Les TIC dans les microentreprises en 2022 Enquête TIC auprès des entreprises de moins de 10 personnes (TIC-TPE) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le02/10/2023
Clément Lefebvre (Insee)
Insee Résultats- Octobre 2023

Les résultats ne sont pas directement comparables avec ceux des millésimes précédents en raison du changement d’unité statistique de l’enquête de l’unité légale vers l’entreprise au sens de la loi de modernisation de l’économie de 2008. Ce changement correspond à la mise en œuvre du nouveau règlement-cadre européen FRIBS (Framework Regulation Integrating Business Statistics), adopté en 2019 et qui régit l’enquête TIC à partir de 2022. Ceci a pour but de mieux appréhender la réalité économique des entreprises.

L'enquête TIC-TPE est une extension aux entreprises occupant moins de 10 personnes de l' enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique en 2022.

Les microentreprises ont plus souvent un profil sur les réseaux sociaux qu’un site web

Clément Lefebvre (Insee)

En 2022, 82 % des microentreprises implantées en France ont accès à Internet pour un usage professionnel, ce qui permet à 67 % de leurs salariés d’en avoir l’usage. Leur vitesse de connexion est relativement plus faible que celle des entreprises de taille supérieure.

Les microentreprises utilisant Internet recourent plus fréquemment à un média social (44 %) qu’à un site web (37 %). En particulier, 42 % des microentreprises ont un profil, un compte ou une licence d'utilisateur sur au moins un des réseaux sociaux. 66 % des microentreprises du secteur de l’hébergement-restauration font usage des médias sociaux, contre 22 % de celles du secteur des transports et de l’entreposage. La présence des microentreprises sur ces plateformes a été accentuée par la crise sanitaire de 2020 : plus d’un tiers ont déclaré avoir développé ou intensifié leur usage des médias sociaux de manière temporaire ou permanente à la suite de la pandémie.

Trois quarts des microentreprises connectées disposent au moins d’un accès à distance à l’un des trois outils de travail (messagerie, documents, logiciels). Elles donnent peu de directives quant à la sécurité de l’accès à distance à ces outils et elles bénéficient d’une protection moindre en matière de sécurité par rapport aux entreprises de plus grande taille.

Les microentreprises ont moins accès à Internet que les autres entreprises

Si les implantées en France sont aujourd’hui largement équipées en technologies de l’information et de la communication (TIC), des différences subsistent selon leur taille ou leur cœur de métier (encadré). En 2022, 82 % des disposent d’un pour un usage professionnel, contre presque toutes les entreprises occupant au moins 10 personnes (figure 1). Les microentreprises disposent plus fréquemment (94 %) d’un accès que les non employeuses (76 %).

Figure 1 – Accès à Internet en 2022 selon le secteur d’activité

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Figure 1 – Accès à Internet en 2022 selon le secteur d’activité (en %) - Lecture : En 2022, 82 % des microentreprises ont un accès à Internet pour un usage professionnel.
Secteur d'activité Part des microentreprises ayant accès à Internet Part des entreprises de 10 personnes ou plus ayant accès à Internet Part des salariés des microentreprises ayant accès à Internet Part des salariés des entreprises de 10 personnes ou plus ayant accès à Internet
Industrie 84 99 57 63
Construction 83 100 58 57
Commerce 79 100 70 67
Transports et entreposage 73 99 65 71
Hébergement-restauration 80 99 45 39
Information-communication 89 100 91 93
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 88 100 91 85
Activités de services administratifs et de soutien 79 99 65 46
Ensemble 82 99 67 64
  • Lecture : En 2022, 82 % des microentreprises ont un accès à Internet pour un usage professionnel.
  • Champ : Microentreprises et entreprises de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2022 et TIC-TPE 2022.

Figure 1 – Accès à Internet en 2022 selon le secteur d’activité

  • Lecture : En 2022, 82 % des microentreprises ont un accès à Internet pour un usage professionnel.
  • Champ : Microentreprises et entreprises de 10 personnes ou plus, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2022 et TIC-TPE 2022.

L’accès à Internet des microentreprises varie selon le secteur d’activité, mais reste toujours moindre que celui des entreprises de taille supérieure. Dans le secteur des transports et de l’entreposage, sept microentreprises sur dix sont équipées d’une connexion à Internet. A contrario, près de neuf microentreprises sur dix de l’information-communication et des activités spécialisées, scientifiques et techniques, dont le cœur de métier se rapproche des TIC, sont équipées d’un accès à Internet.

Au sein des microentreprises, 67 % des salariés ont accès à Internet, soit légèrement plus que dans les entreprises de plus grande taille (64 %). Cet accès est là encore très différencié selon le secteur de l’entreprise : les salariés de l’hébergement-restauration (45 %) utilisent moins Internet que ceux de l’information-communication (91 %).

Parmi les salariés utilisant Internet, presque la moitié utilisent un appareil portable fourni par l’entreprise et connecté via le réseau mobile. L’information-communication reste le secteur où cette utilisation est la plus répandue avec près de deux tiers des salariés connectés, soit deux fois plus que dans l’hébergement-restauration.

Une vitesse de connexion plus faible dans les microentreprises

86 % des microentreprises ayant un accès à Internet utilisent une connexion à Internet fixe à ou , contre 97 % pour les entreprises de taille supérieure. Ces abonnements sont plus fréquents dans les microentreprises employeuses (90 %) que dans les non employeuses (82 %). Comme pour l’accès à Internet, ce taux est plus faible dans le secteur des transports et de l’entreposage (70 %) et très élevé dans l’information-communication (93 %) et les activités spécialisées, scientifiques et techniques (91 %).

12 % des microentreprises ont des connexions à Internet fixes avec des vitesses de téléchargement très élevées (1 gigabit par seconde (Gbit/s) ou plus), soit un peu moins que dans les entreprises occupant 10 personnes ou plus (17 %) (figure 2). Cette part est plus élevée pour les microentreprises de l’information-communication (21 %) et des transports et de l’entreposage (17 %), comme pour les entreprises plus grandes des mêmes secteurs (respectivement 36 % et 17 %). Au contraire, une entreprise sur quatre dans les secteurs de la construction, de l’hébergement-restauration et des activités de services administratifs et de soutien a accès à Internet avec des vitesses faibles (moins de 30 mégabits par seconde – Mbits/s).

Figure 2 – Vitesse de connexion de l'équipement à Internet fixe des microentreprises selon le secteur d’activité

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Figure 2 – Vitesse de connexion de l'équipement à Internet fixe des microentreprises selon le secteur d’activité (en %) - Lecture : En 2022, 21 % des microentreprises de l'information-communication ayant accès à Internet possèdent un débit d'1 gigabit par seconde (Gbit/s) ou plus.
Secteur d'activité Moins
de 30 Mbits/s
De 30 Mbits/s
à moins de 1 Gbit/s
1 Gbit/s
ou plus
Industrie 21 67 12
Construction 27 64 10
Commerce 21 68 11
Transports et entreposage 17 65 17
Hébergement-restauration 24 65 10
Information-communication 13 66 21
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 15 70 15
Activités de services administratifs et de soutien 24 69 8
Ensemble des microentreprises 21 67 12
Entreprises de 10 personnes ou plus 15 68 17
  • Lecture : En 2022, 21 % des microentreprises de l'information-communication ayant accès à Internet possèdent un débit d'1 gigabit par seconde (Gbit/s) ou plus.
  • Champ : Microentreprises et entreprises de 10 personnes ou plus ayant un accès à Internet, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2022 et TIC-TPE 2022.

Figure 2 – Vitesse de connexion de l'équipement à Internet fixe des microentreprises selon le secteur d’activité

  • Lecture : En 2022, 21 % des microentreprises de l'information-communication ayant accès à Internet possèdent un débit d'1 gigabit par seconde (Gbit/s) ou plus.
  • Champ : Microentreprises et entreprises de 10 personnes ou plus ayant un accès à Internet, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2022 et TIC-TPE 2022.

Les microentreprises recourent davantage aux réseaux sociaux qu’à un site Internet

En 2022, plus de la moitié (54 %) des microentreprises ayant un accès à Internet utilisent un ou possèdent un site web, soit en propre soit partagé. Ces microentreprises recourent plus fréquemment aux médias sociaux (44 %) qu’à un site web (37 %) ; 42 % ont notamment un profil, un compte ou une licence d’utilisateur sur au moins un réseau social (figure 3). Les microentreprises du secteur des transports et de l’entreposage ont très peu recours à ces outils (16 % ont un site web, 22 % un média social) tout comme celles de la construction (23 % et 28 %). En revanche, dans l’hébergement-restauration, 66 % des microentreprises utilisent les médias sociaux, probablement pour promouvoir leur établissement et informer au mieux leurs clients, et 45 % ont un site web.

Figure 3 – Microentreprises connectées disposant d’un site web ou ayant un usage d’un média social selon le secteur d’activité

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Figure 3 – Microentreprises connectées disposant d’un site web ou ayant un usage d’un média social selon le secteur d’activité (en %) - Lecture : En 2022, 37 % des microentreprises ayant accès à Internet possèdent un site web.
Secteur d'activité Site web Média social
Ensemble dont réseau social
Industrie 44 56 53
Construction 23 28 26
Commerce 42 53 51
Transports et entreposage 16 22 19
Hébergement-restauration 45 66 62
Information-communication 48 49 46
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 39 41 38
Activités de services administratifs et de soutien 31 35 34
Ensemble 37 44 42
  • Lecture : En 2022, 37 % des microentreprises ayant accès à Internet possèdent un site web.
  • Champ : Microentreprises ayant un accès à Internet, implantées en France (hors Mayotte), des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquête TIC-TPE 2022.

Parmi les microentreprises dotées d’un site web, celles du secteur du commerce offrent le plus de fonctionnalités aux utilisateurs. Elles proposent plus fréquemment en ligne la commande ou la réservation (51 %), la possibilité de personnaliser ou de concevoir des biens ou services (16 %), le suivi de commande (33 %) ou un contenu personnalisé pour les visiteurs réguliers ou habitués (15 %). De plus, 83 % des microentreprises proposent directement sur leur site web une description de biens ou services ou des listes de prix et 54 % mettent en avant les médias sociaux de l’entreprise en proposant des liens permettant d’accéder à ces plateformes, particulièrement dans l’hébergement-restauration (63 %).

Parmi les différents médias sociaux, les réseaux sociaux sont les plus utilisés par les microentreprises (42 %). Les médias sociaux de partage de contenu multimédia sont moins exploités (17 %). Enfin, hormis dans le secteur de l’information-communication, les microentreprises recourent peu aux blogs (5 %) et (1 %).

Par ailleurs, 36 % des microentreprises ont fait évoluer leurs médias sociaux à la suite de la crise sanitaire de 2020, de façon permanente ou temporaire. En particulier, 21 % des microentreprises du secteur du commerce ont fait évoluer leurs usages des médias sociaux de manière permanente.

Les microentreprises proposent moins l’accès à distance aux outils professionnels

En 2022, parmi les microentreprises utilisant Internet, 74 % disposent d’un accès à distance à la messagerie professionnelle, 54 % aux documents et 40 % aux logiciels professionnels (figure 4). 76 % permettent l’accès à distance à au moins un de ces trois outils, soit nettement moins que dans les entreprises de taille supérieure (91 %).

Figure 4 – Microentreprises connectées ayant un accès à distance aux outils professionnels selon le secteur d’activité

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Figure 4 – Microentreprises connectées ayant un accès à distance aux outils professionnels selon le secteur d’activité (en %) - Lecture : En 2022, 83 % des microentreprises de l'information-communication ayant accès à Internet permettent l'accès à la messagerie électronique professionnelle.
Secteur d'activité Messagerie électronique professionnelle Documents de l'entreprise Applications
ou logiciels
de l'entreprise
Industrie 74 51 33
Construction 75 46 35
Commerce 70 50 41
Transports et entreposage 72 47 32
Hébergement-restauration 66 52 34
Information-communication 83 70 57
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 79 64 46
Activités de services administratifs et de soutien 68 45 34
Ensemble des microentreprises 74 54 40
Entreprises de 10 personnes ou plus 90 74 70
  • Lecture : En 2022, 83 % des microentreprises de l'information-communication ayant accès à Internet permettent l'accès à la messagerie électronique professionnelle.
  • Champ : Microentreprises et entreprises de 10 personnes ou plus ayant un accès à Internet, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2022 et TIC-TPE 2022.

Figure 4 – Microentreprises connectées ayant un accès à distance aux outils professionnels selon le secteur d’activité

  • Lecture : En 2022, 83 % des microentreprises de l'information-communication ayant accès à Internet permettent l'accès à la messagerie électronique professionnelle.
  • Champ : Microentreprises et entreprises de 10 personnes ou plus ayant un accès à Internet, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2022 et TIC-TPE 2022.

Les microentreprises de l’information-communication proposent plus souvent que celles exerçant d’autres activités un accès à distance à la messagerie (83 %), aux documents (70 %) ou aux logiciels (57 %). À l’inverse, celles de l’hébergement-restauration fournissent moins accès aux mails (66 %), celles ayant des activités de services administratifs et de soutien donnent moins accès aux documents (45 %) et celles du secteur des transports et de l’entreposage aux logiciels (32 %).

Dans les entreprises permettant l’accès à distance à au moins un outil, huit salariés sur dix ont accès à distance à leur messagerie dans une microentreprise, soit autant que dans une entreprise de taille supérieure. L’accès à cet outil y varie cependant selon l’activité de l’entreprise : 74 % dans le commerce, mais 95 % dans l’information-communication. Concernant l’accès aux documents ou aux logiciels, il est un peu plus répandu parmi les salariés des microentreprises (81 % des salariés des microentreprises proposant un accès à distance à au moins un outil, contre 76 % de ceux des entreprises occupant 10 personnes ou plus proposant ces mêmes accès).

Les mesures de sécurité mises en place par les microentreprises sont relativement faibles

Bien que le travail à distance se développe au sein des microentreprises, seulement 25 % de celles accordant un accès à distance donnent des directives en matière de sécurité des TIC pour cet accès, soit deux fois moins que les entreprises de plus grande taille (56 %). Les microentreprises des secteurs de l’hébergement-restauration (17 %) et de la construction (18 %) en donnent encore moins fréquemment, tandis que celles des activités spécialisées, scientifiques et techniques (34 %) et de l’information-communication (45 %) sont plus vigilantes sur les directives de sécurité.

En 2022, 41 % des microentreprises utilisant Internet mettent en œuvre au moins deux mesures parmi les différentes mesures de sécurité (mot de passe fort, méthodes biométriques, combinaison de deux mécanismes pour s’authentifier, techniques de chiffrement, sauvegarde de données à l’extérieur), soit nettement moins que les entreprises de taille supérieure (68 %) (figure 5). En particulier, 63 % des microentreprises imposent une authentification par mot de passe fort à leurs salariés, contre 82 % pour les entreprises de taille supérieure. Cette part varie selon le secteur, de 55 % pour les activités de services administratifs et de soutien à 77 % pour l’information-communication. La deuxième mesure de sécurité la plus répandue est la sauvegarde de données à l’extérieur, adoptée par 39 % des microentreprises, ce qui est également beaucoup moins courant qu’au sein des entreprises occupant 10 personnes ou plus (72 %). Les différences sectorielles sont également marquées : de 25 % pour l’hébergement-restauration à 58 % pour l’information-communication. Par ailleurs, 17 % des microentreprises utilisent une authentification basée sur la combinaison d’au moins deux mécanismes d’authentification. Enfin, l’authentification par des méthodes biométriques tout comme l’utilisation de techniques de chiffrement sont peu utilisées (une microentreprise sur dix).

Figure 5 – Différentes mesures de sécurité utilisées au sein des entreprises connectées

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Figure 5 – Différentes mesures de sécurité utilisées au sein des entreprises connectées (en %) - Lecture : En 2022, 63 % des microentreprises ayant accès à Internet utilisent une authentification par mot de passe fort.
Mesure de sécurité Microentreprises Entreprises de 10 personnes ou plus
Authentification par mot de passe fort 63 82
Authentification par des méthodes biométriques 11 7
Authentification basée sur la combinaison d'au moins deux mécanismes 17 21
Techniques de chiffrement 10 19
Sauvegarde de données à l'extérieur 39 72
Au moins deux des mesures 41 68
  • Lecture : En 2022, 63 % des microentreprises ayant accès à Internet utilisent une authentification par mot de passe fort.
  • Champ : Microentreprises et entreprises de 10 personnes ou plus ayant un accès à Internet, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2022 et TIC-TPE 2022.

Figure 5 – Différentes mesures de sécurité utilisées au sein des entreprises connectées

  • Lecture : En 2022, 63 % des microentreprises ayant accès à Internet utilisent une authentification par mot de passe fort.
  • Champ : Microentreprises et entreprises de 10 personnes ou plus ayant un accès à Internet, implantées en France, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
  • Source : Insee, enquêtes TIC 2022 et TIC-TPE 2022.

Les entreprises donnent plus souvent des directives en matière de sécurité quand elles disposent également d’une documentation à ce sujet. Seulement 8 % des microentreprises ayant accès à Internet possèdent une documentation sur les mesures, pratiques ou procédures en matière de sécurité des systèmes d’information, contre 21 % pour les entreprises de taille supérieure.

Les microentreprises rencontrent moins d’incidents de sécurité informatique

Les microentreprises connaissent néanmoins moins d’incidents de sécurité informatique. En 2021, 8 % des microentreprises utilisant Internet ont connu une indisponibilité des services TIC due à une panne matérielle ou logicielle, contre 22 % pour les entreprises de taille supérieure. Les secteurs les plus équipés en accès à Internet et vitesse de connexion ont été les plus touchés : 11 % pour l’information-communication et 12 % pour les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Les cas d’attaques et divulgation de données sont rares (1 %).

Pour réaliser leurs activités liées à la sécurité, les microentreprises ayant un usage d’Internet font plus souvent appel à leurs propres salariés (28 %) qu’à des prestataires externes (23 %). C’est le cas en particulier des entreprises du secteur de l’information-communication, dont les compétences des salariés mises en œuvre se rapprochent le plus des TIC, qui n’hésitent pas à faire beaucoup plus appel à leurs propres salariés (58 %) plutôt qu’à des prestataires (14 %). Les entreprises de taille supérieure ont plus fortement recours à des prestataires externes (69 %) qu’à leurs propres salariés (34 %), par exemple pour la sauvegarde de données à l’extérieur.

Encadré – Les microentreprises du secteur des TIC se démarquent de celles des autres secteurs

Parmi les microentreprises, celles du , dont le cœur de métier concerne directement les technologies de l’information et de la communication, se distinguent des microentreprises « non-TIC » : 93 % des microentreprises des TIC utilisent une connexion à Internet fixe à haut ou très haut débit, contre 85 % pour les « non-TIC ». Elles sont 22 % à avoir accès aux débits les plus élevés, soit deux fois plus que les « non-TIC ».

Parmi les microentreprises, celles des TIC disposent plus fréquemment de sites Internet, contrairement aux entreprises « non-TIC » qui préfèrent l’usage des médias sociaux : 47 % des microentreprises des TIC disposent d’un site web, soit 10 points de plus que les microentreprises « non-TIC », alors qu’elles sont presque autant à gérer un média social (44 %).

En matière de sécurité informatique, les microentreprises des TIC sont mieux protégées que leurs homologues « non-TIC » : 80 % des microentreprises des TIC ont recours à une authentification par mot de passe fort. En raison de leur cœur de métier, elles font aussi nettement plus appel à leurs propres salariés (63 %) que les entreprises « non-TIC » (27 %).

Sources

L'enquête sur l’usage de l’informatique, des technologies de la communication et le commerce électronique dans les entreprises de moins de 10 personnes occupées (TIC‑TPE) en 2022 a été réalisée de mai à septembre 2022 auprès d’un échantillon d’environ 17 000 entreprises actives, de moins de 10 personnes occupées (salariés et non-salariés), implantées en France hors Mayotte, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.

L’enquête vise à mieux connaître l’informatisation et la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans ces entreprises.

L'enquête sur les technologies de l’information et de la communication dans les entreprises (TIC‑entreprises) de 2022 a été réalisée début 2022 auprès d’un échantillon de 12 500 entreprises implantées en France, de 10 personnes occupées ou plus (salariés ou non-salariés), des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.

Dans cette étude, l’exploitation s’appuie pour 2022 sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Les résultats de 2022 ne sont donc pas comparables à ceux des millésimes précédents.

Définitions

L'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.

Les microentreprises (MIC) occupent moins de 10 personnes, et ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d’euros.

Dans cette étude, une entreprise est considérée comme ayant accès à Internet lorsqu’au moins une personne (salarié ou non-salarié) de l’entreprise utilise Internet pour un usage professionnel (connexion fixe ou mobile).

Dans cette étude, une entreprise employeuse est une entreprise employant au moins deux personnes (salariés ou non-salariés).

Selon la définition retenue par l’Arcep, le haut débit correspond à un débit théorique inférieur à 30 Mbits/s et le très haut débit correspond par convention à un débit minimum théorique de 30 Mbits/s.

Les médias sociaux considérés dans cette étude sont les réseaux sociaux (par exemple : Facebook, LinkedIn), les blogs d’entreprise ou micro-blogs (par exemple : X, ex-Twitter), les sites web de partage de contenu multimédia (par exemple : YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat), les wikis (outils collaboratifs de partage de connaissances qui permettent aux utilisateurs de contribuer en éditant le contenu des pages web).

Selon une convention internationale fixée par l'OCDE, les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) sont constitués de l’ensemble des entreprises qui assurent la fabrication, la vente ou les services des produits qui permettent de saisir, transmettre ou afficher des données ou des informations électroniques.

Sources

Présentation générale de l’enquête TIC-TPE

Une présentation générale de l'enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication et le commerce électronique dans les entreprises de moins de 10 personnes occupées (TIC-TPE) est disponible dans la rubrique “Définitions, méthodes et qualité” du site Insee.fr.

L’enquête sur les TIC et le commerce électronique dans les TPE en 2022

L’enquête sur les TIC et le commerce électronique dans les TPE en 2022 a été réalisée de mai à septembre 2022 auprès d’un échantillon d’environ 17 000 sociétés actives, de moins de 10 personnes occupées (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer (hors Mayotte).

Cette enquête est, pour Eurostat, une extension optionnelle de l’enquête TIC pour les entreprises occupant au moins 10 personnes. Elle a été menée en 2012 pour la première fois, puis reconduite en 2016, et en 2022 sur un questionnaire modifié. Cette étude s’appuie pour 2022 sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Les résultats de 2022 ne sont donc pas comparables avec ceux des millésimes précédents.

L’enquête porte sur les secteurs d’activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d’automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2).

Les questions sur les taux d’équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l’enquête, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2022. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l’année précédant l’enquête (soit 2021 pour l’enquête 2022). Des enquêtes analogues ont été menées dans plusieurs les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.

Cette enquête a été financée par l'Union européenne.

Définitions

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management) :

Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations avec les clients dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Application web (appli, apps) :

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d’une boutique d’applications (App store, GooglePlay, etc.) et installé sur l’appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Attaque par déni de service (DoS, DdoS) :

Attaque visant à rendre indisponible des services ou ressources informatiques. Il s’agit la plupart du temps d’attaques à l’encontre des serveurs d’une entreprise, afin qu’ils ne puissent être utilisés et consultés. Les serveurs de messagerie peuvent être victimes de ces attaques.

Cloud :

Puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques de prestataires, distants et accessibles par Internet.

Connexion Internet fixe haut débit ou très haut débit :

Une connexion mobile à internet désigne l’utilisation d’appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles. Les connexions mobiles haut débit utilisent au moins la norme 3G.

Échange de Données Informatisé (EDI) :

L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).

Effectif en personnes occupées :

Concept issu de règlement d’exécution européen 2020/1197 (variable 120101), qui comprend les personnes salariées et non salariées de l’entreprise.

Leasing :

Le leasing, aussi appelé location avec option d'achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail, est un contrat de crédit qui offre la possibilité d'acheter le bien à la fin de la location.

Logiciels standards / « sur étagère » :

Un logiciel standard ou logiciel « sur étagère » désigne tout logiciel fabriqué en série et non pour un projet en particulier (ex. : un pack Office, un serveur web, un lecteur vidéo, etc.). Il est vendu en grande distribution ou par l’intermédiaire d’un grossiste lorsqu’il s’agit d’un progiciel.

Microentreprises :

Les microentreprises (identifiées dans les tableaux par la modalité « TPE » de la variable « Catégorie » sont les entreprises avec un effectif inférieur à 10 personnes et un chiffre d’affaires annuel ou un bilan total n’excédant pas 2M€.

Pharming:

Attaque pour dérouter la circulation d’un site web vers un faux site web, afin d’acquérir des informations confidentielles.

Phishing ou hameçonnage :

Tentative frauduleuse d’acquérir des informations confidentielles telles que les noms d’utilisateurs, les mots de passe ou les informations sur une carte de crédit en se faisant passer pour un interlocuteur honnête dans une communication électronique. L’hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou d’autres moyens électroniques.

Place de marché ou marketplace :

Place de marché (ou marketplace) est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients. Chaque vendeur a le contrôle des ventes qu'il réalise (tarification, volumes...). La transaction est portée par la plateforme, qui fait office de tiers de confiance. Ce service est généralement facturé sous forme de commission.

Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Resource Planning (ERP) :

Progiciel permettant de gérer les processus d’une entreprise et de partager les informations entre les métiers via une base de données unique (SAP, PeopleSoft, Oracle, etc.). Il intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation client, finances et ressources humaines, etc.

Vitesse de téléchargement maximale contractuelle :

Il s’agit de la vitesse indiquée dans le contrat d’abonnement à Internet, et non pas de la vitesse de téléchargement constatée.

Pour en savoir plus

« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2022 », Insee Résultats, août 2023.

« Les TIC dans les microentreprises en 2016 », Insee Résultats, mars 2018.

« Les TIC dans les microentreprises fin 2012 », Insee Résultats, février 2014.