paquebots en 2018. Le secteur de l’industrie aéronautique double également ses exportations, notamment suite à l’ouverture en mai 2018 par Airbus d’une nouvelle ligne maritime entre le terminal roulier de Montoir-de-Bretagne et l’usine Airbus située à Mobile, aux États-Unis.

Les exportations du secteur des équipements mécaniques, matériel électrique et électronique augmentent également de 8,8 %, grâce aux ventes de produits informatiques, électroniques et optiques (+ 19,0 %) et de machines industrielles et agricoles (+ 11,5 %). La présence dans la région d’entreprises leaders dans ce secteur (Manitou, Toyota Material Handling, General Electric, etc.) explique cette croissance. Les exportations progressent également dans le secteur des produits chimiques, parfums et cosmétiques (+ 21,1 %).

Hausse plus modérée des importations, due au secteur énergétique

En 2018, les importations sont en hausse de 6,3 %, atteignant 27,0 milliards d’euros. Cette augmentation est liée en grande partie à la présence sur le territoire régional du terminal pétrolier de Donges. En effet, les importations d’hydrocarbures naturels poursuivent en 2018 leur progression (+ 21,0 %). Ce secteur représente ainsi à lui seul 18,5 % des importations de la région. Les achats de produits pétroliers raffinés augmentent également très fortement (+ 60,0 %), passant de 359 millions d’euros à 574 millions d’euros.

La hausse des importations de produits métallurgiques et métalliques (+ 9,6 %) et du secteur de l’industrie automobile (+ 5,4 %) traduisent également un regain général d’activité qui s’est poursuivi en 2018 pour les entreprises leaders de ces secteurs (Renault, Scania, Manitou, etc.). A contrario, les importations de produits pharmaceutiques diminuent sensiblement (– 16,1 %).

Les pays de l’Union européenne restent nos partenaires privilégiés

En 2018, les entreprises ligériennes échangent principalement avec les pays de l’Union européenne (figure 4). Ainsi, cette destination représente 61,2 % des ventes.

Hormis le cas particulier des États-Unis (lié à la nouvelle ligne maritime d’Airbus et à la livraison des paquebots « Symphony of the Seas » et « Celebrity Edge » à l’armateur Royal Caribbean Cruises Ltd), notre principal partenaire à l’export est l’Allemagne (16,0 % des exportations, notamment dans les machines et équipements d’usage général et les produits de la construction aéronautique et automobile). Suivent ensuite l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie et les Pays-Bas. La part des exportations à destination du continent asiatique reste assez faible (7,2 %).

Les importations des entreprises ligériennes proviennent en majorité de l’Union européenne (54,1 %). L’Allemagne reste notre partenaire privilégié et représente 12,1 % des importations totales. Il s’agit principalement de produits de la construction automobile et de machines et d’équipements d’usage général. L’Italie est le 2e partenaire de la région (7,7 %). La Chine reste à la 3e place de ce palmarès (7,5 %). Les importations en provenance de Russie progressent fortement (+ 48,0 %), ce pays étant notre principal fournisseur d’hydrocarbures naturels. Ces derniers proviennent également de Libye, du Nigeria, de Norvège et d’Arabie Saoudite. 

Figure 1Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2014 et 2018 (en milliards d'euros)

Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2014 et 2018 (en milliards d'euros)
Exportations Importations Solde
2014 17,6 23 -5,4
2015 17,5 22 -4,5
2016 18,2 22,3 -4,1
2017 18,9 25,3 -6,4
2018 22 26,9 -4,9
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 1Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2014 et 2018 (en milliards d'euros)

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 2 Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2018 (en milliards d'euros)

Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2018 (en milliards d'euros)
Exportations Importations
Loire-Atlantique 10,523 14,267
Maine-et-Loire 4,902 5,295
Sarthe 2,867 3,020
Vendée 2,290 2,673
Mayenne 1,491 1,719
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 2 Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2018 (en milliards d'euros)

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 3Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2018 par secteur (en milliards d'euros)

Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2018 par secteur (en milliards d'euros)
Exportations Importations
Matériels de transport 6,708 4,570
Équipements mécaniques, électriques et électroniques 5,327 4,401
Hydrocarbures naturels 0,565 5,030
Industries agroalimentaires 2,684 2,833
Autres produits indus. (bois, papier, pharma., manufact. divers) 0,831 2,218
Produits métallurgiques et métalliques 1,114 2,131
Textiles, habillement, chaussures 0,712 1,522
Produits en caoutchouc, plastique, produits minéraux 1,067 1,565
Produits chimiques, parfums et cosmétiques 0,705 1,416
Produits agricoles, sylvicoles et piscicoles 0,939 0,624
Produits pétroliers raffinés et coke 1,322 0,574
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 3Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2018 par secteur (en milliards d'euros)

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 4aÉchanges commerciaux des Pays de la Loire en 2018 par zone partenaire (en %)

Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2018 par zone partenaire (en %)
Exportations
Union européenne 61,2
Europe hors UE 4,9
Afrique 5,6
Amérique 17,9
Proche et Moyen Orient 2,1
Asie 7,2
Autres 1,2
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 4aÉchanges commerciaux des Pays de la Loire en 2018 par zone partenaire (en %)

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Définitions

CAF/FAB :

Les importations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures CAF (coût, assurance, fret) ; au prix du produit lui-même, sont ajoutés les frais de transport et d’assurance nécessaires à son acheminement sur le territoire. Les exportations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures FAB (franco à bord), c'est-à-dire, frais de transport jusqu’au passage en douane inclus.

Le département indiqué est celui de départ ou de destination des marchandises sauf flux particuliers (pétrole, plateforme de distribution).