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Insee Flash Normandie · Novembre 2023 · n° 136
Insee Flash NormandieEn Normandie, durant la saison 2023, la fréquentation touristique progresse, portée par la clientèle non-résidente Saison touristique 2023

Flavien Alleaume, Guillaume Chantre (Insee)

La saison estivale 2023 confirme le regain de dynamisme touristique de la région observé durant la saison estivale 2022, année marquée par le retour des touristes suite à la crise sanitaire. La fréquentation touristique régionale est même supérieure de 2,6 % à son niveau de 2022. Cette croissance est essentiellement portée par le retour de la clientèle non-résidente, dont le nombre de nuitées progresse de 8,6 %. À l’exception de l’Orne, tous les départements normands profitent d’un afflux touristique supérieur à l’été précédent. Bien que la fréquentation touristique progresse sur l’ensemble de la saison en Normandie, les mois de juillet et août ont attiré moins de touristes qu’un an auparavant. Les touristes non-résidents sont plus nombreux à avoir séjourné dans la région durant la saison estivale 2023 qu’en 2022, notamment ceux en provenance des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Au mois de juin 2023, la croissance des nuitées hôtelières dans la région par rapport à un an auparavant est en très grande partie portée par l’Armada de Rouen.

Insee Flash Normandie
No 136
Paru le :Paru le30/11/2023

La fréquentation touristique des non-résidents augmente par rapport à l’été 2022

Durant la , les hébergements collectifs de tourisme normands enregistrent près de 12,7 millions de nuitées (figure 1). La Normandie figure au 9e rang des régions de France métropolitaine pour le plus grand nombre de au cours de la saison estivale 2023, en deçà de la région Grand Est et devant les Hauts-de-France. Le nombre de nuitées passées par les touristes dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse, ) en Normandie au cours de cette saison augmente de 2,6 % par rapport à la même période en 2022, une hausse supérieure à celle observée au niveau national (+1,6 %). La région se situe également au 9e rang des régions de France métropolitaine concernant la capacité des hébergements collectifs de tourisme. En Normandie, la fréquentation est en hausse dans les campings (+6,2 %) et les AHCT (+5,5 %) tandis qu’elle recule dans les hôtels (-2,0 %). Après plusieurs années de progression (hors période de crise sanitaire), le nombre de nuitées enregistrées dans les campings (5,5 millions) dépasse désormais celui des hôtels (5,1 millions).

Le nombre de nuitées des touristes est stable en Normandie (+0,3 %) tandis qu’il recule légèrement en France métropolitaine (-0,7 %). La fréquentation des touristes résidents est en hausse pour les campings (+3,9 %) et les AHCT (+3,5 %). En revanche, comme dans la plupart des autres régions de métropole, leur fréquentation diminue pour les hôtels (-4,4 %), un recul plus marqué qu’au niveau national (-3,3 %).

Les touristes sont venus dans la région cette saison en plus grand nombre qu’au cours de l’été 2022, avec 8,6 % de nuitées supplémentaires (+7,4 % au niveau national). Cette progression place la région au 6e rang des régions métropolitaines. Ce type de clientèle représente près de trois nuitées sur dix au sein des hébergements collectifs de tourisme normands. Les AHCT (+20,7 %) et les campings (+10,6 %) sont les premiers bénéficiaires de cette croissance, qui reste plus modérée dans les hôtels (+4,4 %).

Figure 1Nombre de nuitées de la saison d’été 2023 et évolution par rapport à 2022, par département et type d’hébergement

Nombre de nuitées de la saison d’été 2023 et évolution par rapport à 2022, par département et type d’hébergement - Note de lecture : d’avril à septembre 2023, près de 12,7 millions de nuitées ont été passées en Normandie, dont 29,1 % par des touristes non-résidents. Ces nuitées sont en hausse de 2,6 % par rapport à 2022.
Ensemble des hébergements collectifs touristiques Nuitées de la saison d’été 2023 Évolution des nuitées 2023/2022 (en %)
Total (en milliers) Part de la clientèle non- résidente (en %) Total Clientèle résidente Clientèle non-résidente
Calvados 5 795 30,3 2,4 -0,5 9,6
Eure 1 141 22,0 3,7 1,1 14,1
Manche 2 716 27,2 3,6 2,4 6,9
Orne 368 14,5 -1,2 4,5 -25,2
Seine-Maritime 2 638 33,3 2,1 -1,3 9,8
Normandie 12 658 29,1 2,6 0,3 8,6
dont campings 5 475 35,0 6,2 3,9 10,6
dont hôtels 5 125 29,2 -2,0 -4,4 4,4
dont autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) 2 058 13,1 5,5 3,5 20,7
France métropolitaine 325 052 30,7 1,6 -0,7 7,4
  • Note de lecture : d’avril à septembre 2023, près de 12,7 millions de nuitées ont été passées en Normandie, dont 29,1 % par des touristes non-résidents. Ces nuitées sont en hausse de 2,6 % par rapport à 2022.
  • Source : Insee, enquête sur la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme (résultats de septembre provisoires pour l’hôtellerie et les AHCT).

À l’exception de l’Orne, la fréquentation touristique progresse dans tous les départements normands

Avec plus de 11 millions de nuitées cumulées au cours de l’été 2023, les départements du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime représentent près de 90 % de la fréquentation touristique en Normandie, un taux équivalent à la part de ces trois départements dans l’offre d’hébergements touristiques régionale. Le nombre de nuitées est en hausse par rapport à 2022 dans ces trois départements, ainsi que dans l’Eure, avec des évolutions comprises entre +2,1 % et +3,7 %. En revanche, la fréquentation touristique diminue légèrement dans l’Orne (-1,2 %). À l’exception de ce département, la clientèle non-résidente est venue plus nombreuse que l’année précédente dans tous les départements normands. L’évolution du nombre de nuitées de la clientèle non-résidente fluctue de +6,9 % dans la Manche à +14,1 % dans l’Eure. La fréquentation de la clientèle résidente baisse légèrement dans le Calvados (-0,5 %) et la Seine-Maritime (-1,3 %) tandis qu’elle augmente dans les autres départements de la région.

La fréquentation des campings est en hausse dans tous les départements normands, de 2,1 % en Seine-Maritime à 20,6 % dans l’Eure. La fréquentation hôtelière recule quant à elle dans l’ensemble des départements normands à l’exception de l’Eure (+1,6 %), avec des baisses variant de -1,4 % dans la Manche à -4,2 % dans l’Orne. Le nombre de nuitées dans les AHCT progresse dans le Calvados et en Seine-Maritime, et diminue dans les trois autres départements normands.

Au cœur de l’été, la fréquentation touristique recule par rapport à 2022

Bien que la fréquentation touristique progresse sur l’ensemble de la saison 2023, les hébergements collectifs de tourisme de la région enregistrent moins de nuitées qu’un an auparavant lors des mois de juillet (-2,2 %) et août (-3,2 % ; figure 2). Ce repli reste toutefois à nuancer, la fréquentation touristique de ces deux mois ayant été exceptionnellement élevée en 2022. La fréquentation touristique des autres mois de la saison est supérieure à celle de 2022, de +6,0 % en juin (encadré) à +11,5 % en mai. À l’exception du mois de septembre, la part de clients non-résidents dans l’ensemble des nuitées a été plus forte qu’en 2022 sur l’ensemble de la saison estivale. Au cœur de l’été, plus d’une nuitée sur trois dans les hébergements collectifs touristiques normands provient de la clientèle non-résidente.

La fréquentation de la clientèle d’affaires diminue dans les hôtels de la région par rapport à 2022, en particulier en juin (35,0 % des nuitées, 45,9 % en juin 2022) et en septembre (33,0 % des nuitées, 44,9 % en septembre 2022).

Figure 2Nombre de nuitées dans l'ensemble des hébergements collectifs de tourisme en Normandie en 2022 et 2023

(en milliers)
Nombre de nuitées dans l'ensemble des hébergements collectifs de tourisme en Normandie en 2022 et 2023 ((en milliers))
Année 2022 2023
Avril 1 344 1 443
Mai 1 593 1 776
Juin 1 702 1 804
Juillet 2 863 2 801
Août 3 271 3 167
Septembre 1 564 1 667
  • Source : Insee, enquête sur la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme (résultats de septembre provisoires pour l’hôtellerie et les AHCT).

Figure 2Nombre de nuitées dans l'ensemble des hébergements collectifs de tourisme en Normandie en 2022 et 2023

  • Source : Insee, enquête sur la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme (résultats de septembre provisoires pour l’hôtellerie et les AHCT).

La fréquentation touristique non-résidente porte la croissance régionale

En se restreignant aux hôtels et campings, la forte progression de la fréquentation touristique des non-résidents en Normandie (+7,8 % par rapport à 2022) se retrouve pour la plupart des principaux pays de provenance. La clientèle néerlandaise totalise ainsi plus de 820 000 nuitées dans la région au cours de la saison 2023 (+5,2 % ; figure 3) et demeure la clientèle non-résidente la plus importante avec plus du quart des nuitées non-résidentes de la région. La clientèle britannique dépasse les 660 000 nuitées (+18,8 %) après une saison 2022 en net repli, et représente près d’une nuitée non-résidente sur cinq dans les hôtels et campings de la région. Les touristes suisses (+14,1 %), espagnols (+8,7 %) et allemands (+6,7 %) ont également davantage séjourné cet été en Normandie que lors de la saison 2022. Seule exception parmi les principaux pays de provenance des clients non-résidents, les touristes belges sont venus légèrement moins nombreux en 2023 (-1,3 %).

Figure 3Fréquentation touristique dans les campings et les hôtels normands par principaux pays de provenance et évolution par rapport à 2022

Fréquentation touristique dans les campings et les hôtels normands par principaux pays de provenance et évolution par rapport à 2022
Pays Nombre de nuitées Évolution (en %)
Pays-Bas 823 538 5,2
Royaume-Uni 661 800 18,8
Allemagne 579 045 6,7
Belgique 449 518 -1,3
États-Unis 181 448 5,3
Italie 148 464 3,7
Suisse 123 522 14,1
Espagne 85 946 8,7
  • Source : Insee, enquête sur la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme (résultats de septembre provisoires pour l’hôtellerie).

Figure 3Fréquentation touristique dans les campings et les hôtels normands par principaux pays de provenance et évolution par rapport à 2022

  • Source : Insee, enquête sur la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme (résultats de septembre provisoires pour l’hôtellerie).

Encadré – Une fréquentation hôtelière en hausse durant l’Armada

Évènement touristique notable pendant la saison estivale 2023 en Normandie, la 8e édition de l’Armada, rassemblement de grands voiliers et navires militaires, s’est déroulée à Rouen du 8 au 18 juin. En lien avec cet événement, la Métropole Rouen Normandie connaît, sur l’ensemble du mois de juin 2023, une hausse de fréquentation dans les hôtels de 18,9 % par rapport à 2022 (+18 600 nuitées). Cette progression de la fréquentation dans les hôtels de la métropole rouennaise en juin par rapport à juin 2022 contribue à plus de 80 % de la croissance régionale dans l'hôtellerie sur cette même période.

Rapportée à la précédente édition de l’Armada en juin 2019, la fréquentation hôtelière progresse de 11,1 % (+11 700 nuitées). Par rapport à 2019, la fréquentation des non-résidents augmente fortement dans les hôtels de la métropole de Rouen (+26,5 %), une croissance plus importante que celle des résidents (+6,0 %).

Publication rédigée par :Flavien Alleaume, Guillaume Chantre (Insee)

Définitions

La saison estivale couvre les mois d’avril à septembre. Les données présentées dans le cadre de cette étude sont provisoires en septembre pour les hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme et définitives pour les autres mois, définitives pour les campings.

Les mois de juillet et août constituent le cœur de l’été, et concentrent habituellement la plupart des nuitées touristiques.

Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients au sein des hébergements collectifs de tourisme. Un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hôtel compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) comprennent notamment les résidences de tourisme (dont les appart’hôtels), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.

Les résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal en France.

Les non-résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal à l’étranger.

Pour en savoir plus

(1) Valaison G. « La clientèle non-résidente confirme son retour » Insee Focus no306, septembre 2023.

(2) Alleaume F., Chantre G., Rose V. « La fréquentation touristique en Normandie : deuxième plus forte progression de France métropolitaine », Insee Analyses Normandie no116, juillet 2023.

(3) Poupet C., Roger P. « Trois événements majeurs ont dynamisé la fréquentation hôtelière en juin 2019 en Normandie », Insee Analyses Normandie no69, novembre 2019.