La compétition européenne de statistiques édition 2023-2024

Lycéens, professeurs : relevez le défi des statistiques !
L’édition 2023-24 de la compétition européenne de statistiques débute en octobre 2023. Ce challenge est organisé par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et vingt instituts nationaux de statistique. L’Insee pilote les épreuves françaises.

Services
Dernière mise à jour le : 07/06/2024

Résultats de la finale européenne

Une équipe grecque et une équipe lituanienne en tête des podiums.

Plus de 22 000 élèves de 14 à 18 ans de 20 pays se sont inscrits à la septième édition de la compétition européenne de statistiques, le nombre le plus élevé depuis la création de la compétition. Cette compétition a pour objectif de les sensibiliser à l’importance des statistiques publiques dans la connaissance de l’économie et de la société et les encourage à les utiliser.

Après une phase de sélection nationale stimulante, les deux premières équipes de chaque pays participant ont pris part à la finale européenne. La mission consistait à réaliser une vidéo de deux minutes sur le thème « Tout était mieux avant, vrai ou faux ? », en s'appuyant sur des statistiques publiques.

Un jury d'experts européens a évalué les 64 vidéos et a choisi les cinq meilleures dans chaque catégorie, celle des 14-16 ans (34 vidéos) et celle des 16-18 ans (30 vidéos). Les élèves ont impressionné les jurés par leur grande créativité et la qualité exceptionnelle de leur travail.

Gagnants dans la catégorie 14-16 ans :

L'équipe AFS_STAT_8 (Grèce) remporte le premier prix dans la catégorie junior (14-16 ans) avec une vidéo de voyage dans le temps commençant en 2099. Le protagoniste compare les données entre 1986 et 2024 et évalue comment la vie en Grèce a changé. À la fin, une tempête de sable approche à grands pas et il décide de se rendre en 2024 afin d’apporter les changements nécessaires pour modifier le cours de l'avenir.

La deuxième place revient à l'équipe SECONDTRY (Slovaquie). Leur vidéo met en scène deux personnages d'époques différentes (Lucia de 1938 et Jakub, né en 1998) en pleine conversation sur les différences de la vie qu'ils mènent chacun.

Les élèves de l'équipe MATHLETICS (Allemagne) arrivent en troisième position avec une vidéo expliquant comment, sur divers aspects, la vie est différente de celle d'autrefois en Allemagne.

Les équipes IM_PRO (Bulgarie) et ZENIT (Slovénie) obtiennent respectivement la quatrième et la cinquième place.

La France ne concourait pas dans cette catégorie.

Gagnants dans la catégorie 16-18 ans :

Dans la tranche d'âge plus élevée (16-18 ans), le premier prix est décerné à l'équipe ZUIKOS ZUIKOS (Lituanie) pour sa vidéo professionnelle détaillant les changements survenus en Lituanie. La vidéo explore les aspects numériques, la vie sociale et éducative, les données fiscales et l'énergie. La vidéo se termine sur une note positive, affirmant que la Lituanie s'est nettement améliorée au cours des 40 dernières années.

L'équipe PERO4F (Slovaquie) se classe en deuxième position avec une vidéo qui corrige les idées fausses des Slovaques. Cette vidéo très bien conçue explique les changements qui ont eu lieu en Slovaquie depuis l'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne.

L'équipe WORKSHEET (Lituanie) remporte la troisième place avec son explication des changements survenus en Lituanie du point de vue de différents jeunes adultes.

Les équipes TURBO (Slovaquie) et TUKEY (Grèce) complètent le top cinq. Elles prennent respectivement la quatrième et la cinquième place.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 juin 2024 à 11h00 CEST à Madrid et sera retransmise en ligne.

Le jury de cette année était composé d'experts dans les domaines des statistiques, des mathématiques, de la vérification des faits et de la communication. Pour plus d'informations :

Pour plus d'informations :

Deux équipes françaises parmi les participants à la finale européenne

L'équipe MATOS du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) et l’équipe BELGAUSS du lycée Henri IV de Paris (75) ont soumis chacune une vidéo au jury européen dans la catégorie 16-18 ans.

Bravo à ces deux équipes qui sont allées jusqu’au bout de la compétition !

Découvrez les vidéos des équipes françaises sur la Ouvrir dans un nouvel ongletchaîne YouTube de l'Insee.

Un challenge qui renforce la culture statistique

La compétition européenne de statistiques donne l’occasion aux participants des écoles françaises de se confronter à ceux de 19 autres pays, tout en renforçant leur culture statistique. Les épreuves leur permettent de :

  • manier et analyser des données officielles fiables
  • réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques
  • travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat

Les six précédentes éditions ont mobilisé chaque année un nombre croissant d’élèves (plus de 19 000 en 2022-2023).

L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel. Les élèves sont réunis en équipes de 1 à 3 élèves encadrées par leur professeur.

Étape française

L’équipe MATOS gagne l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2023-2024.

Mardi 26 mars 2024, le jury de la compétition européenne de statistiques s’est réuni en visioconférence pour évaluer les travaux réalisés par les équipes qualifiées à l’issue de la première épreuve. Le jury est composé de représentants des partenaires de la compétition : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; la Société française de statistiques (SFDS) ; la Cité de l’Économie ; et l’Insee.

Cent-une équipes étaient habilitées à passer la deuxième épreuve. Toutes ne sont pas allées jusqu’au bout de l’exercice qui consistait à produire un travail d’analyse de données statistiques sur le thème « les pratiques physiques et sportives des français ». Ainsi, le jury a examiné cinquante-cinq copies.

Ses membres ont été attentifs à la clarté et la pertinence des objectifs recherchés dans l’analyse, la qualité de l’analyse de l’information, la conclusion et la forme globale de la présentation.

Prenant en compte également les points obtenus par les équipes lors de la première épreuve, le jury a désigné :

l’équipe MATOS gagnante de l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2023-2024. Cette équipe du lycée Germaine Tillion du Bourget (93), académie de Créteil, est composée de 3 élèves encadrés par leur professeure de sciences économiques et sociales.

Arrivent ensuite, parmi les équipes finalistes :

  • BELGAUSS, du lycée Henri IV de Paris (75), académie de Paris, composée de 2 élèves encadrées par leur professeure de sciences économiques et sociales,
  • VAUGELAS, du lycée Vaugelas de Chambéry (73), académie de Grenoble, composée de 3 élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales,
  • BELLIGOL, du lycée Pierre Larousse de Toucy (89), académie de Dijon, composée de 3 élèves encadrés par leur professeure de sciences économiques et sociales,
  • PIXIS, du lycée Joséphine Baker de Toulouse (31), académie de Toulouse, composée de 2 élèves encadrés par leur professeure de sciences économiques et sociales.

Le groupe « enseignement de la statistique » de la Société française de statistique (SFdS) attribuera son prix dans les prochaines semaines.

Découvrez les travaux des équipes sélectionnées :

  • Présentation de l’équipe MATOS
  • Présentation de l’équipe BELGAUSS
  • Présentation de l’équipe VAUGELAS
  • Présentation de l’équipe BELLIGOL
  • Présentation de l’équipe PIXIS

Travaux réalisés à partir de l’analyse d’un fichier de données statistiques sur les résultats de l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives réalisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) en 2020.

Fichier de données statistiques
(zip, 580 Ko)

Calendrier

Du 17 octobre au 3 décembre (minuit) : inscriptions

De décembre 2023 à mars 2024, l’étape française, composée de 2 épreuves sélectives :

  • du 07 décembre 2023 au 18 janvier 2024 (minuit) : première épreuve
    3 QCM sur les notions clés, la recherche et l’interprétation de données statistiques
  • du 22 janvier au 18 mars 2024 (minuit) : seconde épreuve
    Cette année, l’épreuve porte sur les disparités de pratiques sportives et de loisirs selon les caractéristiques sociodémographiques de la population et par type de territoire en France. Les données sont extraites de l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives réalisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) en 2020.

De mars à mai 2024, l’étape européenne de réalisation d’une vidéo de 2 minutes sur un sujet imposé

Règlement

Consultez le règlement complet de l'étape française de la compétition européenne de statistiques 2023-2024.

Récompenses

  • des attestations de réussite à chaque niveau de la compétition
  • des cartes cadeau multi-enseignes
  • des invitations à Citéco, la Cité de l’économie
  • des publications de l’Insee

Plus de détails dans le règlement .

Partenaires

La compétition européenne de statistiques est organisée en France par l’Insee avec le soutien :

Outils de communication 

Contact