Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 505-506 - 2018 Big Data et statistiques - 1ère partie
Les données de téléphonie mobile peuvent-elles améliorer la mesure du tourisme international en France ?
Guillaume Cousin et Fabrice Hillaireau
Résumé
Depuis juillet 2015, la Banque de France et le ministère de l’Économie et des Finances expérimentent l’utilisation de données de téléphonie mobile pour l’estimation du nombre et des nuitées des visiteurs étrangers en France. Cette expérience est destinée à évaluer la capacité de ces données à remplacer à terme, en tout ou partie, les données de trafic par mode de transport actuellement utilisées pour asseoir la représentativité de l’enquête auprès des visiteurs venant de l’étranger (EVE). À ce jour, les données de téléphonie mobile ne sont pas intégrées en production dans le dispositif de dénombrement des visiteurs. Les estimations issues des données de téléphonie mobile présentent toutefois plusieurs intérêts en termes de délai d’obtention, de détail temporel et géographique et de suivi conjoncturel. L’expérience, encore en cours, illustre les difficultés d’exploitation de données originales de type Big Data et démontre la nécessité de l’usage complémentaire de données d’enquêtes classiques pour améliorer la qualité des estimations.
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Citer cet article
Cousin, G. & Hillaireau, F. (2018). Can Mobile Phone Data Improve the Measurement
of International Tourism in France? Economie et Statistique / Economics and Statistics, 505-506, 89–107.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2018.505d.1967