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Insee Flash Guyane · Janvier 2024 · n° 182
Insee Flash GuyaneEn 2020, 10 % des logements sont vacants en Guyane

Maurice Bilionière, Xavier Reif (Insee)

La Guyane se place en cinquième position des régions françaises en termes de part de logements vacants (10,0 %) en 2020. Cette part est plus élevée dans les EPCI où la population augmente moins rapidement que le nombre de logements tel que la communauté d’agglomération de l’Est Guyanais. Dans l’Ouest Guyanais où la progression de la population est la plus forte et les logements mieux équipés, la part de logements vacants est plus faible (4,8 %).

Insee Flash Guyane
No 182
Paru le :Paru le16/01/2024
En 2020, 10 % des logements sont vacants en Guyane.
Publication rédigée par :Maurice Bilionière, Xavier Reif (Insee)

La Guyane est la cinquième région française où la part de logements vacants est la plus élevée

En Guyane, 10,0 % des en 2020 contre 8,1 % en France métropolitaine. Cela place la Guyane au cinquième rang des régions ayant le le plus élevé. Au total, 9 700 logements sont vacants en Guyane en 2020 dont 51 % de maisons et 49 % d’appartements (figure 1).

La part de logements vacants progresse de 10 points entre 2009 et 2020 (+1,2 point en France métropolitaine). Cette progression s’explique en partie par une évolution à la hausse du nombre de logements (+39,1 %) plus élevée que le dynamisme démographique (+27,0 %) sur la période.

Figure 1Part des logements vacants en 2020

(en %)
Part des logements vacants en 2020 ((en %))
Code région Région Part des logements vacants en 2020
94 Corse 3,2
52 Pays de la Loire 6,4
11 Île-de-France 7,0
53 Bretagne 7,3
93 Provence-Alpes-Côte d'Azur 7,6
32 Hauts-de-France 7,8
28 Normandie 8,1
FM France métropolitaine 8,1
76 Occitanie 8,4
75 Nouvelle-Aquitaine 8,4
84 Auvergne-Rhône-Alpes 8,6
04 La Réunion 8,9
44 Grand Est 9,4
03 Guyane 10,0
24 Centre-Val de Loire 10,1
27 Bourgogne-Franche-Comté 10,2
01 Guadeloupe 15,1
02 Martinique 16,1
  • Source : Insee, recensement de la population 2020.

Figure 1Part des logements vacants en 2020

  • Source : Insee, recensement de la population 2020.

La vacance est liée en partie aux dynamiques démographiques

Le taux de vacance est le plus élevé dans l’EPCI de l’Est Guyanais (18,7 %) qui enregistre la hausse la plus modérée de sa population entre 2009 et 2020 (+9,7 % contre +27,0 % pour l’ensemble de la Guyane). Dans cet EPCI, la population augmente moins vite que le nombre de logements (+12,3 % sur la même période). Ainsi, le taux de vacance augmente de 4,8 points (figure 2).

À l’inverse, la part des logements vacants est la plus faible dans l’intercommunalité de l’Ouest Guyanais (4,8 %). En onze ans, la population de cet EPCI augmente plus vite que le nombre de logements (respectivement +36,7 % et +23,7 %). Les deux autres EPCI se situent dans une position intermédiaire. La communauté d'agglomération des Savanes affiche une proportion de logements vacants de 11,6 % (en augmentation de 2,6 points par rapport à 2009), en lien avec la diminution de la population (-5,1 %) et la hausse du nombre de logements (+12,3 %). La communauté d’agglomération du Centre Littoral affiche une part de logements vacants de 11,2 % (en augmentation de 4,7 points par rapport à 2009). Dans un contexte de dynamisme démographique (+30,8 % sur la période), la hausse du taux de vacance est liée à un accroissement du parc de logements (+53,4 % sur la période).

Par ailleurs, la population est plus vieillissante dans les EPCI avec les taux de vacances les plus élevés. Dans l’intercommunalité de l’Est Guyanais, 6,2 % des habitants sont âgés de 60 ans et plus contre 4,4 % dans l’Ouest Guyanais.

Figure 2Évolution de la population et ancienneté des résidences principales selon les EPCI

(en %)
Évolution de la population et ancienneté des résidences principales selon les EPCI ((en %))
EPCI Part des logements vacants en 2020 Évolution du nombre de logements entre 2009 et 2020 Évolution de la population entre 2009 et 2020
CC des Savanes 11,6 12,3 -5,1
CC de l'Ouest Guyanais 4,8 23,7 36,7
CA du Centre Littoral 11,2 53,4 30,8
CC de l'Est Guyanais 18,7 12,3 9,7
Guyane 10,0 39,1 27,0
  • Source : Insee, recensements de la population 2020 et 2009.

Les logements sont moins bien équipés dans l’intercommunalité de l’Est Guyanais

Les EPCI ayant les parts de logements vacants les plus élevées sont également ceux où les logements sont les plus vétustes. En effet, dans l’intercommunalité de l’Est Guyanais où la proportion de logements vacants est la plus forte, 41,7 % des logements n’ont pas d’eau et 45,5 % n’ont pas de raccordement des eaux usées (figure 3). Dans l’Ouest Guyanais, qui affiche la part de logements vacants la plus faible de la région, 32,5 % des logements n’ont pas d’eau et 29,8 % n’ont pas de raccordement des eaux usées.

Le manque de confort, voire la vétusté de certains logements et la faible attractivité dans l’intercommunalité de l’Est Guyanais expliquent le très faible prix de l’immobilier dans cet EPCI : le prix moyen par pièce des maisons y est dix fois inférieur à celui des autres intercommunalités.

Figure 3Équipement des résidences principales selon les EPCI

(en %)
Équipement des résidences principales selon les EPCI ((en %))
EPCI Sans douche ni baignoire Sans WC Sans eau Sans raccordement des eaux usées Sans électricité
Centre du littoral 9,3 9,1 4,8 6,6 7,5
Est guyanais 50,7 50,0 41,7 45,5 30,0
Ouest guyanais 43,6 41,7 32,5 29,8 27,6
Savanes 8,2 7,6 5,6 4,3 6,6
Guyane 17,8 17,1 11,9 12,4 12,4
  • Source : Insee, recensements de la population 2020.

Encadré - La loi « Letchimy » sur les logements en indivision

La Guyane se heurte à des difficultés dans la gestion du domaine foncier. Bien souvent, le patrimoine du défunt appartient à plusieurs individus en biens indivis, ils sont donc propriétaires d’un même bien. Dans la région, de nombreuses successions sont bloquées pour diverses raisons (problème de titre de propriété, mésentente familiale, éloignement des héritiers), avec pour conséquence la multiplication des indivisions, qui datent quelquefois de plusieurs générations.

La loi Letchimy no2018-1244, qui a pour objectif de libérer du foncier et faciliter la sortie de l’indivision successorale, pourrait en outre, contribuer à relancer le secteur du logement. Elle concerne uniquement les territoires ultramarins (départements, régions et collectivités d’Outre-Mer). Pour régler ces indivisions, le législateur a fixé des limites strictes à ce dispositif dérogatoire qui s’applique à des successions datant de plus de 10 ans.

Publication rédigée par :Maurice Bilionière, Xavier Reif (Insee)
Publication rédigée par :Maurice Bilionière, Xavier Reif (Insee)

Sources

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, profession exercée, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.

Les données Demandes de Valeurs Foncières (DVF) sont mises à disposition par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Ces données sont retraitées et enrichies par le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement et l’Aménagement (CEREMA) pour constituer la base DV3F.

Sitadel2 est un système d’information et de traitement automatisé des données élémentaires sur les logements et les locaux sous la responsabilité du service de la donnée et des études statistiques (SDES). Il rassemble les informations sur les permis de construire délivrés et les mises en chantier associées.

Définitions

Un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans l’un des cas suivants :

  • proposé à la vente ou à la location ;
  • déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation ;
  • en attente de règlement de succession ;
  • conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés ;
  • gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (par exemple logement vétuste).

Le taux de vacance est la part des logements vacants dans l'ensemble des logements. Il est calculé à partir du recensement de la population.

La construction de logements neufs, issue de Sitadel2, prend en compte les logements neufs autorisés en date réelle. Les logements neufs autorisés sont ceux ayant bénéficié d’une autorisation de construction, c’est-à-dire d’une décision administrative prise par une autorité publique compétente à cet égard.

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des structures administratives permettant à plusieurs communes d’exercer des compétences en commun. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.

La valeur foncière moyenne des maisons par pièce correspond dans cette publication au prix moyen sur la période 2010 à 2021.