Loire-Atlantique : un territoire au cœur des transitions
Département où se côtoient deux grands pôles urbains et des zones rurales, la Loire-Atlantique est également structurée par sa façade maritime et son fleuve, la Loire. Territoire attractif, sa croissance démographique est soutenue, tirée par la métropole nantaise. Les arrivées de nouveaux habitants sont plus nombreuses que les départs. En effet, avec un marché de l’emploi dynamique, le département attire des actifs : l’emploi progresse plus vite que la population en âge de travailler.
Toutefois, des tensions sur le marché du logement se font jour. Plusieurs facteurs engendrent de forts besoins en logements et des difficultés pour les populations à se loger : une faible vacance de logement, une forte pression sur le logement social et des prix tirés à la hausse par le littoral et la métropole nantaise.
Une vive dynamique de construction est à l’œuvre, mais elle nécessite la prise en compte des enjeux environnementaux en matière d’artificialisation et de protection des sols. Si la Loire-Atlantique se maintient dans une situation favorable avec de moindres inégalités de revenus au regard des autres départements français, des poches de pauvreté sont néanmoins présentes, concentrées sur les intercommunalités de Nantes et Saint-Nazaire ainsi qu’au nord du département.
Pour mener les analyses et connaître les mécanismes spécifiques en jeu en Loire-Atlantique, un référentiel composé de départements de même profil est construit. Dans les dix chapitres de ce dossier, la Loire-Atlantique est comparée à ce référentiel, afin de mettre en avant les leviers possibles de développement :
- maintenir l’attractivité du département pour répondre aux besoins du marché du travail ;
- mettre en place les conditions de développement pour les secteurs phares du département ;
- conjuguer attractivité et protection de l’environnement ;
- adapter l’offre en logements aux besoins des populations, notamment aux nouveaux arrivants ;
- accompagner le vieillissement à venir de la population, en répondant aux besoins spécifiques ;
- réduire les inégalités territoriales et sociales.
Formation - Moins d’étudiants, des formations plus courtes
Ophélie Kaiser (Insee)
En Loire-Atlantique, l’offre de formation dans l’enseignement supérieur est moins développée que dans le référentiel. Elle est cependant diversifiée et possède un pôle majeur localisé à Nantes. À la rentrée 2020, l’université de Nantes accueille 37 800 des 69 000 étudiants du département. L’enseignement supérieur du département présente quelques spécificités : davantage d’étudiants inscrits dans des formations de courte durée, et aussi dans les écoles supérieures d’art et de culture. Par ailleurs, l’apprentissage se développe dans l’enseignement supérieur, à la faveur de la réforme de 2018 complétée depuis 2020 par des aides à l’embauche.
Insee Dossier Pays de la Loire
No 13
Paru le :21/11/2023