Principaux résultats sur les revenus et la pauvreté des ménages en 2021 Dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi)

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le29/01/2024
Insee Résultats- Janvier 2024
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Principaux indicateurs sur les revenus et la pauvreté aux niveaux national et local en 2021 Dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi)

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :19/07/2024

19/07/2024 :
- Du fait d’une scission de commune au 01/01/2024, les données ne sont pas disponibles pour les communes de l’Oie (85165) et de Sainte-Florence (85212) et pour l’unité urbaine de Sainte-Florence (85139) qu’elles constituent. Ces données sont respectivement intégrées à la commune d’Essarts-en-Bocage (85084), qui correspond à la commune avant scission, et à l’unité urbaine d’Essarts-en-Bocage (84213).
- Du fait d’une scission de commune au 01/01/2024, les données ne sont pas disponibles pour la commune de Beaumont-les-Nonains (60054). Ces données sont intégrées à la commune des Hauts-Talican (60054), qui correspond à la commune avant scission.

Ces résultats portent sur la France métropolitaine, la Martinique et La Réunion. (Pour la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte, voir pour en savoir plus).

Ces principaux indicateurs sur le revenu (distribution et structure) et sur la pauvreté sont disponibles par région, département, arrondissement, EPCI, EPT, CTCD, commune, aire d'attraction des villes, unité urbaine, zone d’emploi et bassin de vie.

Les résultats sont soumis au secret statistique pour garantir la confidentialité des données. La plupart des indicateurs proposés sont non sommables.

Les évolutions des indicateurs de revenu issus de Filosofi sont à interpréter avec précaution, particulièrement entre deux années proches. Certains changements dans la législation fiscale et sociale, ou une baisse dans la qualité des sources mobilisées, peuvent expliquer ces évolutions, et rendre ainsi leur analyse plus complexe. Pour le millésime 2021, les précautions à prendre restent toujours aussi importantes que pour les millésimes précédents. Certains dispositifs exonérés d’impôts sur le revenu, et notamment ceux reconduits en 2020 (exonération des heures supplémentaires, prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) ou concernant les revenus exceptionnels perçus au titre des mesures d’urgence économique et sociale (prime Covid aux soignants et fonds de solidarité pour les entreprises) ne sont quasiment pas pris en compte dans le revenu disponible. Leur couverture peut par ailleurs varier d’une année sur l’autre, fragilisant ainsi les évolutions entre deux années proches. Entre 2019 et 2020, les heures supplémentaires couvertes par les sources fiscales sont passées de 1 Md d’euros à un peu moins de 5 Mds d’euros.

Compte tenu de la moindre couverture de ces dispositifs, les données de Filosofi peuvent parfois présenter des divergences importantes avec celles de l’enquête Revenus Fiscaux et Sociaux (ERFS), source nationale de référence qui les prend en compte.

En 2021, les principaux changements sont :

  • La reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ou PEPA et de l’exonération des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires déclarées par les contribuables sont désormais bien couvertes par la source fiscale (un peu plus de 14 Mds d’euros). Cependant la mauvaise couverture des millésimes 2020 (un peu moins de 5 Mds d’euros) et 2019 (1 Md d’euros) complique les analyses en évolution. La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa), 1,9 Mds d’euros versés en 2021, est toujours absente de Filosofi.
  • Le fonds de solidarité pour les entreprises (FSE), aide destinée à soutenir les indépendants fortement pénalisés par les périodes de confinement et d’interdiction d’accueil du public dans certains commerces et services (6 Mds d’euros). Cette aide reste absente de Filosofi.
  • L’indemnité inflation, aide destinée au soutien du pouvoir d’achat face à l’inflation constatée fin 2021 (1,2 Mds d’euros). Cette aide est absente de Filosofi.

La PEPA, le FSE et l’indemnité inflation ont été imputés dans l’ERFS. A titre informatif, l’ajout de ces dispositifs conduit à rehausser les déciles de niveau de vie de l’ERFS de 0,6 à 0,8 % pour la plupart de déciles par rapport à une situation où ces dispositifs ne seraient pas pris en compte. La hausse est un peu plus marquée au niveau des deuxième et troisième déciles (1,2 % et 1,0 % respectivement).

Enfin, la méthode de géoréférencement des ménages à partir des données cadastrales a été améliorée à partir du millésime 2019. Les évolutions annuelles, surtout à l’infra-communal, ne reflètent donc pas uniquement l’évolution réelle.

Les principaux indicateurs sur les revenus et la pauvreté au niveau national et local, les indicateurs traditionnellement proposés sur le site « Statistiques locales » ainsi que les données accessibles avec le comparateur de territoires et le dossier complet sont dans la géographie en vigueur au 1er janvier 2024.

Revenus et pauvreté des ménages en 2021 - Tous les niveaux géographiques
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Historique

Revenus et pauvreté des ménages en 2021 – Tous les niveaux géographiques (en géographie au 01/01/2023)
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    • Liste des variables

      • Code géographique ;
      • Libellé géographique ;
      • Nombre de ménages fiscaux ;
      • Nombre de personnes dans les ménages fiscaux ;
      • Médiane du niveau de vie (€) ;
      • Part des ménages fiscaux imposés (%) ;
      • Taux de pauvreté-Ensemble (%) ;
      • Taux de pauvreté des ménages dont le référent fiscal a moins de 30 ans (%) ;
      • Taux de pauvreté des ménages dont le référent fiscal a de 30 à 39 ans (%) ;
      • Taux de pauvreté des ménages dont le référent fiscal a de 40 à 49 ans (%) ;
      • Taux de pauvreté des ménages dont le référent fiscal a de 50 à 59 ans (%) ;
      • Taux de pauvreté des ménages dont le référent fiscal a de 60 à 74 ans (%) ;
      • Taux de pauvreté des ménages dont le référent fiscal a 75 ans ou plus (%) ;
      • Taux de pauvreté des ménages propriétaires de leur logement (%) ;
      • Taux de pauvreté des ménages locataires de leur logement (%) ;
      • Part des revenus d'activité (%) ;
      • dont part des salaires, traitements (%) ;
      • dont part des indemnités de chômage (%) ;
      • dont part des revenus des activités non salariées (%) ;
      • Part des pensions, retraites et rentes (%) ;
      • Part des revenus du patrimoine et des autres revenus (%) ;
      • Part de l'ensemble des prestations sociales (%) ;
      • dont part des prestations familiales (%) ;
      • dont part des minima sociaux (%) ;
      • dont part des prestations logement (%) ;
      • Part des impôts (%) ;
      • Rapport interdécile 9e décile/1er decile ;
      • 1er décile du niveau de vie (€) ;
      • 9e décile du niveau de vie (€).

Pour en savoir plus

« Principaux résultats sur les revenus et la pauvreté des ménages en 2021 », Insee Résultats, janvier 2024.

Insee, « Revenus et patrimoine des ménages », coll. « Insee Références », édition 2021.

Pirou D., « Des disparités de revenu plus élevées dans les grandes villes », Insee Focus n° 237, mai 2021.

Audoux L., Mallemanche C., Prévot P., « Une pauvreté marquée dans les DOM, notamment en Guyane et à Mayotte », Insee Première n° 1804, juillet 2020.