La compétition européenne de statistiquesÉdition 2017-2018

L’Insee et 11 instituts nationaux (Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Slovénie) s’associent à l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, pour proposer aux élèves de première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la première compétition européenne de statistiques. Cette compétition d’abord nationale puis européenne invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

Services
Dernière mise à jour le : 28/05/2018

Résultats de la compétition européenne de statistiques

La Finlande arrive en tête du classement dans les deux catégories de participants

Plus de 11 000 élèves âgés de 14 à 18 ans ont participé à la première édition de la compétition européenne de statistiques. Pour la finale européenne, les 180 élèves qualifiés ont produit une vidéo visant à expliquer pourquoi les statistiques officielles sont importantes aujourd’hui dans nos sociétés. Pour cette dernière épreuve, restaient en lice 33 équipes dans la catégorie des 16-18 ans et 30 équipes dans la catégorie des 14-16 ans.

C’est une équipe finlandaise nommée Toivasnik qui gagne la compétition dans la catégorie lycée, soit la classe d’âge des 16-18 ans.
Dans leur vidéo, les élèves explorent le rôle des statistiques officielles en politique et soulignent leur importance pour fournir des faits impartiaux aux décideurs. Le jury a particulièrement apprécié l’efficacité de cette vidéo qui délivre son message avec des visuels attrayants et sur un ton humoristique.
La deuxième place est attribuée à l'équipe chypriote Hypothesis, tandis que l'équipe italienne Leonardo termine à la troisième place.
Le jury a également fortement apprécié les deux contributions restantes de son top 5, soit celle de l'équipe polonaise Matinfy et celle de l'équipe slovène ALFEGMS3.

Hormis l’Insee pour la France, les dix autres instituts nationaux de statistiques ont aussi ouvert la compétition à la classe d’âge 14-16 ans, équivalente aux dernières années de collège.
Là encore c’est une équipe finlandaise, nommée Pakila9D qui remporte la compétition.

Arrivent ensuite :

  • en seconde place : l’équipe slovène JML
  • en troisième place : l’équipe polonaise Moc_zbioru
  • ainsi que l’équipe espagnole CAT5 et l’équipe italienne Leostat qui complètent le top 5 du jury pour cette catégorie des 14-16 ans.

Les deux équipes gagnantes seront invitées à participer le 26 juin à Q2018, la conférence européenne sur la qualité des statistiques qui se tiendra à Varsovie. Elles y recevront leur prix des mains de Mariana Kotzeva, Directrice générale d’Eurostat.

Découvrir les vidéos des deux équipes lauréates sur le site d’Eurostat.

Davantage de vidéos seront consultables sur les chaînes Dailymotion et Youtube de l’Insee et sur la page Facebook du système statistique européen dans les prochains jours.

Les membres du jury

Alan Smith, Financial Times, expert en data visualisation
Alexios Mantzarlis, Institut Poynter, directeur de l’International Fact-Checking Network
Ineke Stoop, Institut néerlandais pour la recherche sociale et Présidente du Comité consultatif européen de la statistique
Kerstin Hänsel, chef de la division Stratégie de communication, marketing et corporate design, Destatis, Allemagne
Olga Kusnierska, responsable de la communication, Fondation Schwarzkopf
Rob O'Donnell, membre du bureau d'organisation des syndicats d'élèves des écoles européennes (Organising Bureau of European School Student Unions, OBESSU)
Sonia Livingstone, professeur de psychologie sociale au département média et communication, London School of Economics
Tim Allen, chef par intérim de l’Unité communication, Eurostat

Étape française

L’équipe MALOLO gagne l’étape française de la compétition européenne de statistiques

Le jeudi 23 mars, le jury de la compétition européenne de statistiques composé de représentants du Ministère de l’éducation nationale, de la Société française de statistiques (SFDS) et de l’Insee s’est réuni au sein des locaux de l’Insee pour évaluer les travaux réalisés par les équipes participantes dans le cadre de la deuxième épreuve.

Sur une centaine d’équipes habilitées à passer cette deuxième épreuve, une quarantaine sont allées jusqu’au bout pour proposer un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Après un travail de pré-sélection, le jury a procédé à l’évaluation d’une douzaine de copies.

Parmi elles, quatre ont été retenues comme étant de meilleure qualité. Les membres du jury ont pu apprécier le travail d’analyse statistique ainsi que la présentation claire et efficace des résultats.

Après addition des points obtenus par les équipes aux deux épreuves, l’équipe gagnante de l’étape française de la compétition européenne de statistiques est l’équipe MALOLO composée de trois élèves encadrés par leur professeur de mathématiques de l’établissement de Sainte Marie de Lyon, site de La Verpillière, académie de Lyon.

Arrivent ensuite, parmi les équipes finalistes :

  • ANH, composée de trois élèves du lycée Germaine Tillion, Académie de Créteil
  • Antoine, composée de trois élèves du Lycée Marguerite Yourcenar, Académie de Strasbourg
  • KOTWALD, composée trois élèves du lycée Alain Borne, Académie de Grenoble

Trois équipes françaises au maximum parmi les finalistes de l’étape française pourront participer à l’étape européenne qui va se dérouler d’ici le 4 mai.

L’Insee et ses partenaires souhaitent bonne chance à celles qui poursuivent l’aventure au niveau européen !

Le groupe Enseignement de la Statistique de la Société française de statistiques remet un prix

Le mercredi 28 mars, les membres du jury de la Compétition européenne de statistique faisant partie du groupe Enseignement de la Statistique de la SfdS, ainsi que la présidente du groupe, se sont réunis afin de choisir les équipes dont le travail pourrait être récompensé par un prix du groupe.

Sur la base de l’examen de l’analyse statistique effectuée dans le cadre de la deuxième épreuve de la compétition, le groupe Enseignement de la Statistique a décidé d’attribuer son premier prix à l’équipe MALOLO, pour la qualité de l’analyse statistique proposée et de la présentation des résultats.

Chaque élève de l’équipe et le tuteur de cette dernière recevront deux ouvrages de la SFdS.

Le groupe Enseignement de la Statistique accorde également une mention spéciale aux deux équipes suivantes:

  • 1ES22018, composée de trois élèves du Lycée Jean Monnet, Académie de Bordeaux : pour la clarté des graphiques et des commentaires, et pour le côté synthétique de l’analyse ;
  • KOTWALD, composée trois élèves du lycée Alain Borne, Académie de Grenoble : pour l’intérêt de la démarche d’analyse suivie (l’équipe a choisi de formuler un certain nombre d’hypothèses et a cherché à vérifier si les données allaient dans le sens de ces hypothèses ou, au contraire, les contredisaient).

Les élèves de ces équipes et leurs tuteurs recevront chacun un ouvrage de la SfdS.

Découvrez les travaux des cinq équipes sélectionnées

Dans le cadre de la deuxième épreuve, les équipes ont fourni un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Pour voir le fichier de données et le dictionnaire de variables mis à la disposition des élèves, cliquez ici.

Nous vous invitons à découvrir les travaux réalisés par les équipes sélectionnées via les liens ci-dessous :

Une compétition européenne de statistiques pour quoi faire ?

Dans une société propice à l’info-bésité et où l’émergence de fausses nouvelles, fake news, est récurrente, il devient de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

C’est dans cette optique, que l’Insee s’associe à Eurostat et à ses homologues instituts nationaux de statistiques européens pour organiser cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune.

Cette opération vise à :

  • promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

Une compétition en deux étapes

Cette compétition va se dérouler en deux temps :

  • une première étape au niveau de la France, organisée par l’Insee avec le soutien de partenaires : au cours de cette étape nationale, les équipes devront franchir deux épreuves notées. L’équipe ayant obtenu le meilleur score sera désignée gagnante.
  • une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : trois équipes françaises pourront participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française.

Organisation du concours

Le règlement

Le règlement complet de l'étape française de la compétition européenne de statistiques est consultable ici.

Qui peut participer et comment ?

L’étape française de la compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de 1ère et terminale de tous les établissements scolaires de France.

Les élèves participeront en équipe de un à trois membres. Les élèves d’une même équipe doivent faire partie du même établissement. Dans chaque équipe, un enseignant jouera le rôle de tuteur de l’équipe et supervisera leur travail.

Il n’y a pas de limite au nombre de participants ou d’équipes d’un même établissement ni au nombre d’équipes supervisées par un même tuteur.

Les élèves ne pourront pas être membres de plus d’une équipe.

Les inscriptions par l’enseignant tuteur de chaque équipe ont été enregistrées sur la plateforme dédiée jusqu’au 12 janvier 2018 minuit (cf calendrier).

Pour accéder à la seconde épreuve :

Votre équipe s’est qualifiée pour la seconde épreuve ?
Pour y accéder, cliquez ici

Quelles épreuves ?

L’étape française est composée de deux épreuves.

La première consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun :

  • le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques,
  • le deuxième la capacité à trouver des données
  • et le troisième la capacité d’interprétation d’un document statistique.

Quelques questions pour vous entraîner :

À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.

Pour cette deuxième épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

L’étape européenne consistera en une seule épreuve.

Les équipes participantes devront réaliser une vidéo dans laquelle ils répondront à la question « Pourquoi les statistiques officielles sont importantes dans notre société ? ».

Les vidéos devront être réalisées si possible en anglais mais toute vidéo réalisée dans une autre langue et intégrant des sous-titres en anglais sera acceptée.

Les vidéos devront avoir une durée maximum de 2 minutes.

En complément des vidéos, les participants devront préparer un document pdf expliquant le processus de création de la vidéo, précisant le public visé, les techniques utilisées (et les raisons de leur utilisation), les étapes de décision, les sources de données statistiques (en cas d’utilisation), etc.

Ce document devra comprendre un maximum de 2000 mots et se présenter en 4 pages maximum.

La présentation complète de l’épreuve européenne est disponible ici (site en anglais).

Quelle récompense ?

Chaque élève de l’équipe gagnante se verra offrir un téléphone mobile ou une tablette ou une caméra go-pro ainsi qu’un lot de publications de l’Insee.

L’enseignant qui encadre l’équipe recevra une carte cadeau d’une valeur de 500 euros et un lot de publications de l’Insee.

Quel calendrier ?

Les partenaires de l’étape française

La compétition européenne de statistiques est organisée en France par l’Insee avec le soutien :

  • du ministère de l’Éducation nationale
  • et de la société française de statistique (SFdS).

La société française de statistique (SFdS)

La SFdS est une société savante, hébergée par l’Institut Henri-Poincaré à Paris, fondée en 1997. Elle a pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, tout en favorisant ses développements méthodologiques.

Elle compte environ 1000 adhérents statisticiens dans le secteur public et le secteur privé, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’entreprises partenaires. L’association a vocation à rassembler tous les chercheurs, ingénieurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent : elle constitue ainsi un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexion.

Pôle d’excellence et d'innovation, la SFdS propose à ses adhérents de nombreuses activités pour renforcer leurs compétences et développer leur réseau. Forte de l’expérience de ses groupes spécialisés, de l’implication active de ses membres et de celle de ses partenaires industriels et académiques, la SFdS s’impose naturellement comme un acteur essentiel de ce qu’il convient désormais d’appeler « la science des données ».

Le raisonnement et la décision statistique seront au cœur des défis de la société numérique de demain : découvrez les activités de la SFdS

Outils de communication