Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 543 - 2024

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le30/09/2024
Miquel Oliu-Barton, Aude Pommeret, Alice Robinet, Katheline Schubert et Mathilde Viennot
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Septembre 2024
Consulter
Sommaire

La sobriété énergétique choisie : chocs de préférences et biais comportementaux

Miquel Oliu-Barton, Aude Pommeret, Alice Robinet, Katheline Schubert et Mathilde Viennot

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :30/09/2024

Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.

Résumé

On attend beaucoup de la sobriété énergétique dans la transition énergétique. Elle peut résulter d’une augmentation des prix de l’énergie, mais peut aussi être choisie. Elle provient alors d’une modification des préférences ou d’une réduction des biais comportementaux. Les changements de préférences peuvent être modélisés comme une modification des poids relatifs accordés par les individus à leurs préférences aux biens durables, à l’énergie ou encore aux biens non durables. On montre que les impacts macroéconomiques diffèrent largement selon l’origine de la modification, ce qui peut guider le choix de politique publique. Se pose ensuite la question de la façon d’engendrer de tels chocs. Outre des petites impulsions pour réduire les biais comportementaux (nudges), il s’agit de modifier les préférences grâce à des changements de l’organisation collective et une meilleure information, notamment sur les co bénéfices de la sobriété énergétique.

Article (pdf, 1 Mo )

Oliu-Barton, M., Pommeret, A., Robinet, A., Schubert, K. & Viennot, M. (2024). Chosen Energy Sufficiency: Preference Shocks and Behavioural Biases. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 543, 21–37.
doi: 10.24187/ecostat.2024.543.2117