La compétition européenne de statistiques

L’Insee et 11 instituts nationaux (Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Slovénie) s’associent à l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, pour proposer aux élèves de première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la première compétition européenne de statistiques. Cette compétition d’abord nationale puis européenne invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

Services
Dernière mise à jour le : 21/11/2017

Une compétition européenne de statistiques pour quoi faire ?

Dans une société propice à l’info-bésité et où l’émergence de fausses nouvelles, fake news, est récurrente, il devient de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

C’est dans cette optique, que l’Insee s’associe à Eurostat et à ses homologues instituts nationaux de statistiques européens pour organiser cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune.

Cette opération vise à :

  • promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

Une compétition en deux étapes

Cette compétition va se dérouler en deux temps :

  • une première étape au niveau de la France, organisée par l’Insee avec le soutien de partenaires : au cours de cette étape nationale, les équipes devront franchir deux épreuves notées. L’équipe ayant obtenu le meilleur score sera désignée gagnante.
  • une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : trois équipes françaises pourront participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française.

Organisation du concours

Le règlement

Le règlement complet de l'étape française de la compétition européenne de statistiques est consultable ici.

Qui peut participer et comment ?

L’étape française de la compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de 1ère et terminale de tous les établissements scolaires de France.

Les élèves participeront en équipe de un à trois membres. Les élèves d’une même équipe doivent faire partie du même établissement. Dans chaque équipe, un enseignant jouera le rôle de tuteur de l’équipe et supervisera leur travail.

Il n’y a pas de limite au nombre de participants ou d’équipes d’un même établissement ni au nombre d’équipes supervisées par un même tuteur.

Les élèves ne pourront pas être membres de plus d’une équipe.

Pour participer, il suffit à l'enseignant tuteur d'inscrire son équipe sur la plateforme dédiée accessible ici.

Cette même plateforme donnera accès aux trois tests de la première épreuve qui débutera en janvier 2018.

Quelles épreuves ?

L’étape française est composée de deux épreuves.

La première consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun :

  • le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques,
  • le deuxième la capacité à trouver des données
  • et le troisième la capacité d’interprétation d’un document statistique.

À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.

Pour cette deuxième épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

L’étape européenne consistera en une seule épreuve.

Les équipes participantes devront réaliser une vidéo dans laquelle ils répondront à la question « Pourquoi les statistiques officielles sont importantes dans notre société ? ».

Les vidéos devront être réalisées si possible en anglais mais toute vidéo réalisée dans une autre langue et intégrant des sous-titres en anglais sera acceptée.

Les vidéos devront avoir une durée maximum de 2 minutes.

En complément des vidéos, les participants devront préparer un document pdf expliquant le processus de création de la vidéo, précisant le public visé, les techniques utilisées (et les raisons de leur utilisation), les étapes de décision, les sources de données statistiques (en cas d’utilisation), etc.

Ce document devra comprendre un maximum de 2000 mots et se présenter en 4 pages maximum.

La présentation complète de l’épreuve européenne est disponible ici (site en anglais).

Quelle récompense ?

Chaque élève de l’équipe gagnante se verra offrir un téléphone mobile ou une tablette ou une caméra go-pro ainsi qu’un lot de publications de l’Insee.

L’enseignant qui encadre l’équipe recevra une carte cadeau d’une valeur de 500 euros et un lot de publications de l’Insee.

Quel calendrier ?

Les partenaires de l’étape française

La compétition européenne de statistiques est organisée en France par l’Insee avec le soutien :

  • du ministère de l’Éducation nationale
  • et de la société française de statistique (SFdS).

La société française de statistique (SFdS)

La SFdS est une société savante, hébergée par l’Institut Henri-Poincaré à Paris, fondée en 1997. Elle a pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, tout en favorisant ses développements méthodologiques.

Elle compte environ 1000 adhérents statisticiens dans le secteur public et le secteur privé, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’entreprises partenaires. L’association a vocation à rassembler tous les chercheurs, ingénieurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent : elle constitue ainsi un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexion.

Pôle d’excellence et d'innovation, la SFdS propose à ses adhérents de nombreuses activités pour renforcer leurs compétences et développer leur réseau. Forte de l’expérience de ses groupes spécialisés, de l’implication active de ses membres et de celle de ses partenaires industriels et académiques, la SFdS s’impose naturellement comme un acteur essentiel de ce qu’il convient désormais d’appeler « la science des données ».

Le raisonnement et la décision statistique seront au cœur des défis de la société numérique de demain : découvrez les activités de la SFdS

Outils de communication