La compétition européenne de statistiques (édition 2019-2020)

L’édition 2019-2020 de la compétition européenne de statistiques fait suite à deux précédentes éditions qui ont mobilisé plus de 11 000 élèves en 2017-2018 et plus de 12 000 en 2018-2019.

En France, cette édition 2019-2020 est placée sous le haut patronage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle s’inscrit également dans l’année des mathématiques.

Pour la première fois, outre les élèves de première et terminale, les élèves de seconde sont aussi invités à participer.

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Dernière mise à jour le :08/09/2020

Résultats de la finale européenne

Une équipe belge et une équipe polonaise en tête des podiums. L’équipe française MARS se classe dans le top 5 dans la catégorie 16-18 ans.

Plus de 17 000 élèves de 14 à 18 ans de 17 pays se sont inscrits à la troisième édition de la compétition européenne de statistiques qui les sensibilise à l’apport des statistiques publiques et les encourage à les utiliser.

Après une phase nationale sélective, les équipes gagnantes de chaque pays participant ont été invitées à réaliser une vidéo de deux minutes sur le thème « Les jeunes en Europe ». À l'aide de statistiques publiques, les candidats devaient démontrer les problèmes auxquels les jeunes de leur pays ou région sont confrontés.

Malgré les difficultés dues à la pandémie de Covid19, les élèves ont su produire des vidéos très riches et intéressantes.

Un jury d'experts européens a évalué les 57 candidatures pour choisir les meilleures vidéos à la fois dans la catégorie 14-16 ans (27 candidatures) et dans la catégorie 16-18 ans (30 candidatures).

  • Gagnants dans la catégorie 14-16 ans

L'équipe NILGADRIES (Belgique) remporte le premier prix chez les juniors (14-16 ans). Dans leur vidéo, ils explorent l'avenir d'Emma et Nathan, deux jeunes de 15 ans vivant dans deux régions différentes de Belgique, en matière d'éducation, d'emploi, de santé et de bien-être. Le jury a été impressionné par la qualité de l'animation vidéo. Il a également apprécié la clarté du message délivré par la vidéo et l’analyse des différences régionales en comparaison avec les données nationales.

La deuxième place revient à l'équipe TEGLZAROŽE (Slovénie) qui se concentre sur la protagoniste Marija et les opportunités qu’elle rencontre en matière d’éducation et de profession. L'équipe FRESIITO (Estonie) obtient la troisième place avec une vidéo sur le thème de l'empreinte carbone.

Les équipes CERVICALIA (Pologne) et Tristat (Italie) complètent le top 5.

  • Gagnants dans la catégorie 16-18 ans

Dans la tranche d'âge senior (16-18 ans), le premier prix revient à l'équipe ORØY Z IV (Pologne). Grâce à une animation de blocs Lego, leur vidéo décrit certains des problèmes auxquels les jeunes sont confrontés en raison de la pandémie de Covid19. L'équipe a impressionné le jury non seulement par leur vidéo très créative, rafraîchissante et bien construite sur le plan narratif, mais aussi par la façon dont des données liées à la crise actuelle ont été exploitées.

Les deuxième et troisième places ont été difficile à départager. L'équipe Cirurgiões (Portugal) remporte la deuxième place avec son histoire en direct sur les opportunités du marché du travail du protagoniste Ted. Les élèves de l’équipe Trilussa (Italie) obtiennent la troisième place avec une vidéo animée sur la consommation d’alcool.

Les vidéos des équipes HAKUMA (Pologne) et MARS (France) gagnent également une place dans le top 5.

Une cérémonie de remise de prix virtuelle aura lieu le 5 octobre 2020 à 16h00 CET.

  • Le jury d’experts européens

Le jury de cette année était composé d’experts dans les domaines de la communication, du journalisme, de l’éducation scientifique, de la gamification et de la production vidéo :

Pour plus d'informations, rendez-vous sur esc-2020

Trois équipes françaises parmi les participants à la finale européenne

Outre l'équipe MARS qualifiée dans le top 5 des participants dans la catégorie 16-18 ans, deux autres équipes françaises ont soumis des vidéos au jury européen : ROUCHONNAT dans la catégorie 16-18 ans et TOUS dans la catégorie 14-16 ans.

Bravo à toutes ces équipes qui sont allées jusqu’au bout de la compétition malgré les circonstances difficiles dues à la pandémie.

Découvrez les vidéos des équipes françaises sur la chaine YouTube de l'Insee.

Résultats de l’étape française

L’équipe MARS dans la catégorie « élèves de première et terminale » et l’équipe TOUS dans la catégorie « élèves de seconde » gagnent l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2019-2020.

Jeudi 12 mars, le jury de la compétition européenne de statistiques composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Société française de statistiques (SFdS), de la Banque de France, de la Cité de l’Économie, de Pour L’Éco et de l’Insee s’est réuni au sein des locaux de l’Insee pour évaluer les travaux réalisés par les équipes participantes dans le cadre de la deuxième épreuve.

Trente-six équipes d’élèves de première et terminale et treize équipes d’élèves de seconde étaient habilitées à passer cette deuxième épreuve. Toutes ne sont pas allées jusqu’au bout de l’exercice qui consistait à produire un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Emploi.

Ainsi, le jury a examiné quatorze travaux produit par des équipes d’élèves de première et terminale et sept travaux produits par des équipes d’élèves de classe de seconde.

Le jury a été attentif à la forme globale de la présentation, la clarté et la pertinence des objectifs recherchés dans l’analyse, la qualité de l’analyse de l’information et la conclusion proposée.

Prenant en compte également les points obtenus par les équipes lors de la première épreuve, le jury a désigné :

  • dans la catégorie « élèves de première et terminale » :

l’équipe MARS gagnante de l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2019-2020. Cette équipe du lycée Germaine Tillion, académie de Créteil, est composée de trois élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales,

arrivent ensuite, parmi les équipes finalistes :

  • KAMAZA, du lycée Germaine Tillion, académie de Créteil, composée de deux élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales,
  • ROUCHONNAT, du lycée Notre-Dame, académie de Nantes, composé d’un élève encadré par son professeur de sciences économiques et sociales,
  • ÉQUIPE, du lycée Paul Cézanne, académie d’Aix-Marseille, composée de trois élèves encadrés conjointement par un professeur de mathématiques et un professeur de SES de leur lycée.

 

  • dans la catégorie « élèves de seconde » :

l’équipe TOUS, gagnante de l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2019-2020. Cette équipe du lycée franco-allemand de Buc, académie de Versailles est composée de trois élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales.

Arrive ensuite comme équipe finaliste :

  • SJE3, du lycée Sainte-Jeanne Élisabeth, académie de Paris, composée de trois élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales.

Le groupe « enseignement de la statistique » de la Société française de statistique (SFdS) attribuera son prix dans les prochaines semaines.

L’Insee et ses partenaires accueilleront les équipes gagnantes le lundi 28 septembre 2020 dans le cadre d’une cérémonie de remise de prix organisée à la Cité de l’Économie à Paris.

Découvrez les travaux des équipes sélectionnées

Élèves de première et terminale

Élèves de seconde

Travaux réalisés à partir présentation de l’équipe de l’analyse du fichier de données ci-joint.

 

Membres du jury de l’étape française :

  • Jean-William Angel, Chef de la division écoute et communication, Insee
  • Julie Desrousseaux, Rédactrice en chef adjointe, déléguée aux Hors-séries et à la Datavisualisation, Pour L’Éco
  • Gwenaëlle Fegar, pôle culture économique, Direction de l’éducation financière, Banque de France
  • Brigitte Gelein, enseignante en Statistique, responsable du Master Évaluation et Décision publiques à l’ENSAI, membre du groupe « enseignement de la statistique », SFdS
  • Laurence Hermant, Adjointe au chef de la division écoute et communication, Insee
  • Antonello Lambertucci, Inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de sciences économiques et sociales, Académie de Créteil
  • Frédérique Letué, Maître de Conférences au Département STID de l'IUT 2 de l'Université Grenoble Alpes, co-présidente du groupe « enseignement de la statistique » de la SFdS
  • Marc Pelletier, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Doyen du groupe de sciences économiques et sociales
  • Claudine Picarrony, Inspectrice générale de l’Éucation nationale, groupe des mathématiques
  • Antoine Rolland, Chef du département « Statistique et Informatique Décisionnelle », IUT Lumière, Université Lyon II, membre du groupe « enseignement de la statistique », SFdS
  • Gilbert Saporta, Professeur émérite de statistique appliquée au Conservatoire national des arts et métiers, membre du groupe « enseignement de la statistique », SFdS
  • Jacques-Bernard Sauner-Leroy,, Conseiller scientifique, Responsable des contenus économiques, Cité de l’Économie

Résultats de la première épreuve

Pour cette édition 2019-2020 de la compétition européenne de statistiques, 184 équipes se sont inscrites : 138 en classe de première ou terminale (catégorie A) et 46 en classe de seconde (catégorie B).

Découvrez ci-dessous la liste de celles qui sont sélectionnées pour passer la deuxième épreuve qui commencera la semaine du 20 janvier.

Le tableau des résultats ici

Pourquoi participer à la compétition européenne de statistiques ?

Dans une société propice à l’info-bésité et où l’émergence de fausses nouvelles est récurrente, il est de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

C’est dans cette optique, qu’Eurostat, l’Insee et ses homologues instituts nationaux de statistiques européens organisent cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune.

La compétition vise à :

  • promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

Une compétition en deux étapes

Cette compétition se déroule en deux temps :

  • une première étape au niveau de la France, organisée par l’Insee avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Société française de Statistique (SFdS) et le soutien de la Banque de France, la Cité de l’Économie et Pour l’Éco. Au cours de cette étape nationale, les équipes doivent franchir deux épreuves notées. L’équipe ayant obtenu le meilleur score est désignée gagnante ;
  • une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises peuvent participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française.

Organisation du concours

Le règlement

Le règlement complet de l'étape française de la compétition européenne de statistiques 2019-2020 est consultable ici.

Qui peut participer et comment ?

L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de seconde, première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Deux catégories de participants sont proposées : la catégorie « élèves de seconde » et la catégorie « élèves de première et terminale ».

Ces deux catégories recouvrent les deux catégories de participation proposées à l’échelle européenne : classe d’âge 14-16 ans correspondant aux élèves de seconde, et classe d’âge 16-18 ans correspondant aux élèves de première et terminale.

Les élèves participent en équipe de un à trois membre(s). Les élèves d’une même équipe doivent faire partie du même établissement.

Pour chaque équipe, un enseignant jouera le rôle de tuteur de l’équipe et supervisera leur travail.

Il n’y a pas de limite au nombre de participants ou d’équipes d’un même établissement ni au nombre d’équipes supervisées par un même tuteur.

Les élèves ne peuvent pas être membres de plus d’une équipe.

Les inscriptions sont closes depuis le 13 décembre minuit.

Pour accéder aux épreuves, les équipes doivent se rendre ici.

Quelles épreuves ?

L’étape française est composée de deux épreuves.

La première consiste en trois questionnaires de dix questions chacun :

  • le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques ;
  • le deuxième la capacité à trouver des données ;
  • et le troisième la capacité d’interprétation d’un document statistique.

Quelques questions pour vous entraîner :

À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.

Pour cette deuxième épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles doivent faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

Consultez les travaux proposés lors des deux précédentes éditions

Lors de l’édition 2018-2019 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête CAMME, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages.

Lors de la première édition 2017-2018 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Fichiers de données mis à disposition et travaux réalisés sont consultables sur les pages dédiées des précédentes éditions.

L’étape européenne consiste en une seule épreuve.

Les équipes participantes doivent réaliser une vidéo dont le sujet sera communiqué au printemps 2020.

Nouveauté 2019-2020 : c’est le public français qui sera amené à voter pour sélectionner les quatre équipes françaises (deux par catégorie : seconde / première et terminale) qui représenteront la France au niveau européen..

La présentation complète de l’épreuve européenne est disponible ici.

Quelle récompense ?

À l’issue de la première épreuve :

Chaque élève membre des cent premières équipes de chaque catégorie pourra télécharger une attestation de réussite sur la plateforme.
Chaque professeur qui passe avec succès avec ses élèves cette première épreuve gagnera 1 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco d’une valeur de 5,50 euros.
La formule comprend un accès Premium à pourleco.com et le magazine Pour l’Eco en version liseuse numérique.

À l’issue de la seconde épreuve :

Les élèves membres des équipes finalistes et des équipes gagnantes recevront un diplôme attestant de cette réussite.
Les élèves et enseignants des huit équipes finalistes recevront 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à pourleco.com et le magazine Pour l’Eco en version liseuse numérique.

Chaque élève des deux équipes gagnantes se verra offrir :
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 300 euros ainsi qu’un lot de publications de l’Insee
- 1 an d’abonnement à la formule 200% POUR L’ÉCO, d’une valeur de 89 euros. La formule comprend le magazine Pour l’Eco en version papier et liseuse numérique, soit 11 numéros, ainsi que l’accès Premium à pourleco.com.

L’enseignant ou les enseignants qui encadre(ent) l’équipe recevra(ont) une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 500 euros et un lot de publications de l’Insee.
- 1 an d’abonnement à la formule 200% POUR L’ÉCO, d’une valeur de 89 euros. La formule comprend le magazine Pour l’Eco en version papier et liseuse numérique, soit 11 numéros, ainsi que l’accès Premium à pourleco.com.

Quel calendrier ?

Jusqu’au 13 décembre 2019 : inscriptions

  • Étape française :
    • du 16 décembre 2019 au 15 janvier 2020 : 1ère épreuve
    • du 20 janvier au 6 mars 2020 : 2e épreuve
    • le 13 mars 2020 : désignation des équipes finalistes et transmission confidentielle du sujet de la vidéo à produire pour l’étape européenne
    • printemps 2020 : cérémonie de remise de prix
  • Étape européenne :
    • le 3 avril : date limite pour que les équipes transmettent leur vidéo
    • du 14 au 30 avril : vote du public français pour choisir les quatre vidéos (et quatre équipes productrices, deux par catégories) qui seront examinées par le jury européen
    • le 5 mai : date limite pour transmettre les vidéos sélectionnées nationalement
    • du 7 au 17 mai : examen des vidéos par le jury européen
    • le 18 mai : décision du jury
    • le 20 mai : annonce des équipes gagnantes
    • le 10 juin : cérémonie de remise de prix dans le cadre de la Conférence sur la qualité des statistiques officielles, à Budapest

Le prix du groupe enseignement de la statistique de la Société française de Statistique (SFdS)

Partenaire de l’étape française de la compétition, la SFdS est représentée par plusieurs membres de son groupe « enseignement de la statistique » qui participe au jury. Ces représentants décernent également un prix dans le cadre de la compétition. Ce prix se traduit par l’attribution de publications de la SFdS.

Les partenaires de l’étape française

La compétition européenne de statistiques est organisée en France avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Société française de Statistique (SFdS) et le soutien de la Banque de France, la Cité de l’Économie et Pour l’Éco.

La SFdS est une société savante, hébergée par l’Institut Henri-Poincaré à Paris, fondée en 1997. Elle a pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, tout en favorisant ses développements méthodologiques.

Elle compte environ 1 000 adhérents statisticiens dans le secteur public et le secteur privé, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’entreprises partenaires. L’association a vocation à rassembler tous les chercheurs, ingénieurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent : elle constitue ainsi un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexion.

Pôle d’excellence et d'innovation, la SFdS propose à ses adhérents de nombreuses activités pour renforcer leurs compétences et développer leur réseau. Forte de l’expérience de ses groupes spécialisés, de l’implication active de ses membres et de celle de ses partenaires industriels et académiques, la SFdS s’impose naturellement comme un acteur essentiel de ce qu’il convient désormais d’appeler « la science des données ».

Le raisonnement et la décision statistique seront au cœur des défis de la société numérique de demain : découvrez les activités de la SFdS.

La Banque de France est l’opérateur public de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI).

À Ce titre, elle promeut toute action visant à permettre au grand public, y compris aux jeunes publics, d’avoir une meilleure compréhension des produits, concepts et risques financiers et économiques, dès lors que les critères suivants sont respectés : caractère pédagogique, neutralité, accessibilité, gratuité.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale, la Banque de France réalise elle-même des actions en lien avec chaque académie et auprès des professeurs ou d’élèves dans l’ensemble des départements, sur des sujets économiques ou pour sensibiliser à des sujets financiers sous un angle pratique. Par exemple : utilisation des moyens de paiement, gestion budgétaire et prévention du surendettement, inclusion financière.

En tant qu’opérateur, la Banque de France propose le portail public de la stratégie EDUCFI :

Citéco est le nouveau lieu culturel et éducatif parisien qui a pour but de rendre l’économie accessible à tous. On y découvre que l’économie fait partie du quotidien. Jeux, manipulations, images, expériences ludiques et éclectiques, dévoilent avec humour et pédagogie, les dessous de cette matière particulièrement riche et mal connue. Le musée s’est installé dans un magnifique hôtel particulier néo-Renaissance, devenu succursale de la banque de France avant de se changer en Cité de l’Économie. 

Destiné aux lycéens et aux étudiants, à leurs parents et aux enseignants, Pour l’Éco, média de pédagogie économique de référence, a pour ambition de rendre accessible à tous les notions économiques et sociologiques et de permettre ainsi de décrypter plus facilement le monde qui nous entoure.  

Fortement visible sur les réseaux sociaux, Pour l’Éco, est à la fois un magazine mensuel et une plateforme digitale au format particulièrement novateur : Pourleco.com adopte les codes de la nouvelle génération et du divertissement pour proposer une expérience pédagogique et ludique avec le recours à des formats et contenus multimédias variés et interactifs.

Pour l’Éco privilégie une approche collaborative avec les enseignants et les étudiants. Il aborde les questions de cours et les notions fondamentales à l’aide d’exemples concrets traités en résonance avec l’actualité et les préoccupations de la jeune génération.

Les participants : ce sont eux qui en parlent le mieux !

Sur la chaîne YouTube de l’Insee, découvrez les playlists dédiées aux deux précédentes éditions. Vous y verrez les témoignages des élèves et des professeurs qui expliquent leur motivation à participer à la compétition et le bénéfice qu’ils retirent de cette expérience.

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  • Pour toute question sur la compétition, contacter : esc@insee.fr