La compétition européenne de statistiques (édition 2021-2022)

La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne et dix-neuf Instituts nationaux de statistique dont l’Insee pour la France. Elle s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans.
D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !
Plébiscitée chaque année par ses participants qu’ils soient élèves ou enseignants, cette compétition représente une première initiation à l’analyse de données, une belle opportunité de travailler en commun et un véritable entraînement à l’oral du baccalauréat.
L’édition 2021-2022 fait suite à quatre précédentes éditions qui ont mobilisé plus de 11 000 élèves en 2017-2018, plus de 12 000 en 2018-2019, plus de 17 000 en 2019-2020 et plus de 11 000 en 2020-2021 malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19.

Services
Dernière mise à jour le : 03/06/2022

Résultats de la finale européenne

Une équipe italienne et une équipe bulgare en tête des podiums. L’équipe française GINNYLFIB se classe 4e dans la catégorie 16-18 ans.

Plus de 17 000 élèves de 14 à 18 ans de 19 pays se sont inscrits à la cinquième édition de la compétition européenne de statistiques. Cette compétition a pour objectif de les sensibiliser à l’importance des statistiques publiques dans la connaissance de l’économie et de la société et les encourage à les utiliser.

Après une phase de sélection exigeante au niveau de chaque pays participant, les deux premières équipes ont pris part à la finale européenne. Elles ont été invitées à réaliser une vidéo de deux minutes sur le thème de l’environnement. À l'aide de statistiques publiques, les candidats devaient présenter un état des lieux et leurs conclusions sur la situation de l’environnement dans leur pays ou région.

Les élèves ont su produire d’excellentes vidéos, parfois très percutantes, certaines prenant même la forme d'une chanson de rap. Leur message est clair : nous devons acquérir des connaissances (statistiques) sur les questions environnementales et agir !

Un jury d'experts européens a évalué les 66 vidéos pour choisir les 5 meilleures dans chaque catégorie, celle des 14-16 ans (32 candidatures) et celle des 16-18 ans (34 candidatures).

Les résultats de la compétition en 1:40 min

   

Gagnants dans la catégorie 14-16 ans

L'équipe Ouvrir dans un nouvel ongletGIOTTISTICA (Italie) remporte le premier prix chez les juniors (14-16 ans) avec une vidéo sur l’écosystème forestier. Le jury a particulièrement apprécié le choix d’un angle unique d’analyse, le format attrayant de l’histoire de trois randonneurs relayée sur les réseaux sociaux, la narration très engageante et l'excellente utilisation des statistiques.

La deuxième place revient à l'équipe Ouvrir dans un nouvel ongletAFS_GR_B1 (Grèce) avec leur vidéo originale mettant en avant la beauté de l'été grec et les moyens de le protéger du changement climatique.

L'équipe Ouvrir dans un nouvel ongletSTATS2KNOW (Irlande) obtient la troisième place avec une présentation captivante sur la production de méthane par les vaches.

Les équipes Ouvrir dans un nouvel ongletSTATIS222 (Grèce) et Ouvrir dans un nouvel ongletFROGGERS (Pologne) complètent le top 5. Elles prennent respectivement la quatrième et la cinquième place.

La France ne concourait pas dans cette catégorie cette année.

Gagnants dans la catégorie 16-18 ans

Dans la tranche d'âge plus âgée (16-18 ans), le premier prix revient à l'équipe Ouvrir dans un nouvel ongletDATAPOWER (Bulgarie) avec sa très bonne production vidéo sur la situation environnementale de la Bulgarie. Le jury a été impressionné par l'excellente communication statistique soutenue par de belles images, un bon jeu d'acteur et une musique originale.

L'équipe Ouvrir dans un nouvel ongletK2 (Islande) obtient une seconde place avec son excellente analyse statistique des raisons qui expliquent les fortes émissions de gaz à effet de serre par habitant en Islande.

La vidéo de l'équipe Ouvrir dans un nouvel ongletRERENELA (Slovénie) remporte la troisième place avec sa présentation amusante et originale sur les déchets.

Les équipes Ouvrir dans un nouvel ongletGINNYLFIB (France) et Ouvrir dans un nouvel ongletJOSE (Pologne) complètent le top cinq. Elles prennent respectivement la quatrième et la cinquième place.

Le jury d’experts européens

Le jury de cette année était composé d’experts dans les domaines de la statistique, de l’environnement et de la communication :

Avec l'assistance de jurés des instituts nationaux de statistique et d'Eurostat pour la première partie de l'évaluation

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Ouvrir dans un nouvel ongletesc-2022

Deux équipes françaises parmi les participants à la finale européenne

Outre l'équipe GINNYLFIB du lycée français international de Bangkok, classée 4e des participants dans la catégorie 16-18 ans, l’équipe française MLR du lycée Carcouet de Nantes a également soumis une vidéo au jury européen dans la catégorie 16-18 ans.

Bravo à ces deux équipes qui sont allées jusqu’au bout de la compétition !

Découvrez les vidéos des équipes françaises sur la Ouvrir dans un nouvel ongletchaîne YouTube de l'Insee.

Étape française

Résultats de l’étape française

L’équipe MLR gagne l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2021-2022.

Jeudi 24 mars, le jury de la compétition européenne de statistiques s’est réuni en visioconférence pour évaluer les travaux réalisés par les équipes qualifiées à l’issue de la première épreuve. Le jury est composé de représentants des partenaires de la compétition : le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ; la Société française de statistiques (SFDS) ; la Banque de France ; la Cité de l’Économie et l’Insee.

Soixante-quatorze équipes étaient habilitées à passer la deuxième épreuve. Toutes ne sont pas allées jusqu’au bout de l’exercice qui consistait à produire un travail d’analyse de données statistiques sur le thème « Les effets de la crise sanitaire sur les risques économiques et sociaux ». Ainsi, le jury a examiné cinquante-trois copies.

Le jury a été attentif à la clarté et la pertinence des objectifs recherchés dans l’analyse, la qualité de l’analyse de l’information, la conclusion et à la forme globale de la présentation. Celle-ci doit faciliter la lecture et la compréhension des arguments. De ce fait, les graphiques doivent rester lisibles et les commentaires pas trop denses. Le jury a voulu saluer de nouvelles formes de présentation, comme les infographies. Néanmoins, il rappelle que les commentaires sont essentiels dans cet exercice, ainsi que la mise en valeur des résultats chiffrés. Il n’est donc pas recommandé de simplifier à l’excès.

Prenant en compte également les points obtenus par les équipes lors de la première épreuve, le jury a désigné l’équipe MLR gagnante de l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2021-2022. Cette équipe du lycée Carcouet, académie de Nantes, est composée de trois élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales.

Arrivent ensuite, parmi les équipes finalistes :

  • GINNYLFIB, du lycée Français International de Bangkok, composée de trois élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales,
  • MADMARX, du lycée Montalembert, académie de Créteil, composée de deux élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales,
  • X, du lycée Nelson Mandela, académie de Nantes,, composée de trois élèves encadrés par leur professeur de mathématiques,
  • ETOILES, du lycée Frédéric Mistral, académie de Créteil, composée de trois élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales.

Le groupe « enseignement de la statistique » de la Société française de statistique (SFdS) attribuera son prix dans les prochaines semaines.

Une cérémonie de remise de prix sera organisée par l’Insee et ses partenaires en fonction des conditions sanitaires. La date sera communiquée ultérieurement.

Découvrez les travaux des équipes sélectionnées 

  • Présentation de l’équipe MLR
  • Présentation de l’équipe GINNYLFIB
  • Présentation de l’équipe MADMARX
  • Présentation de l’équipe X
  • Présentation de l’équipe ETOILES

Travaux réalisés à partir de l’analyse d’un fichier de données statistiques.

fichier de données statistiques
(xls, 478 Ko)

Membres du jury de l’étape française :

Résultats de la première épreuve

Pour cette édition 2021-2022 de la compétition européenne de statistiques, 145 équipes d’élèves de première ou terminale se sont inscrites.
Découvrez la liste des équipes sélectionnées pour passer la deuxième épreuve de l'étape française qui débutera le 24 janvier 2022.

Pourquoi participer à la compétition européenne de statistiques ?

Dans une société propice à l’info-bésité et où l’émergence de fausses nouvelles est récurrente, il est de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

C’est dans cette optique, qu’Eurostat, l’Insee et ses homologues instituts nationaux de statistiques européens organisent cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune.

La compétition vise à :

  • susciter la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

La compétition résumée en 2 min

   

Une compétition en deux étapes

Cette compétition se déroule en deux temps :

  • une première étape au niveau de la France, organisée par l’Insee avec le concours du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Société française de Statistique (SFDS) et le soutien de la Banque de France, la Cité de l’Économie et du magazine Pour l'Éco. Au cours de cette étape nationale, les équipes doivent franchir deux épreuves notées. L’équipe ayant obtenu le meilleur score est désignée gagnante ;
  • une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises peuvent participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française.

Organisation du concours

Le règlement

Le règlement complet de l'étape française de la compétition européenne de statistiques 2021-2022 est consultable ici.

Qui peut participer et comment ?

L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel.

La catégorie de participants proposée est la catégorie « élèves de première et terminale » qui recouvre une seule des deux catégories de participation proposées à l'échelle européenne : la « classe d'âge 16-18 ans ».

Les élèves participent en équipe de un à trois membres. Les élèves d’une même équipe doivent faire partie du même établissement.
Pour chaque équipe, un enseignant joue le rôle de tuteur de l’équipe et supervise leur travail.
Il n’y a pas de limite au nombre de participants ou d’équipes d’un même établissement ni au nombre d’équipes supervisées par un même tuteur. Les élèves ne peuvent pas être membres de plus d’une équipe.

Les enseignants qui souhaitent participer à la Compétition européenne de statistiques avec leurs élèves doivent inscrire leur équipe en ligne sur la plateforme dédiée.
Le formulaire d’inscription sera disponible Ouvrir dans un nouvel ongletici du 2 novembre au 12 décembre 2021.

Quelles épreuves ?

L’étape française est composée de deux épreuves.

La première consiste en trois questionnaires de dix questions chacun :

  • le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques ;
  • le deuxième la capacité à trouver des données ;
  • et le troisième la capacité d’interprétation d’un document statistique.

Quelques questions pour vous entraîner :

À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.

Pour cette seconde épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

Consultez les travaux proposés lors des quatre précédentes éditions

Travaux des élèves - édition 2020-2021 de l'ESC : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Histoire de vie et patrimoine.

Lors de l’édition 2019-2020 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Emploi.

Lors de l’édition 2018-2019, les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête CAMME, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages.

Lors de la première édition 2017-2018 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Fichiers de données mis à disposition et travaux réalisés sont consultables sur les pages dédiées des précédentes éditions.

L’étape européenne consiste en une seule épreuve.

Les équipes participantes doivent réaliser une vidéo dont le sujet sera communiqué à l'automne 2021, sur le site de l'Ouvrir dans un nouvel ongletESC.

La présentation complète de l’épreuve européenne est disponible Ouvrir dans un nouvel ongletici.

Quelle récompense ?

À l’issue de la première épreuve

Chaque élève membre des équipes qualifiée pourra télécharger une attestation de réussite sur la plateforme.
Chaque professeur qui passe avec succès avec ses élèves cette première épreuve gagnera 1 mois d’abonnement à la formule 100 % DIGITAL de Pour l’Éco d’une valeur de 5,50 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et le magazine Pour l’Éco en version numérique.

À l’issue de la seconde épreuve

Les élèves membres de l'équipe gagnante et des équipes finalistes recevront un diplôme attestant de cette réussite.
Les élèves et l'enseignant-tuteur de l’équipe gagnante et de chacune des deux premières équipes finalistes se verront offrir des invitations pour une visite de Citéco, la Cité de l’Économie.

Chaque élève de l'équipe gagnante et l'enseignant-tuteur se verra offrir :
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 250 euros ainsi qu’un lot de publications de l’Insee
- 1 an d’abonnement à la formule 200% POUR L'ÉCO de Pour l’Éco, d’une valeur de 89 euros. La formule comprend le magazine Pour l’Éco en version papier et numérique, soit 11 numéros, ainsi que l’accès Premium à Pourleco.com

Chaque élève de l'équipe classée deuxième et l'enseignant tuteur se verra offrir :
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 100 euros ainsi qu’un lot de publications de l’Insee
- 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et le magazine Pour l’Éco en version numérique

Chaque élève de l'équipe classée troisième et l'enseignant tuteur se verra offrir :
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 50 euros ainsi qu’un lot de publications de l’Insee
- 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et le magazine Pour l’Éco en version numérique

Chaque élève et l'enseignant tuteur des équipes classées quatrième et cinquième recevra 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et le magazine Pour l’Éco en version numérique

Quel calendrier ?

Inscriptions du 2 novembre au 12 décembre 2021 (minuit)

  • Pour la participation à l'étape française :
    • Semaine du 2 novembre 2021 : ouverture des inscriptions
    • 12 décembre 2021 (minuit) : clôture des inscriptions
    • du 13 décembre 2021 au 20 janvier 2022 (minuit) : première épreuve
    • 21 janvier 2022 : communication des résultats de la première épreuve
    • du 24 janvier au 18 mars 2022 (minuit) : seconde épreuve
    • du 7 au 18 mars 2022 (minuit) : ouverture de la plateforme dédiée au dépôt des travaux réalisés par les équipes dans le cadre de la seconde épreuve
    • semaine du 21 mars 2022 : réunion du jury
    • le 28 mars 2022 : désignation des équipes gagnantes
    • Printemps 2022 (date précisée ultérieurement sur le site internet de l'Insee) : cérémonie de remise de prix (selon les contraintes éventuelles liées à la situation sanitaire)
  • Pour la participation à l'étape européenne (informations plus complètes dans le règlement de l’étape européenne proposé par Eurostat) :
    • 29 mars au 11 mai 2022 : production de la vidéo demandée par le jury européen
    • 11 mai 2022 : date limite pour transmettre les vidéos à Eurostat
    • 3 juin 2022 : désignation des équipes gagnantes de l'étape européenne

Le prix du groupe enseignement de la statistique de la Société française de Statistique (SFDS)

Partenaire de l’étape française de la compétition, la SFDS est représentée par plusieurs membres de son groupe « enseignement de la statistique » qui participe au jury. Ces représentants décernent également un prix dans le cadre de la compétition. Ce prix se traduit par l’attribution de publications de la SFDS.

Les partenaires de l’étape française

La compétition européenne de statistiques est organisée en France par l’Insee avec le soutien :

  • du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • de la société française de statistique (SFDS).

La SFDS est une société savante, hébergée par l’Institut Henri-Poincaré à Paris, fondée en 1997. Elle a pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, tout en favorisant ses développements méthodologiques.

Elle compte environ 1 000 adhérents statisticiens dans le secteur public et le secteur privé, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’entreprises partenaires. L’association a vocation à rassembler tous les chercheurs, ingénieurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent : elle constitue ainsi un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexion.

Pôle d’excellence et d'innovation, la SFDS propose à ses adhérents de nombreuses activités pour renforcer leurs compétences et développer leur réseau. Forte de l’expérience de ses groupes spécialisés, de l’implication active de ses membres et de celle de ses partenaires industriels et académiques, la SFDS s’impose naturellement comme un acteur essentiel de ce qu’il convient désormais d’appeler « la science des données ».

Le raisonnement et la décision statistique seront au cœur des défis de la société numérique de demain : Ouvrir dans un nouvel ongletdécouvrez les activités de la SFDS.

La Banque de France est l’opérateur public de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI).

À Ce titre, elle promeut toute action visant à permettre au grand public, y compris aux jeunes publics, d’avoir une meilleure compréhension des produits, concepts et risques financiers et économiques, dès lors que les critères suivants sont respectés : caractère pédagogique, neutralité, accessibilité, gratuité.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale, la Banque de France réalise elle-même des actions en lien avec chaque académie et auprès des professeurs ou d’élèves dans l’ensemble des départements, sur des sujets économiques ou pour sensibiliser à des sujets financiers sous un angle pratique. Par exemple : utilisation des moyens de paiement, gestion budgétaire et prévention du surendettement, inclusion financière.

En tant qu’opérateur, la Banque de France propose le portail public de la stratégie EDUCFI : Ouvrir dans un nouvel onglet

Citéco est le nouveau lieu culturel et éducatif parisien qui a pour but de rendre l’économie accessible à tous. On y découvre que l’économie fait partie du quotidien. Jeux, manipulations, images, expériences ludiques et éclectiques, dévoilent avec humour et pédagogie, les dessous de cette matière particulièrement riche et mal connue. Le musée s’est installé dans un magnifique hôtel particulier néo-Renaissance, devenu succursale de la banque de France avant de se changer en Cité de l’Économie. 

Une nouvelle façon de parler de l’actualité économique !

Le magazine économique Pour l’Eco vous propose des décryptages, des analyses approfondies, des dossiers complets, dans un langage clair et accessible, pour comprendre les enjeux du monde qui nous entoure. 
Découvrez nos rubriques : Solutions pour la planète, Inclure, Futur, Dans la boîte, Décider,  Story d’Eco, l’invité, avis tranchés…

Composée de journalistes et d'économistes reconnus, la rédaction vous fournit des éclairages objectifs sur l’actualité économique. Pour porter une vision dynamique, positive et responsable de l’économie, sans tabous, ni parti pris.

Pour l’Éco, média économique 360°, s’appuie sur 3 piliers :
- le Magazine : chaque mois un éclairage pour « décoder » l’économie en résonance avec l’actualité ;
- les Hors-Séries : 3 fois par an, une immersion dans un enjeu économique avec une forte implication sociétale ;
- Pourleco.com : tous les jours, des solutions pédagogiques multimédia pour décoder la planète économique.

Les participants : ce sont eux qui en parlent le mieux !

Sur la Ouvrir dans un nouvel ongletchaîne YouTube de l’Insee, découvrez les playlists dédiées aux deux précédentes éditions. Vous y verrez les témoignages des élèves et des professeurs qui expliquent leur motivation à participer à la compétition et le bénéfice qu’ils retirent de cette expérience.

Outils de communication

Contact

  • Pour toute question sur la compétition, contacter : esc@insee.fr