Revenus, pauvreté et niveau de vie en 2021 (Iris) Dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi)

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le31/07/2024
- Juillet 2024

Les bases téléchargeables contiennent des indicateurs détaillés sur les revenus déclarés (avant redistribution), sur les revenus disponibles (après redistribution) et les niveaux de vie.

Les données portent sur les IRIS des communes d’au moins 5000 habitants de la France métropolitaine, la Martinique et La Réunion. Jusqu’au millésime 2019, ces données portaient sur les IRIS des communes de 10 000 habitants ou plus.
Les indicateurs sont soumis au secret statistique pour garantir la confidentialité des données.
Les indicateurs proposés sont non sommables.
Les données 2021 sont proposées dans la géographie en vigueur au 1er janvier 2022.

Avertissement : il est conseillé d’interpréter avec prudence les évolutions de revenus ou de pauvreté à l’échelon local.

Les évolutions des indicateurs de revenu issus de Filosofi sont à interpréter avec précaution, particulièrement entre deux années proches. Certains changements dans la législation fiscale et sociale, ou une baisse dans la qualité des sources mobilisées, peuvent expliquer ces évolutions, et rendre ainsi leur analyse plus complexe.

Pour le millésime 2021, les précautions à prendre restent aussi importantes que pour les millésimes précédents. Certains dispositifs exonérés d’impôts sur le revenu, et notamment ceux reconduits en 2020 et 2021 (exonération des heures supplémentaires, prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) ou concernant les revenus exceptionnels perçus au titre des mesures d’urgence économique et sociale (prime Covid aux soignants et fonds de solidarité pour les entreprises) ne sont pas pris en compte, ou le sont à des niveaux de couverture différents d’une année sur l’autre.

Compte tenu de la moindre couverture de ces dispositifs, les données de Filosofi peuvent parfois présenter des divergences importantes avec celles de l’enquête Revenus Fiscaux et Sociaux (ERFS), source de référence au niveau national qui les prend en compte.

En 2021, les principaux changements sont :

  • La reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) et de l’exonération des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires déclarées par les contribuables sont désormais bien couvertes par la source fiscale (un peu plus de 14  Mds d’euros). Cependant la mauvaise couverture des millésimes 2020 et 2019 complique les analyses en évolution (1 Mds dans Filosofi 2019 et un peu moins de 5 Mds d'euros dans Filosofi 2020 contre 12 et 13 Mds d’euros versés en 2019 et en 2020). La PEPA, 1,9 Mds d’euros versés en 2021, est toujours absente de Filosofi.
  • Le fonds de solidarité pour les entreprises (FSE) destiné à prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, touchés par les conséquences économiques du Covid-19 (6 Mds  d’euros). Cette aide reste absente de Filosofi.
  • L’indemnité inflation, aide destinée au soutien du pouvoir d’achat face à l’inflation constatée fin 2021 (1,2Mds d’euros). Cette aide est absente de Filosofi.
  • La PEPA, le FSE et l’indemnité inflation ont été imputés dans l’ERFS. À titre informatif, l’ajout de ces dispositifs conduit à rehausser la plupart des déciles de niveau de vie de l’ERFS de 0,6 à 0,8 % par rapport à une situation où ces dispositifs ne seraient pas pris en compte. La hausse est un peu plus marquée au niveau des deuxième et troisième déciles (1,2 % et 1,0 % respectivement).

Enfin, la méthode de géoréférencement des ménages à partir des données cadastrales a été améliorée à partir du millésime 2019. Les évolutions annuelles, surtout à l’infracommunal, ne reflètent donc pas uniquement l’évolution réelle.

Fichiers téléchargeables

Base Iris sur les revenus déclarés
(xlsx, 2 Mo)
(csv, 835 Ko)
Base Iris sur les revenus disponibles
(xlsx, 2 Mo)
(csv, 892 Ko)

Pour information : des indicateurs sur les revenus déclarés et les revenus disponibles au niveau communal et supra ainsi que pour les quartiers de la politique de la ville 2015 et 2024 sont également disponibles sur notre site.

    • Liste des variables

      • Variables géographiques communes aux deux bases :
        • Code IRIS
        • Libellé de l'IRIS
        • Code commune ou arrondissement municipal
        • Libellé de Code commune ou arrondissement municipal
      • Variables de distribution communes aux deux bases :
        • 1er quartile par unité de consommation (en euros)
        • Médiane par unité de consommation (en euros)
        • 3e quartile par unité de consommation (en euros)
        • Écart inter-quartile rapporté à la médiane
        • 1er décile par unité de consommation (en euros
        • 2e décile par unité de consommation (en euros)
        • 3e décile par unité de consommation (en euros)
        • 4e décile par unité de consommation (en euros)
        • 6e décile par unité de consommation (en euros)
        • 7e décile par unité de consommation (en euros)
        • 8e décile par unité de consommation (en euros)
        • 9e décile par unité de consommation (en euros)
        • Rapport interdécile D9/D1 par unité de consommation
        • Indice de Gini
        • Ratio S80/S20
      • Variable qualité commune aux deux bases :
        • Note de précaution
      • Variables complémentaires de la base sur les revenus déclarés :
        • Part des ménages fiscaux imposés (%)
        • Taux de bas revenus déclarés au seuil de 60 % du revenu déclaré par unité de consommation médian métropolitain (%)
        • Incertitude sur le taux de bas revenus et la part des ménages imposés
        • Part des revenus d'activité (%)
        • Part des salaires et traitements (%)
        • Part des indemnités de chômage (%)
        • Part des revenus des activités non salariées (%)
        • Part des pensions, retraites et rentes (%)
        • Part des autres revenus (essentiellement des revenus du patrimoine) (%)
      • Variables complémentaires de la base sur les revenus disponibles :
        • Taux de pauvreté au seuil de 60 % du revenu disponible par UC médian métropolitain (%)
        • Incertitude sur le taux de pauvreté
        • Part des revenus d'activité (%)
        • Part des revenus des salaires et traitements (%)
        • Part des indemnités de chômage (%)
        • Part des revenus des activités non salariées (%)
        • Part des pensions, retraites et rentes (%)
        • Part des revenus du patrimoine et autres revenus (%)
        • Part de l'ensemble des prestations sociales (%)
        • Part des prestations familiales (%)
        • Part des minima sociaux (%)
        • Part des prestations logement (%)
        • Part des impôts (%)