Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 505-506 - 2018 Big Data et statistiques - 1ère partie

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le11/04/2019
Lorie Dudoignon, Fabienne Le Sager et Aurélie Vanheuverzwyn
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Avril 2019
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Big Data et mesure d’audience : un mariage de raison ?

Lorie Dudoignon, Fabienne Le Sager et Aurélie Vanheuverzwyn

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :11/04/2019

Résumé

La convergence numérique a peu à peu modifié l’univers des données mais aussi celui des médias. Les frontières entre médias sont devenues floues et ce phénomène s’amplifie chaque jour avec la diffusion de nouveaux équipements et de nouveaux usages. En parallèle, la convergence numérique a mis en évidence le pouvoir des Big Data – les mégadonnées, ou données massives – dont la définition comporte deux paramètres joints : la quantité et la fréquence d’acquisition. La quantité peut aller jusqu’à l’exhaustivité, la fréquence peut aller jusqu’au temps réel. Si les données massives pourraient être vues comme un risque de retour potentiel vers le paradigme de l’exhaustif dominant jusqu’à la fin du 19e siècle, alors que le 20e siècle a été celui de l’échantillonnage et des sondages, Médiamétrie a choisi de considérer cette révolution digitale comme une formidable opportunité pour faire évoluer ses dispositifs de mesure d’audience.

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Citer cet article

Dudoignon, L., Le Sager, F. & Vanheuverzwyn, A. (2018). Big Data and Audience Measurement: A Marriage of Convenience? Economie et Statistique / Economics and Statistics, 505-506, 133–146.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2018.505d.1969