Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 543 - 2024

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le30/09/2024
Florian Jacquetin et Gaël Callonnec
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Septembre 2024
Consulter
Sommaire

Impact macroéconomique des dommages climatiques en France

Florian Jacquetin et Gaël Callonnec

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :30/09/2024

Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.

Résumé

Pour évaluer le coût économique de l’inaction climatique, nous introduisons le coût des dommages dans le modèle macroéconomique « Three-ME » de l’ADEME. Le cadre traditionnel « keynésien » du modèle a été modifié pour tenir compte des risques pesant sur certains secteurs (agriculture, électricité) qui entraineraient des baisses contraintes de leur production. Les dommages incluent à la fois les risques chroniques, découlant de changements graduels, et les risques aigus découlant d’événements courts de forte intensité comme les catastrophes naturelles. Ces dommages sont introduits de manière « bottom-up », c’est-à-dire à la fois au niveau de l’offre et de la demande des agents concernés. Selon les simulations, par rapport à une transition anticipée et planifiée limitant le réchauffement à 1,5 °C d’ici 2100, l’inaction climatique pourrait coûter près de 7 points de PIB annuels à la France à l’horizon 2100.

Article (pdf, 2 Mo )

Jacquetin, F. & Callonnec, G. (2024). Macroeconomic Impact of Climate Damage in France. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 543, 39–64.
doi: 10.24187/ecostat.2024.543.2118