Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 500-501-502 - 2018 Logement et marchés du logement

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le29/10/2018
Amélie Mauroux
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Octobre 2018
Consulter
Sommaire

L’information aux acheteurs affecte-t-elle le prix de vente des logements ? L’obligation d’information et le modèle de prix hédoniques – un test sur données françaises

Amélie Mauroux

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :29/10/2018

Résumé

Sous l’hypothèse d’information parfaite et complète, les prix hédoniques peuvent s’interpréter comme un consentement marginal à payer. Or, cette hypothèse peut sembler forte, notamment dans le cas de l’exposition aux risques naturels. Cette hypothèse est testée pour le marché de l’immobilier en France en évaluant l'impact d’un choc informationnel, la mise œuvre le 1er juin 2006 de l'obligation d’information des acquéreurs et locataires (IAL), sur les prix immobiliers. Si l’information des acheteurs était parfaite, l’impact devrait être nul. Un modèle de prix hédonique en différences de différences est estimé sur la base des données notariales croisées avec la cartographie des zonages règlementés des Plans de prévention des risques inondations. Les résultats ne font pas apparaître d’effet de la mise en place de l'IAL sur les prix moyens des logements concernés. Néanmoins, pour certaines catégories de biens (appartements en rez-de-chaussée) et de communes (zones peu tendues telle zone Robien dite « recentrée » C), l’effet estimé est négatif et significatif, signe que l’ensemble des acheteurs n’étaient pas initialement en information parfaite et complète.

Article (pdf, 1 Mo )

Compléments (pdf, 761 Ko )

Citer cet article

Mauroux, A. (2018). Does information to buyers affect the sales price of housing? Mandatory disclosure and the hedonic price model – A test on French data. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 500-501-502, 201–220.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2018.500t.1952